Irrigation 2018

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
morgan
Membre
Messages : 62
Inscription : 02 janv. 2018 12:30
Localisation : charente

Re: Irrigation 2018

Message par morgan »

en plus la pression baisse au forage chez mon collegue signe que la nappe commence a fatiguée
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Irrigation 2018

Message par trufou »

bonjour,
les orages sont quasi passés, il a du tomber 1 mm .
donc en allant verifier l etat d humidité de ma parcelle, je suis tombé sur une belle marque, avec a 5 cm en dessous une belle piece .
pas d affolement, car l an dernier, les belles marques avaient pourries avant la recolte , et la recolte finale etait maigre ...
par contre, d habitude, c est 10/15 jours plus tard chez moi .
c est encouragent, et j ai remis quelques heures d arrosage .
trufou
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4213
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Irrigation 2018

Message par jeanmidu24 »

20 mm d’arrosage supplémentaire sur les producteurs ajouté chez moi cet après-midi.
Il y en avait besoin....
Le dernier arrosage avait été profitable aux truffes de marque qui gonflent tranquillement...
Jeanmi,
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Irrigation 2018

Message par monteilmaxime »

je remet un dose d'arrosage aussi, j'aurrai terminer ce week end. pas d'eau jusqu'au 15septembre de tt facon en esperant qu'ils se plantent. on verra cet hiver si l'arrosage manuel aurra pus sauver qq truffes, j'espere parceque si je compte ma MO va falloir vendre tres chere ou alors deguster tous doucement. mdr
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Irrigation 2018

Message par J-P 37 »

Jusqu'ici les prévisions n'étaient pas trop mauvaises mais j'espère qu'ils se trompent pour novembre car il est annoncé un froid vigoureux sans dégel pour certaines journées.
JP 37
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4213
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Irrigation 2018

Message par jeanmidu24 »

J-P 37 a écrit :Jusqu'ici les prévisions n'étaient pas trop mauvaises mais j'espère qu'ils se trompent pour novembre car il est annoncé un froid vigoureux sans dégel pour certaines journées.
JP 37
Vu la qualité des prévisions à 8 jours. Je me méfie dès prévisions à plus long terme...
Jeanmi,
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Irrigation 2018

Message par monteilmaxime »

moi pour sure j'ai refais une tournée sur tous les producteurs potentiels, 50 l par arbre , vu qu'ils ont entre 5 et 7 ans ca devrai le faire et j'espere que c le dernier arrosage et que la pluie va enfin arriver.
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Irrigation 2018

Message par jean-jacques »

J-P 37 a écrit :Jusqu'ici les prévisions n'étaient pas trop mauvaises mais j'espère qu'ils se trompent pour novembre car il est annoncé un froid vigoureux sans dégel pour certaines journées.
JP 37
Bonsoir
laisse tomber ces prévisions météo,
quel l'origine, quel site ?
mais c'est pas des prévisions :D :D que des suppositions !
2 mois à l'avance, annoncer des trucs comme ça !!!!
salutations
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Irrigation 2018

Message par h84 »

bonsoir , métérologue en france voila un bon métier , 3000 en france ,trois cent en angleterre ,et quoi que tu prévoit si tu te trompe aucune sanction , elle est pas belle la vie :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Flo17
Membre
Messages : 143
Inscription : 24 janv. 2018 23:13
Localisation : Charente maritime

Re: Irrigation 2018

Message par Flo17 »

Bonjour, ils ont deja du mal à ne pas se tromper sur 8 jours, alors sur 2 mois ?
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Irrigation 2018

Message par stef@ »

Tiens pour la peine ils annoncer de beau orages pour la semaine prochaine, ils ont tout enlever de peur que H84 descende leur en mettre une :mrgreen: :mrgreen: :arrow:
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Irrigation 2018

Message par J-P 37 »

Désolé mais pas d'accord aviez-vous regardé les prévisions pour juillet août et septembre ? Après se sont des prévisions mais un homme averti en vaut deux il vaut mieux préparer ce qu'il faut à temps.
J'ignore comment vous faites pour l'arrosage mais je prends en compte les prévisions à 15 jours et je m'en sors depuis plusieurs années; après il faut un peu de déduction et d'organisation ................
JP37
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Irrigation 2018

Message par bion »

Bonjour,
J-P 37 a écrit :J'ignore comment vous faites pour l'arrosage mais je prends en compte les prévisions à 15 jours
Ici pas de fiabilité pour les précipitations au delà de 72H00. Depuis 3 semaines, la pluie est annoncée à 6/7 jours, puis disparait quand l'échéance n'est plus qu'à 3 jours :roll:
Cette année je ne suis pas à plaindre, bien que les chiffres ne soient pas mirobolants (37mm en juin, 32 en juillet, et 51 en aout) c'est bien plus que l'année dernière ou c'était proche de 0 (15 mm sur les trois mois).
Statistiquement, je ne prend pas beaucoup de risque en pariant qu'il ne pleuvra pas dans les 7 prochains jours, malgré la pluie prévue pour le week-end du 7/8 septembre :mrgreen:
Demain, arrosage.

Michel.
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Irrigation 2018

Message par jean-jacques »

J-P 37 a écrit :Désolé mais pas d'accord aviez-vous regardé les prévisions pour juillet août et septembre ? Après se sont des prévisions mais un homme averti en vaut deux il vaut mieux préparer ce qu'il faut à temps.
J'ignore comment vous faites pour l'arrosage mais je prends en compte les prévisions à 15 jours et je m'en sors depuis plusieurs années; après il faut un peu de déduction et d'organisation ................
JP37
Bonsoir
selon les régions les prévisions sont plus ou moins fiables à 5/6 jours
pour le sud est c'est plutôt 3/4 jours et encore, par exemple on nous annonçait des pluies (orages pour mercredi, et ça c'est évaporé :D )
pour l'arrosage, je me fixe une date en fonction de la dernière pluie ou du dernier arrosage,
ensuite en fonction des températures et surtout des sondages que je fais dans le sol pour voir l'humidité,
je m'adapte pour les arrosages suivants
à savoir que dans le sud est la périodicité entre 2 arrosages en été est de 6/8 jours selon le sol, le vent et les températures :( :(

salutations
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Irrigation 2018

Message par Jcrtruffe »

Bonjour à tous

Après vérification, le sol est assez sec car il n'a pas plu depuis mon dernier arrosage du 24 août.

Donc ce matin j'ai envoyé 40 mm .
Le ciel est couvert donc l'évaporation sera très faible et l'arrosage sera efficace.

Pas vu de marque ... :(
Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Répondre