JOURNEE TECHNIQUE TAILLE EN VERT

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

bion
Membre
Messages : 7224
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: JOURNEE TECHNIQUE TAILLE EN VERT

Message par bion »

Bonjour,

Comme promis voici le compte rendu de la formation sur la taille en vert.

Avant tout merci au propriétaire de la Bastide Saint Maurin qui nous a accueilli, ainsi qu'aux organisateurs et aux intervenants.

Taille en vert en truffière irriguée

Intervention de Joël :


Rappel sur l'évolution de l'arbre :

L'évolution d'un arbre passe par 4 stades :
Juvénile
Adulte
Mature
Sénescent

Au stade juvénile, l'arbre a une tendance à la croissance verticale, à l'age adulte, la croissance sera aussi horizontale, par l'extension du houppier.
En truffière irriguée, vers l'âge de 16 ans, l'arbre ralenti sa pousse, et un arbre qui ne pousse plus ne produit plus.

L'architecture de l'arbre varie selon l'espèce, la taille sera donc différente :

Cliquez sur l'image pour voir le dessin en entier.
Taille CP-CV.jpg





La taille se pratique sur la pousse qui vient de se faire, à chaque pousse. Elle peut être effectuée « à l'ongle » sur les jeunes plants, jusqu'à 3/5 ans selon vigueur de l'arbre.

Sur une parcelle, tous les arbres ne sont pas synchronisés, il est donc nécessaire de passer plusieurs fois à 7/10 jours d'intervalle afin de tailler tous les arbres qui ont fait une pousse.
On ne taille pas un arbre qui n'a pas fait de pousse ; et si la pousse s'est aouté ; c'est trop tard.


Le but de la taille en vert est la formation de l'arbre, et d'avoir une taille hivernale plus légère, moins stressante.
Le bourgeon que l'on a coupé en vert ne se développe pas et n'a pas à être taillé l’hiver quand il est devenu une branche qui a utilisé une partie des réserves de l'arbre.
La taille en vert permet aussi de contrôler le développement par des tailles régulières.

A l'échelle de la truffière, elle est pratiquée en fonction de la densité de plantation.
Une truffière qui produit est une truffière poussante, le but de la taille n'est pas de bloquer l'arbre, mais de le contrôler.


Intervention de Jérôme :

Le but de la taille en vert est d'induire une production plus précoce, par l'interaction du système aérien de l'arbre sur son système racinaire.

La formation de l'arbre sera différente selon les terrains. Un terrain léger avec un sol superficiel qui se réchauffe vite nécessite des branches basses afin de favoriser l'ombrage du sol.

Un terrain profond, plus lourd et se réchauffant tardivement nécessitera de dégager le pied des arbres afin de favoriser l'ensoleillement.
La blessure infligée à l'arbre par la taille va entraîner une production d'auxine qui va stimuler la croissance racinaire qui elle même va entraîner une nouvelle pousse.

Il vaut mieux tailler en vert que laisser s’aoûter puis couper.

Une fois l'arbre adulte, vers 5/8 ans selon terrain, on maintient la croissance sans stress, à la taille en vert se rajoutera la taille d'hiver ; l'arbre doit augmenter de volume chaque année.

La partie démonstration s'est déroulée sur des arbres en naturel pour les CV, et sur des arbres qui n'ont pas été conduit selon ces principes pour les CP, cela permet de montrer ce qu'il ne faut pas laisser faire à l'arbre:
CP formation 16-06-2018.jpg
Après taille:
Taille CP formation 16-06-2018 après.png
---------------------------------------------------------------

Mon commentaire:

Les branches qui ont été taillées étaient de l'année précédente (au moins) et ce n'est plus là de la taille en vert.

Si cela avait été fait sur cet arbre, les autre branches se seraient plus développées, et l'arbre aurait un volume plus important aujourd'hui, avec des branches basses plus importantes, et plus d'ombrage.

Dommage qu'il n'y ai pas eu de démo sur des arbres taillés en vert depuis le début, mais il ne doit pas être facile de trouver un endroit qui offre à la fois une grande salle, des arbres conduits selon la technique sujet de la formation, et que ce soit de plus le moment ou la pousse se fait; il n'y avait en plantation que des CP, la première pousse était finie, et la deuxième n'avait pas commencé.

Michel.

PS: Une partie des propos a été retranscrit de mémoire, et il est possible que certains éléments se soient croisés entre l'intervention de Jérôme de Joël, et de David qui est intervenu au début et à la fin de l'exposé.
N'hésitez pas à corriger mes oublis/erreurs éventuels.

Aux modérateurs: Ce sujet aurait plus sa place dans la partie "arbres pratiques culturales"

Edit:

Et bien sur sympathique apéro à la fin qui a permis d'échanger et de rencontrer quelques membres du forum.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: JOURNEE TECHNIQUE TAILLE EN VERT

Message par melano »

Merci pour ce compte rendu. Le sujet vient d'atterrir dans le bon forum.

Perso, je différencie le timing des interventions entre la première pousse et les suivantes. Mais c'est du détail.

Fred
jean84
Membre
Messages : 19
Inscription : 27 janv. 2012 08:30

Re: JOURNEE TECHNIQUE TAILLE EN VERT

Message par jean84 »

Merci Michel,

Résumé parfait...... juste une remarque, nous ne dispensons pas de "formations", nous souhaitons un échange entre trufficulteurs, cependant je suis bien conscient que ça ne peut se faire que dans le temps.
Rendez vous en sept/oct, puis février pour la suite......

