Irrigation 2018

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
l'inquiet
Membre

Re: Irrigation 2018

Message par l'inquiet »

9 ème tournée terminée.Il y avait 8 mm dans le pluvio, donc avec une cuve j'ai fait le tour en mettant env entre 50 et 100 L/ arbre.
hanc07
Membre

Message par hanc07 »

Je fais le même constat que toi, Fred.

Seb, l'an dernier les trufficulteurs qui ont pu irriguer, on ramasser des truffes (normalement)

Au prix ou elles étaient, tu rembourses vite ton matériel.

Aujourd'hui, il faut systématiquement privilégier les plantations avec irrigation, sinon on va droit dans le mur.

Didier
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

A chacun de faire ses calculs en fonction de sa région et son climat. Si ceux ci sont possibles... car selon la ressource en eau disponible, tout est possible (pompage, retenue, forage, ...) à tous les couts.

Je suis déjà en déficit les 8 premières années (terrains + matériel + travail + impots) sans irrigation avec 2 années difficiles environ à passer sur 10. L'investissement est donc clairement <0 pour moi au moins sur 10/12 ans.

Et au dela de 17/20ans , il faut s'attendre à ce que l'irrigation ne sauve rien car la truffière sera déjà finie surtout dans le mode irrigué où les arbres vont pousser tambour battant.

Si il me faut arroser une année comme celle ci 2018 pour faire 20% de truffe de plus (? à voir en fin de saison), qui seront 50% moins chères vu les volumes qui vont sortir, je ne vois pas non plus comment dans la balance le CA pourra amortir quoique ce soit, je suis dans le mur et je bouffe la baraque.

Enfin en terme de gestion de risques, qui dit que les années difficiles, si c'est bien vers ca que l'on va, on ne va pas tout simplement nous interdire d'arroser. Comment un investisseur peut il gérer ce risque (pourquoi pas payer une assurance à la place? combien couterait elle) ?

Donc j'aimerais bien une étude d'impact chiffrée, complète, avec la gestion des risques que chacun peut accepter, afin d'y voir plus clair.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
clovis
Membre

Message par clovis »

finalement il vaut mieux planter des poids chiches ou des arachides :mrgreen:
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

Bonjour tuber01

Mon matériel d'irrigation pour ma propriété de 7ha m'a coûté 10 000 €
Autant pour la clôture des 7ha
Les terres 22000 € et il faut ajouter les divers matériels d'entretien dont certains ne sont pas spécifiques à la trufficulture ainsi que les arbres.

Tout ça pour dire que si j'arrive à produire quelques truffes, les 50 premiers kg vendus ne suffiront pas .
Mais il paraît que quand on aime ...... On compte pas. :lol:
Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Trufalou
Membre

Message par Trufalou »

Comme je fonctionne à l'envers de la normalité pour beaucoup de chose voilà le résultat j'avais ramassé un petit pécule avec des truffes dont une grosse partie en sauvage j'ai tout réinvesti dans du matériels de l'irrigation en plantation un terrain etc et la récolte" s'il y a" de maintenant sert pour le fonctionnement mais pas de crédit sur le dos donc totalement libre le principal pour moi.
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

10000€ c'est à prévoir par parcelle? par ha?
cout initial puis quel cout annuel de fonctionnement ? (maintenance , électricité, ... , et prix du m3)

il faut bien tout mettre sur la table,
j'espère que grâce à cultur'truff on aura au bout des données économiques d'aide à la décision

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
melano
Site Admin

Message par melano »

Là où tu as raison Seb, c'est que l'eau utilisée en excès va être utilisée par l'arbre pour pousser et cela va accélérer le déclin de la plantation.

Il vaut alors sans doute mieux faire 4 petits apports de 10 mm qui garderont le sol superficiel humide qu'un gros apport de 40 mm qui va profiter à l'arbre assez directement. Mais tout dépend aussi du climat, du sol et de la saison.

