La mycorhization des glands

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Bonjour à tous et surtout une trés bonne année pour vous et vos proches.
J'ai prélevé des glands sous des chênes sous lesquels j'ai pu caver quelques belles truffes mélano. Je les ai nettoyé, fait trempé, éliminé ceux qui flottaient à la surface et ceux qui présentaient des défauts(coque abimée par exemple).
Questions :
1) Peut on déja mettre en pot les glands. Si oui comment les conserver
2) Avez vous essayé de planter des glands dans la terre ou l'on a prélevé la truffe.
3) Est il necessaire ou utile de mettre du broyat de truffes au moment de l'introduction dans le pot.
4) Quelques conseils sur la nature des pots seraient necessaires, sachant que ceci a déja fait l'objet de longs échanges sur le blog.
Merci pour votre contribution
Jacques 37
Jacques 37
filipe

Message par filipe »

Salut Jacques,
1) oui, dans la nature ils tombent sur le sol et germent, faits quand même attention aux mulots, ratoles, aux geais ...
2) certainement beaucoup de spores indésirables avec celles de mélano, mais pas mal de personnes font encore leurs plants comme ça, en les semant sous de bons producteurs .
3) même avant de semer tes glands - je crois que c'est maurice qui en avait parlé -
4) les godets anti-chignons me parraisse le plus raisonnable, le pivot en séchant émet de nouvelles radicelles proches du colet et c'est celles-ci qui se mycorhysent .
Il y à sur le forum des personnes qui sont beaucoup plus expérimentées que moi sur le sujet et qui j'en suis sur te donnerons leurs méthodes de mycorhysation, en attendant gardes tes glands au frigo .
filipe .
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

filipe a écrit :Salut Jacques,
Il y à sur le forum des personnes qui sont beaucoup plus expérimentées que moi sur le sujet et qui j'en suis sur te donnerons leurs méthodes de mycorhysation, en attendant gardes tes glands au frigo .
filipe .
Merci Filipe pour tes réponses.
Jacques 37
Jacques 37
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Je précise quelque peu mes écrits sur mon projet d'utiliser les glands récupérés sur le territoire naturel de production de mélano pour produire des plants.
Récupérer la terre là où se trouvait la truffe (ramassée ou disparue) pour l'utiliser comme terreau pour planter le gland. Que pensez vous de cette méthode.
Mettre les glands dès maintenant en pot dans cette terre récupérée. Méthode a appliquer pour une éventuelle réussite. Ensuite, comment stocker ces plants en attendant l'apparition des beaux jours, lieu ombragé ou très éclairé, quelle température idéale. Un des points difficile pour un néophyte comme moi est la mycorhysation. Quels sont vos conseils en fonction du peu d’éléments que je viens de vous fournir pour tenter de réaliser une bonne reprise mycorhysée…..
Merci pour vos réponses.
Jacques 37
Jacques 37
jm16
Membre
Messages : 323
Inscription : 04 févr. 2007 10:50
Localisation : charente

Message par jm16 »

Pour conserver tes glands, si tu as de la pace dans ton frigo, au frais dans de la vermiculite, sinon à l'extérieur, exposition nord, un peut comme la stratification des noyaux d'arbre fruitier dans du sable ou terre décontaminé; attention a protéger du froid et des mulots.
Personnellement, tous les différents essais que j'ai fait, je les ai mycorhizés a partir du mois de mars/ avril, dans la période de débourrage de l'arbre ( à trois feuilles ) et plus tard en période végétative juin /juillet.
N'ayant pas encore investi dans un microscope, mes résultats sont toujours aléatoires.
Il y a les partisants du plant planteur et je veux essayer cette année en respectant le cycle naturel, mise en terre des glands dès la le ramassage, dans une terre prélevée sur le lieu de production ( car je me dis que la contamination est déja faite par la mélano ), avec les truffes cavées sur le terrain dès le cavage, plus une seconde mycorhization au débourrage.
JM
Dernière modification par jm16 le 03 janv. 2008 08:42, modifié 1 fois.
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

jm16 a écrit :Il y a les partisants du plant planteur et je veux essayer cette année en respectant le cycle naturel, mise en terre des glands dès la le ramassage, dans une terre prélevée sur le lieu de production ( car je me dis que la contamination est déja faite par la mélano ), avec les truffes cavées sur le terrain dès le cavage, plus une seconde mycorhization au débourrage.
JM
Ca ressemble à ce que j'ai cité plus haut, en ajoutant la seconde mycorhysation au débourrage (plantation définitive ?).
Merci JM
Jacques 37
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Il en va de soi qu'un pépiniériste professionnel ne peut concevoir ce type de production de plant. C'est bien là son grand point faible en mon sens.
Il existe des pépis qui si tu leur apporte tes glands et tes truffes te sortent des plants myco certifiés mélano (si tes truffes de départ en sont). Non seulement, tu as des plants sur mesure et en plus, ils sont moins chers. Cela peut-être une solution pour qui veut du local, du couple arbre-truffe, sans se lancer dans la fabrication de plants.
j'ai des godets anti chignon 5 x 5 x17 cm en trop... si certains sont intéressé
:D Heu, moi moi moi. Je regarde ce que j'ai en stock, ce que je pense faire germer cette année et je te passe commande.