Joel
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: JOURNEE TECHNIQUE TAILLE EN VERT

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Michel.

Merci aussi pour ton compte rendu , tu as fait du bon travail , cela donne la marche à suivre pour une bonne conduite de l'arbre , dans les premières années .
a+jean claude
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: JOURNEE TECHNIQUE TAILLE EN VERT

Message par stef@ »

Merci Bion et les autres pour cette intervention.
C'est très clair et très compréhensible.
Il me tarder que le résumé arrive, c'est rassurant j'ai pas fait de bêtises depuis le début sur mes 4 ans :lol:
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: JOURNEE TECHNIQUE TAILLE EN VERT

Message par Jcrtruffe »

Bonjour à tous

Merci Michel pour ce Cr , effectivement le sujet sur la taille des arbres est complexe et devant chaque arbre on se gratte la tête. Ces informations seront très utiles .

Merci aussi aux organisateurs et intervenants.

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: JOURNEE TECHNIQUE TAILLE EN VERT

Message par J Gravier »

Excuses..... j'ai utilisé l'ordi de mon père et je n'ai pas vu qu'il s'était connecté avec son pseudo....

joel
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: JOURNEE TECHNIQUE TAILLE EN VERT

Message par trufou »

bonjour
bravo et merci bion pour ce resumé .
trufou
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4216
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: JOURNEE TECHNIQUE TAILLE EN VERT

Message par jeanmidu24 »

trufou a écrit :bonjour
bravo et merci bion pour ce resumé .
trufou
+1
Jeanmi,
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: JOURNEE TECHNIQUE TAILLE EN VERT

Message par Michel37 »

Merci à tous pour ce retour et aux trufficulteurs engagés.

Michel37.
valjean
Membre
Messages : 375
Inscription : 21 déc. 2017 23:20
Localisation : drome nord

Re: JOURNEE TECHNIQUE TAILLE EN VERT

Message par valjean »

Bonsoir
Merci ;et...au travail.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: JOURNEE TECHNIQUE TAILLE EN VERT

Message par melano »

C'est quasi trop tard pour cette année. J'ai des pubs qui embrayent sur la troisième pousse sans pause suite à la deuxième taille de l'année.

La première pousse, je la laisse le plus longtemps possible sans la toucher pour permettre aux feuilles de faire un max de photosynthèse. Je ne coupe la pointe que lorsque le bourgeon gonfle. Par contre ensuite, pour multiplier les pousses, il faut tailler le plus tôt possible pour lever la dormance apicale. Donc on passe en taille continue. Ça pousse, on coupe la pointe. Ça repousse, aussitôt on coupe.

Pour les charmes, j'en suis au troisième passage. Sans taille, les plus vigoureux auraient pris un mètre de diamètre cette année.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: JOURNEE TECHNIQUE TAILLE EN VERT

Message par tuber01 »

j'ajouterais peut être un mot sur la finalité afin que chacun s'adapte en fonction de son essence et son contexte.
corrigez moi si j'ai mal compris (mais bon, c'est ce que je fais depuis une 10aine d'année et ca marche pas mal) :
- l'objectif principal de la taille en vert est de former l'arbre et provoquant des ramifications importantes et augmenter ainsi rapidement sa surface foliaire.

=> en conséquence cela le fait passer plus rapidement au stade adulte (stade 2 sur 4, le seul qui nous intéresse pour la truffe).
=> en réaction côté racine, cela multiplie les racines fines
=> selon les essences , génétiquement programmées différemment , on aura plutôt des formes en cône pour pub, boule pour le vert

voilà, sinon il n'est jamais vraiment trop tard pour tailler , en tous cas tant qu'on est encore au stade juvénile/jeune adulte, et reprendre une situation. on a juste perdu du temps.

sinon, une photo d'arbres arrivés au stades adultes (14ans) par la taille en vert décrite ci dessus. la question est ensuite : comment tailler un arbre adulte pour cette fois ralentir sa progression vers le stade mature. là j'ai plus de mal, j'avoue même que je ne les tiens plus , et qu'inéluctablement j'irai vers la fin.
IMG_0079.JPG
Seb
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: JOURNEE TECHNIQUE TAILLE EN VERT

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

tout à fait Seb, perso j'ai "repris" une parcelle de 5 ans et deux autres de 8 ans.
Après une taille drastique tout aussi bien au niveau des branches que des racines, j'ai appliqué petit à petit la taille en toute saison.
Aujourd'hui les parcelles ont 12 et 16 ans, elles ont toutes beaucoup produit, bien sur les 16 ans commencent à donner des signes de faiblesse.

joel
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: JOURNEE TECHNIQUE TAILLE EN VERT

Message par l'appalou 24 »

Bonjour

suite aux difficultés rencontré pour tailler un chêne vert adulte , j'ai mis en place depuis 3 ans une taille qui consiste a éliminé toutes les branches qui se dirige au centre , cela ressemble a un volcan , cela permet une meilleure aération , et en cas de pluie elle va directement au pied de l'arbre .

ensuite je fait une ouverture coté est pour faire rentrer le soleil du matin , ce qui permet de passer le taille haie pour la taille intérieure.
a+ jean claude
Répondre