C'est sans doute le problème quand on a juste un bouton à tourner pour envoyer l'eau. Avec nos petites cuves dans le coffre de nos voitures, on limite cet inconvénient et on prolonge sans doute d'autant la baisse de production.

Fred
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

Bien sûr chacun doit s'adapter au climat et au type de sol mais personnellement j'essaye de reproduire les conditions orageuses avec période sèche forte pluie puis période sèche.

On verra si c'est efficace.

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
monteilmaxime
Membre

Message par monteilmaxime »

chez nous c simple période seche = 0 truffe alors quand oeriode avec pluie reguliere, c 'est a dire nul besoin d'arroser les tomates par exemple = plein de truffe et ca c verifier l'année derniere. autemps vous dire que cette année tous les trufficulteur que je connais table sur 0 ou alors 300g au lieu de 20 kg.
par contre j'ai remarquer qq chose dans les vignes d'un amis proche cognac, donc des terres sableuse et calcaire a souhait que si tu fais pas de truffe la dedans tant ferra jamais mais les vignes souffrez du manque d'eau alors que sur d'autres parcelles ou il ya un leger poil d'argile la vigne été beaucoup + verte et jolie. j'en déduit donc qu'un soupcon d'argile dans les sol peu devenir un allié pour retenir un peu l'eau et la restituer alors que sur zone trop sableuse c vite tres sec. apres quand je vois son sol c a devenir fou car tt les conditions sont la! j'ai compris immédiatement pourquoi la charente été le principal producteur de truffe sous francois 1er et c des sols qui font rever... :D
apres la bas dans les vignes c 50000E l'ha, ca calme de suite :(
je vais motiver mon pot pour qu'il mette qq chene vert, pas de pub car trop risquer niveau phyloxerra et mildiou
sinon niveau irrigue je laisse faire pour l'instant ca a l'air humide encore sous les arbres car je vois des petites pousses de mauvaises herbes qui tente de pousser sur ceux qui brule moins
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

tuber01 a écrit :10000€ c'est à prévoir par parcelle? par ha?
cout initial puis quel cout annuel de fonctionnement ? (maintenance , électricité, ... , et prix du m3)

il faut bien tout mettre sur la table,
j'espère que grâce à cultur'truff on aura au bout des données économiques d'aide à la décision

Seb
Bonjour Seb

Difficile de calculer à l'hectare car le plus cher a été l'achat de la motopompe et la réalisation du bassin de retenue d'eau.
Pour un hectare ou plusieurs ces coûts la restent fixes.
Finalement le coût des tuyaux restent assez raisonnable en comparaison.

Jcr
melano
Site Admin

Message par melano »

des terres sableuse et calcaire a souhait que si tu fais pas de truffe la dedans tant ferra jamais mais les vignes souffrez du manque d'eau alors que sur d'autres parcelles ou il ya un leger poil d'argile la vigne été beaucoup + verte et jolie. j'en déduit donc qu'un soupcon d'argile dans les sol peu devenir un allié pour retenir un peu l'eau et la restituer alors que sur zone trop sableuse c vite tres sec.
Tu as tout à fait cerné le problème de la texture des sols. L'idéal, c'est d'avoir un pseudo sable argileux c'est à dire de faire du marc de café à partir d'un sol assez argileux. Là, c'est le top. Tu as les avantages du sable et des argiles.

Mais c'est un peu de boulot.

Fred
h84
Membre

Message par h84 »

bonsoir , pour ce qui ont des truffes de marque ,il faudrait poser des capteurs d'humidité et arroser différemment sur plusieurs plants , ensuite comme toujours pour les essais "attendre " :(
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Je pense mettre une dizaine de millimètres dimanche
( j’espère que ce sera la dernière tournée) et enlever définitivement les paillages.
Les jours raccourcissent à vue d’oeil et la rosée est bien présente chaque matin.
Jeanmi,
clovis
Membre

Message par clovis »

ce lundi qui vient de passer , dixième arrosage. peut être de la pluie pour cette journée dans le gard, et fin des arrosages. paillages ôtés en même temps
gilou
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Répondre