La mycorhization des glands

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

truffalou a écrit :
Le seul soucis, c'est que si tu lances tes plants en octobre, il va te falloir une serre chauffée et éclairée tout l'hiver pour les faire pousser.
les 1 er plant que j'ai fait voilà 15 ans (j'en ai parlé déjà sur le forum ) semés à l'automne dans le jardin sans protection avaient poussé un petit peu à l'automne et l'hiver n'ont pas perdu leur feuilles des pubescents et ont étaient plantés l'hiver suivant racine nue
par plusieurs témoignages ,il devient évident qu'il est possible de faire germer à l'automne ,ce qu’apparemment la nature aussi s'autorise à faire dans le Sud Est .

pourtant aucun pépiniériste ne procède ainsi !

personnellement ,je ne trouve pas de difficultés particulières ,à stratifier des graines (hors tilleul ) ,je trouve d'une grande facilité de réveiller les graines au printemps pour la phase 1(hors tilleul) et je trouve logique de lancer la mycorhisation quand les températures naturelles ou les température de serre à venir semblent propice à cette opération ET quand la pousse de la plante et de ses racines peut espérer une continuité de plus de 7 mois ,tout ceci sans dépense d'énergie artificielle excessive (chauffage et éclairage)

cela me parait des conditions idéales pour accrocher la mélano et nos hôtes


melano a écrit :Parfait si ça germe tôt. Le seul soucis, c'est que si tu lances tes plants en octobre, il va te falloir une serre chauffée et éclairée tout l'hiver pour les faire pousser. Pour une cagette, dans la cuisine à coté du radiateur, ça va passer. ...
Fred
je vais quand même faire un petit essaie de qqes dizaines de glands en automne ,non pas pour voir qu'il est possible de faire germer ou pousser des chênes ,mais pour regarder l'essentiel pour moi c'est à dire ;
,la mycorhization respective du plants d'automne par rapport au plant de printemps
afin de savoir si il est utile de se compliquer la vie à faire en automne et tout l'hiver ,ce qui est simple et peu couteux à faire au printemps

protocole à discuter !!!!
germination d'un petit lot dont les frères gardés au frigo auront leur départ au printemps dans les mêmes substrats ,engrais et truffes
la phase 2 sera avec éclairage artificiel programmé et la température jamais sous 8°C au début puis 30 à 40 jours sur tapis électrique de serre thermostat 20°C à partir de 3 feuilles

qu'en pensez vous ?


cette expérimentation en pré-chambre de culture pourra servir pour une approche de clone plus tard
Dernière modification par Benoit le 27 sept. 2011 13:41, modifié 1 fois.
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Re: La mycorhization des glands

Message par Benoit »

premier résultat partiel phase I:
test positif ,dans la caissette ,j'ai 3 ou 4 glands de chêne vert qui ont germés et sortis l'épitige
jn'ai pas regardé combien avait juste germés
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: La mycorhization des glands

Message par J Gravier »

Salut à tous,

les pépiniéristes qui maitrisent bien la myco (probablement à partir de mycélium) ont tout interet à semer peu de temps avant le moment le plus propice au développement du mycélium et des mycos, ceci afin d'éviter la concurence d'autres champignons (apportés par l'eau, les insectes, le vent....) car rien n'est plus "récepteur" qu'un substrat "stérile"...

Pour nous c'est different .... par contre même si les glands germent maintenant de façon naturelle dans mon secteur, je ne pense pas qu'il soit bon de les "forcer" pendant l'hiver, nous ne sommes pas capable de maitriser les parametres favorable à mélano et donc d'autres champignons peuvent coloniser les racines.... autant les laisser faire au froid, il y a moins de risques....

Joel
FREDOU
Membre
Messages : 303
Inscription : 13 oct. 2008 15:22

Re: La mycorhization des glands

Message par FREDOU »

Cette année encore j' ai forcé le développement, tapis + lumière. Les plant sont beaux, bien racinés, ne sont pas ni plus ni moins touchés par des maladies que l'an dernier. 10 d'entre eux sont partis pour expertise cette semaine. J'ai hate. Fred
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Re: La mycorhization des glands

Message par Benoit »

J Gravier a écrit :Salut à tous,

les pépiniéristes qui maitrisent bien la myco (probablement à partir de mycélium) ont tout interet à semer peu de temps avant le moment le plus propice au développement du mycélium et des mycos, ceci afin d'éviter la concurence d'autres champignons (apportés par l'eau, les insectes, le vent....) car rien n'est plus "récepteur" qu'un substrat "stérile"...

Pour nous c'est different .... par contre même si les glands germent maintenant de façon naturelle dans mon secteur, je ne pense pas qu'il soit bon de les "forcer" pendant l'hiver, nous ne sommes pas capable de maitriser les parametres favorable à mélano et donc d'autres champignons peuvent coloniser les racines.... autant les laisser faire au froid, il y a moins de risques....

