Quelques conseils

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Quelques conseils

Message par trufou »

bonjour flo,
non, tu coupes entre tes ongles le bout de la tige , et c est tout .
ou avec un petit ciseau !!
si quand ca repousse, un tige est plus forte, beaucoup plus grosse, tu la re pinces !
est ce que tu t es inscrit au syndicat du 47, ils sont sympa, acceuillant et proposent plein de stages .
trufou
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Quelques conseils

Message par bion »

Non, juste couper la pointe avec l'ongle; pour supprimer la partie apicale afin d'essayer de faire repartir sur plusieurs bourgeons.
Ça ne marche pas toujours, certains persistent à repartir sur un seul bourgeon, d'autres ne se développent plus qu'horizontalement, mais dans l'ensemble cela permet d'obtenir une multiplication du nombre de branches et de bourgeons, une densification du feuillage, et évite d'avoir des arbres montant haut sur une seule tige.

Voir les sujets sur la taille des CV pour plus de détails et explications.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Quelques conseils

Message par pancho »

As tu laissé les trous ouvert un certain temps avant la Plantation ?
As tu mis des spores dedans mélangé a la terre mise autour ?
As tu mis de l'eau pour enlever les poches d"air au tour du plant ???
Pincer veut dire couper en son extrémité avec un sécateur ou autre .
enlever l 'herbe aux pieds des plants pendant les 1ères années ,
au printemps apports de spores de truffes ,
les autres continurons a t"expliquer .....
pancho
Flo47300
Membre
Messages : 29
Inscription : 12 avr. 2017 20:31

Re: Quelques conseils

Message par Flo47300 »

merci pour vos commentaires !
ok jai compris on le couronne comme les fruitiers
en faite je penser le faire lannee prochaine pour les laisser monter (environ 1m ) de moyenne y sont de 60 a85cm


jai laisser le trou ouvert une journee il a plu dessus et ensuite jai planté aroßé oui 10l a chacun environ
pour le spore jen et pas mis non ....

non trufou je me suis pas renseignier au syndicat encore mais va faloir car jai pas mal a apprendre :)

merci en tout cas de votre aides cest cool !
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Quelques conseils

Message par trufou »

bonjour flo,
pour la respiration du trou, c est un peu plus, l ideal etant de le faire au mois d aout, c est mieux, sans etre l absolu vital !!
si tu veux me rencontrer, j irais sur les marchés du 47 en cette periode... si j arrive a caver .
fait moi signe .
trufou
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Quelques conseils

Message par stef@ »

pancho a écrit :As tu laissé les trous ouvert un certain temps avant la Plantation ?
As tu mis des spores dedans mélangé a la terre mise autour ?
As tu mis de l'eau pour enlever les poches d"air au tour du plant ???
Pincer veut dire couper en son extrémité avec un sécateur ou autre .
enlever l 'herbe aux pieds des plants pendant les 1ères années ,
au printemps apports de spores de truffes ,
les autres continurons a t"expliquer .....
pancho
Salut
Je crois que t'as tout dis avec les autres, y a de quoi gratter :D
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Quelques conseils

Message par pancho »

Bonjour ,
Stef ,il en reste encore ...
pancho
Flo47300
Membre
Messages : 29
Inscription : 12 avr. 2017 20:31

Re: Quelques conseils

Message par Flo47300 »

trufou a écrit :bonjour flo,
pour la respiration du trou, c est un peu plus, l ideal etant de le faire au mois d aout, c est mieux, sans etre l absolu vital !!
si tu veux me rencontrer, j irais sur les marchés du 47 en cette periode... si j arrive a caver .
fait moi signe .
trufou
pas de souci avec plaisir !

si vous dautre conseils nhesiter pas je suis prenneur :)
merci bonne jouenee
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Quelques conseils

Message par trufou »

euh,
et bien, il y en a bien quelques uns, mais il faudrais te resumer les milliers de messages du forum :lol: :lol: :lol:
personnellement, je te laisse en prendre connaissance par un peu de lecture :wink: ensuite, tu nous demanderas une direction qui t intrigues

trufou
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Quelques conseils

Message par clovis »

bonjour a tous . j'ai l'intention de faire une nouvelle plantation mixte cv et pub en intercalé. les précédentes ont été faite sans défaire la motte du godé , et finalement je me pose la question si il ne serait pas mieux de déméler celle ci et d'étaler les racines qu'en pensez vous ? gilou
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: Quelques conseils

Message par JJR »

Bonjour,

A chacun son truc! perso, j'étale délicatement les racines du bas, sans défaire la motte (réserves); je coupe un peu ces racines si je les trouvent sèches (les radicelles démarrent mieux);
Mais la 1ère chose est de faire tremper la motte!
Bonnes fêtes. :P JJR24
Laurent91
Membre
Messages : 293
Inscription : 28 juin 2013 17:38
Localisation : Corrèze

Re: Quelques conseils

Message par Laurent91 »

Bonjour Trufalou,
Je les ai essayé il y a deux ans, j'ai fourni les pots à un pépiniériste pour qu'il me fasse des plants avec. Je ne les ai laissé qu'une saison avant de les planter à l'automne. J'en avais gardé quelques uns de coté chez une grossestruffes pour les laisser deux ans en pot mais malheureusement ils sont tous morts car avec ce genre de pot il faut vraiment faire très attention à l'arrosage car çà sèche très vite et on peut se faire surprendre rapidement.
Pour l'instant ce que je peux te dire, c'est que tous les plants ont passé le contrôle ctifl à l'époque et que pépiniériste pensait qu'il y avait un plus surtout pour les verts. Perso, mon avis c'est que pour profiter de l'avantage de ces pots il faudrait laisser les plants deux ans et là je penses qu'il y a un vrai plus.
Pour la suite, il va falloir encore attendre un peu car ils ne sont plantés que depuis un an, pour l'instant leur développement est bon.
L'année prochaine je tente de faire mes plants moi même avec les pots qu'il me reste.
Tes observations futures m'intéressent, si tu pouvais me tenir au courant, ce serait super.
A+
Laurent
Flo47300
Membre
Messages : 29
Inscription : 12 avr. 2017 20:31

Re: Quelques conseils

Message par Flo47300 »

Bonsoir,
Je voulais savoir si au printemps vous mettez de l’engrais ?

Genre 18-46 Azote - phosphore
on met sa dans les vergers de fruitier, Ils appelle sa engrais starter

Vous en pensez quoi ?

Bonne soirée à vous
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Quelques conseils

Message par bion »

Bonsoir,

Pour résumé ce qui est dit sur le forum:
Pas d'engrais azoté pour la truffe, le Patentkali ( potassium/ magnésium/soufre) est utilisé par certains pour le démarrage des plants.

Si tu lis le forum en détail, à propos du phosphore, les avis sont partagés :mrgreen:

Certains décrivent un arrêt de la production après apport.
Ayant un sol particulièrement pauvre en ce qui le concerne, j'ai pris la décision d'en apporter généreusement sur une parcelle avant plantation.

Michel.
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: Quelques conseils

Message par JJR »

Bonjour,

Des expériences (je ne me souviens plus des sources!), ont démontré que c'est le mycélium qui fournissait le phosphore, justement en sol dit "pauvre" à l'arbre; des apports annulent cette symbiose, déséquilibre le fonctionnement du sol;

L'engrais "starter" donne un coup de fouet au plant, en conséquence, le plant se passe des mycos, et elles ne peuvent suivre une poussée racinaire importante!
L'engrais dit "retard" convient mieux! diffusion plus lente dans le temps avec un peu moins d'azote;
Avis perso, bien sûr!
JJR
Répondre