Retour d'expériences sur les arbres en cépées

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4137
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Retour d'expériences sur les arbres en cépées

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

J'ai quelques chênes qui se sont naturellement développés sur deux voire trois troncs… plutôt que d'essayer de les contraindre j'en ai laissé quelques-uns se développer dans cette configuration avec pour objectif d'en arracher pour étudier leur structure racinaire et aussi d'en laisser quelques-uns se développer en encourageant par la taille cette particularité pour voir ce que ça peut faire…

Je mettrai quelques photos.

Certains d'entre-vous ont probablement eu des cas similaires et pourront peut-être me renseigner sur la façon dont ont évolué les choses ??

D'avance merci.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Retour d'expériences sur les arbres en cépées

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Olive.

au début je garder le plus gros , mais maintenant avec du recul , je conserve les 2 voir 3 pousses , car finalement , cela ne les empêches pas de produire , au contraire je pense qu'on les retardes en recépant.
a+jean claude
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Retour d'expériences sur les arbres en cépées

Message par Jcrtruffe »

Bonjour à tous

Chez moi les pubesçents ont presque tous 2 ou 3 troncs. Ceux sur un tronc sont rares.
Par contre très peu de verts.
Donc je fais avec.

Je viens de broyer l'inter rang et j'ai constaté que la seconde pousse est effective sur les pubs qui se portent très bien cette année .

Mais l'herbe aussi se porte très bien :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Retour d'expériences sur les arbres en cépées

Message par jjr24 »

Bonsoir,

OLIVE, j'en quelques uns chez moi, plusieurs essences: N,CP,CV,charmes; la plupart suite à maladies (donc taille, réitération plus saine), ou stress des gibiers;
Je connais une truffière dont les arbres ont des axes secondaires (par choix), qui sont en bosquets;
La production est souvent entre les arbres.
Pour les CV, la taille peut demander plus de temps, les branches se chevauchant; un relatif équilibre se fait entre les axes secondaires;
Tendance à pousser moins vite chez moi; ça peut être un avantage d'avoir une pousse coté sud!
JJR24
allezlestruffes
Membre
Messages : 44
Inscription : 17 oct. 2013 21:47
Localisation : périgord noir

Re: Retour d'expériences sur les arbres en cépées

Message par allezlestruffes »

Bonsoir,
Du coup, planter en doublon ou en bosquet présenterait les mêmes avantages, à la différence qu'il s agit de plusieurs individus distincts avec systèmes racinaires distincts?
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Retour d'expériences sur les arbres en cépées

Message par jjr24 »

Bonjour,

Ben! non, Allezlestruffes, les doublons chez moi n'ont pas fait mieux que l'arbre seul;
En réalité, il y a des bosquets qui ne donnent pas! Dans celle que je connais;
JJR24
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4137
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Retour d'expériences sur les arbres en cépées

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

Il y a aussi des bosquets qui produisent et avec des arbres en cépées :
IMG_20180531_081328.jpg
chêne de 4 ans non producteur mais qui brûle, voisin d'un noisetier producteur.
IMG_20180531_081342.jpg
Ciste producteur sur bosquet de trois arbres dont 2/3 ont produit
IMG_20180531_081246.jpg
Noistier producteur

Bon pour ce qui est de la pousse sur plusieurs troncs je dirais que pour les cistes ou les noisetiers c'est de toute façon dans leur nature donc que ça ne gêne en rien. Pour les pubescents il me faut plus de recul mais je suis d'accord avec l'idée qu'ils semblent pousser moins vite... et le fait de les recéper ne semble pas améliorer les choses d'où l'idée d'accompagner plutôt que de les contraindre à monter sur un seul tronc.

Pour ce qui est des bosquets il faut être objectif : un bosquet est avant tout une somme d'individus, donc dans un premier temps chaque arbre, encore tout jeune , se comporte comme tel et "l'effet bosquet" ne joue pas ni dans un sens ni dans l'autre. Le premier effet que l'on observe, à condition d'avoir réfléchi l'implantation du bosquet en fonction, c'est l'ombrage qu'il peut produire sur certaines zones. Pour ce qui est de "l'effet de groupe" là c'est plus difficile à appréhender. Pour ma part quand j'ai fait cette expérience, je me suis basé sur les observations que je pouvais faire dans le naturel, où les places productives sont rarement au pied d'un seul arbre mais le plus souvent sur des bordures ou justement des bosquets d'arbres pas forcément de même essence.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: Retour d'expériences sur les arbres en cépées

Message par Genévrier »

Le bosquet ou bien le doublon, c'est pareil, très tôt les racines se touchent ...
Répondre