Joel
fin de l'expérience de germination de glands de chêne verts à l'automne

premier résultat :
Benoit a écrit :premier résultat partiel phase I:
test positif ,dans la caissette ,j'ai 3 ou 4 glands de chêne vert qui ont germés et sortis l'épitige
jn'ai pas regardé combien avait juste germés
mais au premier janvier ,aucun des chênes verts ,n'a un couleur de feuille acceptable (c'est jaunâtre !)
le pourcentage de gland germé a été ridiculement faible !!!!
tout la surface du substrat est envahie de moisissure et les épitiges de la plupart des glands n'ont pas fait de feuilles

conclusion ;
oui ,il est possible de faire germer des chênes verts à l'automne ,mais trés peu sont réceptifs (9 germés sur 168 = 5,35%),la majorité semble avoir une dormance (94% n'ont pas germé) .
ceux qui ne germent pas font le lit des moisissures
on arrive donc pas au stade 2 , ou alors au prix d'un terrible déchet et de contamination .

donc étant donné que la dormance sur le chêne vert est majoritaire ,il vaut beaucoup mieux le frigo pour la lever ,et commencer rééllement sur les chapeau de roue ,au moment où les glands prennent un départ fougueux

par contre ,si on pouvait trier avant le frigo ,des glands déjà en route pour une germination sans dormance ,(chêne vert ou kermes ou chêne à feuille caduque ) il serait peut être possible de lancer des mycorhisations précoces avec gléba non congelée ,ou mycélium de culture ,ou méthode sporal .
mais c'est une tout autre expérience .
Avatar de l’utilisateur
jacky
Membre
Messages : 216
Inscription : 18 déc. 2010 16:24
Localisation : Gard

Re: La mycorhization des glands

Message par jacky »

Etonnant car ici j'ai cueilli la semaine derniere des glands de kermes en train de germer sur l'arbre, et sous mes chenes pédonculés les glands restés a terre germes déja.
jacky, jacky,ta 4l,ta 4l, jacky, jacky, ta 4l elle est pourrie
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Re: La mycorhization des glands

Message par Benoit »

jacky a écrit :Etonnant car ici j'ai cueilli la semaine derniere des glands de kermes en train de germer sur l'arbre, et sous mes chênes pédonculés les glands restés a terre germes déja.
il n'y a rien d'étonnant ,chez nous les pédonculés aussi germent au sol ,mais ils tombent trés tôt
on n'a pas de kermes ,mais dans le Sud Est ,cela semble une bonne stratégie .
un stress de chaleur et de sécheresse peut engendrer des choses atypiques
j'ai souvenir en Dordogne ,après une canicule d'une floraison de pommier en fin d'été ainsi qu'un cerisier ,je crois ?

pour le chênes verts ,Fred et moi ,on était pas convaincu ,que le chêne vert puissent germer à l'automne, parce que l'on ne le voit jamais ici ,les glands tombent pas avant la mi-octobre ,germer en novembre serait très aléatoire pour leurs survies chez nous
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: La mycorhization des glands

Message par jean-jacques »

Bonsoir
sur les lots de verts et de pédonculés qui sont en attente dans la vermiculte légérement humide, dans une piéce hors gel non chauffée, 1 seul pédonculé a germé pour l'instant, les autres attendent gentilements :D
sincères salutations
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Re: La mycorhization des glands

Message par stéph38 »

Bonsoir a tous

Pour moi les glands sont dans le substrat depuis 1 semaine les pédonculés avaient de très beau pivot et même un peu trop longs . les kermes sont prets a partir en godets et les verts et les pubescents seront près d 'ici quelques jours .
La nouvelle saison démarre :mrgreen: :mrgreen:

Stéph
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: La mycorhization des glands

Message par Mister T »

Pour moi j'ai récolté des verts en octobre, novembre et décembre (étant novice en matière de germination). Je les ai mis dans le substrat et la terre truffé à l'abrit du gel. J'y met un peu d'eau de temps en temps. Bilan 0/100. J'espère encore en voir un se lever d'ici mars.
quiotas
Membre
Messages : 143
Inscription : 16 déc. 2009 07:10

Re: La mycorhization des glands

Message par quiotas »

Tout à fait autre chose à vous dire : pour ceux qui voudraient se fabriquer des pots anti-chignon à bon marché (surtout pour ceux qui veulent faire des essais en petit nombre) ....tout simplement avec des briques (brik) de lait ou de jus de fruit ou de soupe (http://fr.fotolia.com/id/512932). vous pouvez obtenir un godet WM facilement. il fait, en le remplissant entièrement, 1/2 litre (soit 500 cm3 ou 500 ml !) faut donc compter un peu moins ! 400 a 450 !
ensuite pour la plantation il s'ouvre très, très facilement en écartant à la soudure ! un jeu d 'enfant !
si vous êtes intéressés je peux vous donner la marche à suivre...
je vais essayer déja de vous faire une photo mais le problème c 'est que je n 'en ai plus en fonction actuellement ! faut que je récupère une brik vide !

vous pouvez voir un pot WM (pour ceux qui ne connaissent pas) à la fin de cette page : http://www.pirinoble.eu/fr/cv/FE174_32-38.pdf
quiotas
Membre
Messages : 143
Inscription : 16 déc. 2009 07:10

Re: La mycorhization des glands

Message par quiotas »

j'ai dit une bêtise ! pour voir le godet WM, il faut aller a la fin de la page 34 du pdf !

et je viens d 'apprendre que le pot WM s'appelle godet Riedacker. Tapez "godet Riedacker" dans un moteur de recherches , cela pourra peut-être intéressé certains.
bion
Membre
Messages : 7224
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: La mycorhization des glands

Message par bion »

Bonjour,


Je dois pouvoir te ramasser ça jeudi, je te tiens au courant.

Michel.
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: La mycorhization des glands

Message par galistruffe »

prend le temps de venir chez moi , il y en as cette année des 10 ene par plants et le massif d uchaux et couvert a certain endrois de kermès sur plus de 100 hectares .jerome
Répondre