Fred
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

truffalou a écrit :bsr, :rolleyes: Info au passage, j'ai des godets anti chignon 5 x 5 x17 cm en trop (environ 500) je les vends 20 centimes d'euros pièce quelque soit la quantité + le port. Expédier en colissimo si certains sont intéressé me le faire savoir par mail
Bonjour Truffalou
Je serais interessé par quelques godets. Tu peux m'appeler sur mes coordonnées afin que nous puissions fixer les modalités.
Jacques 37
Jacques 37
titi
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 17 sept. 2007 18:15

Message par titi »

bonjour à tous,
la méthode concernant la mycorhization des glands qu' énonce philippe m' interresse!!
Mais comment être sur que les arbres confectionnés sont biens mycorhizés? Je veux dire à quelle proportion de mycorhize peut on considéré qu' un arbre est bien mycorhizé?

Merci
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

20 % est le taux minimum admis mais je pense que ce n est pas un bon calcul .Je prefere un arbre avec seulement 10% des racines cotaminées par melano et 0% par autre champignon qu un arbre avec 40% de myco melano et 15% par autre champignons.
Je pense que tout s instale la premiere année et donc un arbre(chene) qui n est receptif a geastre aura peu de chance de se faire contaminer une fois adulte meme si ce dernier est present dans le sol car ne reconnaissant pas ce champignon l arbre fera tout pour ne pas le laisser coloniser ces racines .
jerome
xavier
Membre
Messages : 117
Inscription : 06 janv. 2007 22:20
Localisation : Alpes de haute Provence

Message par xavier »

galistruffe a écrit :Je pense que tout s instale la premiere année et donc un arbre(chene) qui n est receptif a geastre aura peu de chance de se faire contaminer une fois adulte meme si ce dernier est present dans le sol car ne reconnaissant pas ce champignon l arbre fera tout pour ne pas le laisser coloniser ces racines .
bonjour Jerome
cela supposerait que l'arbre developpe un système de reconnaissance de type immunitaire à l'encontre d'éventuels nouveaux mycorhizes. Y a t il eu des travaux scientifiques confirmant ce phénomène?
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

truffalou a écrit :
Philippe a écrit :Bonjour Truffalou, s'il t'en reste, je suis preneur pour 200 de plus...

Philippe
LES DERNIERS ok confirme sur mon mail avec tes coordonnées a+ il faut compter au moins 17 € de port JLC.
Bonsoir truffalou
Tu as eu mon mail de ce matin ???
Jacques 37
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Je viens de t'envoyer mes besoins en MP truffalou. J'espère que Philippe n'a pas tout pris. :rolleyes:

Fred
leflo
Membre
Messages : 24
Inscription : 13 janv. 2008 13:55

Message par leflo »

salut

j ai des glands de chene blanc pedoncule producteur et j aimerais en faire une pepiniere pour planter
j aurais aimer avoir des informations sur la methode de mycorhizations
pot anti chignon ?
melange de truffe avec la terre ?
arrosage avec des morceaux de truffe?
J AIMERAIS AVOIR VOTRE AVIS SUR SES METHODES

MERCI D AVANCE
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

leflo a écrit :salut

j ai des glands de chene blanc pedoncule producteur et j aimerais en faire une pepiniere pour planter
j aurais aimer avoir des informations sur la methode de mycorhizations
pot anti chignon ?
melange de truffe avec la terre ?
arrosage avec des morceaux de truffe?
J AIMERAIS AVOIR VOTRE AVIS SUR SES METHODES

MERCI D AVANCE
Je suis sans doute au même stade que toi puisque ce sera la première fois que je tenterais d'effectuer une mycorhization de glands. J'ai le sentiment que plusieurs méthodes se croisent. Mais sans doute, toutes utilisent la vermiculite. Regarde dans le thème de discussion les conseils de filippe qu'il nous a transmis le 10-01-2008 à 22:26:31. Et je suis persuadé que d'autres vont nous fournir d'autres pistes interessantes.
Jacques 37
Jacques 37
Répondre