Irrigation 2018

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
lilic
Membre
Messages : 309
Inscription : 06 févr. 2012 20:40

Re: Irrigation 2018

Message par lilic »

bonsoir,
merci a tous pour vos conseil
eric
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Irrigation 2018

Message par bion »

Bonjour,
trufou a écrit :par des arkal a rondelles c est top
C'est ceux que j'utilise.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Irrigation 2018

Message par melano »

Reprise des tours d'arrosage ce matin après une journée de pause pour amener un peu d'eau à des trois ans qui tournent.

Et surprise, les marques cassées et arrosées il y a seulement quelques jours sont à nouveau visibles.
IMG_20180808_17526.jpg
Ça gonfle et c'est encourageant. :D

Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Irrigation 2018

Message par pancho »

C'est un Scléro qui pointe son nez :mrgreen: :mrgreen:
pancho
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Irrigation 2018

Message par jeanmidu24 »

Ce soir arrosage obligatoire pour moi.
Et dans la nuit peut-être 10 mm d’orage? Pour compléter.
J’espère juste qu’il n’est pas trop tard...
Jeanmi,
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Irrigation 2018

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Jean-Michel

fini les vacances , maintenant au boulot.
chez moi 16 mm annoncé , peut-être rien au final .
a.Jean Claude
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Irrigation 2018

Message par Leromain84 »

L'inquiet
Le nuage du 2/08 n'a fait que passer,il a plu autour sauf ou il fallait..... :mrgreen:
Mais hier enfin quelle joie, 70 mm dans la journée, on va pouvoir souffler un peu.

Quercy blanc
Oui l'arroasge du soir met mplus de temps à s'évaporer, apres une nuit mes faibles apports par arbres tiennent jusqu'au lendemain midi. Alors que les apports du matin à midi c'est sec avec ces chaleurs.
Un autre argument pour l'arrosage du soir c'est qu'on abaise la température du sol et l'on crée un stress thermique, surtout quand j'apporte l'eau de mon puit quand j'en ai.
Ce stress favoriserait le développement du mycelium et les naissances. :roll:

Pancho
Oui chez moi aussi ça craquelle mais qq scléro en surface apparessent, fausse joie.
Je m'en doutais, car j'ai très peu de truffes de surface vu ma façon de travailler.
Sauf les années où les pluies sont régulières en été, mais ça on le verra pas souvent.....
Le fait que les truffettes en survie ne souffrent pas on évitera les parties boisées.

Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Irrigation 2018

Message par stef@ »

Ce stress favoriserait le développement du mycelium et les naissances. :roll:

Salut Jm,
Est ce une chose de vérifié, des "on dit", ou ton analyse perso
Merci
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Irrigation 2018

Message par tuber01 »

si on recale les naissances en mai (à moins que vous ayez d'autres infos?) c'est une période où la pluie et le sol n'ont pas des écarts de température si importants dans la grande majorité des situations en production. donc cette histoire de stress m'intéresse aussi :)

par contre je serais plus incliné à penser à une favorisation du mycélium en période sèche au printemps (disons avril/mai) suivi de naissances quand la pluie revient (disons mai/juin).

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
Truffignon30
Membre
Messages : 851
Inscription : 06 oct. 2017 11:12
Localisation : Petite camargue

Re: Irrigation 2018

Message par Truffignon30 »

L'an dernier,chez moi,les 2 seuls arbres qui ont donné(sur 10),sont ceux ou j'ai arrosé l’après midi, de 16h30 a 18h(j'arrose par pendulaire que je déplace) au plus fort de la chaleur.
La première raison,c'est pour l’oïdium,pour pas que le feuillage reste humide toute la nuit.
Et la deuxième,pour baisser la température du sol.
Bon après,ceux sont des pubescents,alors que les autres sont des chênes verts,donc on peut pas affirmer que ce soit ça qui joue.
Si certains ont fait des essais d'arroser l’après midi,pour avoir leur retour...
Clément
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Re: Irrigation 2018

Message par l'inquiet »

Leromain84 a écrit :L'inquiet
Le nuage du 2/08 n'a fait que passer,il a plu autour sauf ou il fallait..... :mrgreen:
Mais hier enfin quelle joie, 70 mm dans la journée, on va pouvoir souffler un peu.
Jm
Tu l'as dit JM, hier soir encore une petite raïsse de 5 mm, et ce matin 17°, 23° dans la turne.
Demain j'attaque les milieux des rangées, pour ne pas chaoucher trop près des arbres, avec la grosse débrousailleuse pour profiter de quelques matinées plus fraîches.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Irrigation 2018

Message par bernard »

Hier j'ai commencé l'arrosage avec une moto pompe sur une parcelle située à proximité d'un canal.
Un raccord PVC collé à céder sous la pression. Je n'avais pas la bonne colle (bleue) pour PVC rigide. Ce matin un copain m'en a donné, je vais pouvoir refaire et essayer de corriger au mieux afin de re-arroser rapidement car aucune pluie n'est prévue pour les deux semaines à venir. :evil:
Je dois également revoir le nombre de micro asperseurs 120l sur la même ligne, je pense qu'une dizaine devrait suffire. Sur une ligne j'en ai 13, cela fonctionne bien, mais en cas de bouchage avec une pression légèrement supérieure le nettoyage serait plus aisé. :|
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Irrigation 2018

Message par Leromain84 »

Steph@
Analyse personnelle mais non contredite par les chercheurs qui doivent confirmer

Bon courage Bernard
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Re: Irrigation 2018

Message par l'inquiet »

Bernard, attention à la dilatation si une longueur de PVC est bloquée des 2 côtés.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Irrigation 2018

Message par bernard »

l'inquiet a écrit :Bernard, attention à la dilatation si une longueur de PVC est bloquée des 2 côtés.
Ce n'est pas le cas, c'est la partie située entre la pompe et la partie enterrée pour aller sur mon terrain. C'est un pvc annelé blanc et bleu souvent utilisé pour les piscines. J'avais pris la colle ordinaire pour pvc, il faut prendre une colle spéciale bleue pour pvc. Ma colle a bien adhéré sur le raccord mais quasiment pas sur le tube. Demain matin je vais acheter un raccord et rafistoler le tout et j'espère avoir de meilleurs résultats pour vendredi où il est prévu 2 mm de pluie. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre