Irrigation 2018

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23392
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Irrigation 2018

Message par melano »

Même si on ne sait pas pour qui on arrose, une chose est sûre, c'est qu'une fois qu'on a saturé son sol, l'eau s'en va. Pour moi, la base des bases est de connaître à minima cette valeur.

Après chacun choisi en fonction de ses objectifs (humidifier la surface, amener juste la réserve utile, arroser pour amener de l'eau dans le sous sol...).

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Irrigation 2018

Message par tuber01 »

le besoin en ce moment pour la truffe (et en ce moment seulement, dans un mois on sera sur d'autres besoins) n'est peut être que de contenir les températures élevées.
humidifier serait une solution, ou ombrer, ou ...
et comme on n'a pas de canicule (je parle pour moi) , je pense qu'on peut se passer de faire quoique ce soit côté brulés producteurs.

dans d'autres cas, il faut répondre aux besoins de l'arbre , surtout quand on recherche à le faire pousser vite et tailler en vert en fonction, et surtout pour les essences les plus sensibles. là un arrosage plutôt concentré au pied sur les sujets de 1 à 6ans peut être en effet nécessaire et efficace (et ce depuis déjà qq jours déjà)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Re: Irrigation 2018

Message par l'inquiet »

L'année dernière j'en ai mis la moitié en litrage et je n'ai pas eu grand'chose.
Cette année double dose et je verrais bien. ( ou rien :roll: )
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23392
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Irrigation 2018

Message par melano »

Oui Tuber 01. D'autant plus que le soleil est au plus haut. Si le branchage est développé et plutôt bas, la zone productive passe une bonne partie de la journée à l'ombre.

Les besoins des truffettes semblent faibles en ce moment si l'arbre ne souffre pas, il n'y a pas de raison de paniquer.

Et en plus, pour ceux qui n'ont pas un accès illimité à l'eau, il faut en garder un maximum pour la suite.

Même pour les jeunes, du sec à partir de mi juillet est excellent pour renforcer le niveau de mycorhization. Les miens continuent de pousser donc ils ne craignent pas ce beau temps au contraire ils font des réserves. Et à part un ou deux noisetiers qui ont pris un coup de chaud avant la dernière pluie, ils sont beaux comme tout.

Donc pas de panique.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Quercyblanc
Membre
Messages : 527
Inscription : 16 juil. 2008 09:56
Localisation : sud du lot

Re: Irrigation 2018

Message par Quercyblanc »

Bonjour,

Peut-être faudrait-il, pour une meilleure compréhension, deux forums sur ce sujet de l'irrigation, à savoir l'arrosage concernant les plants et les jeunes arbres qui n'ont pas encore produit, et un autre sur l'arrosage concernant les arbres producteurs. Certains membres disent qu'ils ont arrosé mais on ne sait pas sur quels arbres et leurs âges.

Quercyblanc
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Irrigation 2018

Message par J-P 37 »

J'ignore si les sols de La Charente ressemble plus à ceux du Périgord ou du Centre mais 30 litres c'est ce que je mets à mes producteurs de plus de dix ans avec environ 3 mètres carré de brûlés et tous les 10 à 15 jours et cela est suffisant chez moi car avec plus ma production n'est pas meilleur.
Après il faut faire des essais.
C'est sûr avec mon sol aucun intérêt de mettre 90 litres par arbre, d'ailleurs je ne pourrai pas le faire car moi aussi je prends des arrosoirs.
JP37
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Irrigation 2018

Message par Jcrtruffe »

Bonsoir

Pour répondre à quercy blanc , j'ai apporté 40 mm sur les arbres à potentiel soit 120 arbres sur 480.
Les autres ont reçu 16 litres chacun .

Je serai tranquille jusqu'a la fin du mois.
Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23392
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Irrigation 2018

Message par melano »

Avec cette dose à la fin du mois tu auras des marques. Surtout si on prend 80 mm la semaine prochaine comme certains sites l'annoncent.

C'est un peu ma hantise depuis deux ans de déclencher les truffes trop tôt. J'étais parti en vacances en août et 15 jours après mon retour, la chienne me sortait des couilles de chat rances de partout.

J'avais déclenché mes truffes avec un bon arrosage la semaine avant de partir. Derrière on a pris le feu et j'étais pas là pour arroser.

J'espère que tu n'as pas prévu de partir en août. :mrgreen:

Fred
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Re: Irrigation 2018

Message par l'inquiet »

Quercyblanc a écrit :Bonjour,

Peut-être faudrait-il, pour une meilleure compréhension, deux forums sur ce sujet de l'irrigation, à savoir l'arrosage concernant les plants et les jeunes arbres qui n'ont pas encore produit, et un autre sur l'arrosage concernant les arbres producteurs. Certains membres disent qu'ils ont arrosé mais on ne sait pas sur quels arbres et leurs âges.

Quercyblanc
Ceux qu'ils produisent pour ma part, sinon je ne m'en sors pas actellement.L'année dernière 2 m'ont fait une truffe, pas arrosés du tout, sous un plant de lavande.Allez comprendre !!
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Irrigation 2018

Message par Jcrtruffe »

Bonjour

Fred ne t'inquiète pas , je suis pas un fana de l'irrigation.


Depuis que j'ai planté en décembre 2012 les arbres n'ont reçu que des doses de sauvegarde. Pas plus de 3 arrosages par été. 16 litres par arbres et par arrosages .
Aujourd'hui pour les arbres à potentiel je bascule en irrigation du brûlé. J'arrose un peu moins de 3m2.
Asperceurs positionnés au nord .

Je souhaite obtenir entre 70 et 90 mm d'eau ( cumul entre pluviométrie et arrosage ) pour les mois de juillet, août et septembre.
Voilà pour ma pratique. On verra si je produis un jour si ma méthode est bonne.

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Flo47300
Membre
Messages : 29
Inscription : 12 avr. 2017 20:31

Re: Irrigation 2018

Message par Flo47300 »

Bonsoir,

J’ai planter mes truffiers cette année .
j’ai régler mes asperceurs ,ils arrosent sur un rayon 40 a 50 cm je voulais savoir s’il y avait besoin d’arroser plus large ou sa sert à rien .

Mes cycles d’arrosage 30mm tout les 20jours .

Merci bonne soirée
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Irrigation 2018

Message par l'appalou 24 »

Bonjour
il n'y a aucun intérêt à arroser plus large , ,les racines sont très peu développées .
a+jean claude
bastide
Membre
Messages : 183
Inscription : 22 janv. 2018 15:02
Localisation : bouches du rhone

Re: Irrigation 2018

Message par bastide »

bonsoir,
moi pour les jeunes plants(plantés début avril ce qui est tard) j'ai fait des cuvettes et mis mon asperseur de 50 l par heure avec une bouteille plastique découpée dessus afin que toute l'eau coule dans la cuvette. je trouve que quand ils sont petits cela est plus efficace. je noie la cuvette tous les 5 jour en ce moment (35 degré!!)
olivier
Flo47300
Membre
Messages : 29
Inscription : 12 avr. 2017 20:31

Re: Irrigation 2018

Message par Flo47300 »

Pas mal comme astuce batiste :)
Moi une vanne sur le tuyaux en l’ouvrant juste un peu j’arrive à gérer le diamètre d’arrosage

Merci bonne soirée
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Irrigation 2018

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Olivier

tu met beaucoup trop eau , tu fait plus de mal que de bien , tu lave les racines inutilement.

a+jean claude
Répondre