Quelques conseils

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Flo47300
Membre
Messages : 29
Inscription : 12 avr. 2017 20:31

Quelques conseils

Message par Flo47300 »

Bonjour à tous !

Voilà je compte planter une vingtaines de truffiers l'année prochaine ils seront irrigués à l'aide de goutte à goutte

J'ai pu lire sur le forum pas mal de largeur et de longueur de plantation différente
3x5 6x6 ...
- je voudrais savoir le format idéal sachant que je suis pas limitée en surfaces

J'habite dans le lot et Garonne ( Villeneuve sur lot ) limite Dordogne j'aime savoir où trouver le top du plant .
jai vu pas mal de site web qui en vendent aussi

Dernière question ;)

Pour les plants il vaut mieux du 2ans ou 1ans les 1ans Reprendront mieux en terre peu être ?

Merci d'avance pour vos commentaires et joyeuse pâque !! :)
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Quelques conseils

Message par jean-jacques »

bonjour
normalement le goutte à goutte c'est pas bon, éventuellement les 2 premières années !!
après micro-asperseur
sincères salutations
bion
Membre
Messages : 7224
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Quelques conseils

Message par bion »

Bonjour,

Tu as la réponse pour les goutteurs, pour les distances de plantation, tu dois faire ton choix en fonction de plusieurs facteurs:
Quelle méthode culturale vas tu appliquer?
Si tu tailles tes arbres, ils vont être contenus, et tu peux te permettre de planter serré.
Ton terrain est t-il poussant ou non?
S'il est très poussant, même en taillant, tes arbres vont prendre du volume et il vaut mieux planter plus large.
Vas tu mécaniser ou non?
Si un jour tu passeras en tracteur, il faut prévoir de la place pour pouvoir éventuellement travailler "en croix". Il est mieux aussi dans ce cas de planter "carré".
Il faut aussi une bonne marge en bout de rang (tournière) pour manœuvrer.

Même si tu as de la place, pense que plus tu plantes large, plus cela fait de longueur de tuyau à installer, et à manipuler ensuite.
Sur 20 plants, ce n'est pas significatif, mais si tu t'étend ensuite en gardant le même schéma, 20% de longueur de tuyau à enrouler/dérouler quand nécessaire on sent la différence.

De même si tu te décide à installer un arrosage suspendu ou enterré.

Il y a aussi l'herbe: plus tu plantes large, plus la surface à entretenir (griffon, gyro, débroussailleuse selon tes choix ) sera importante.

Un point important si tu dispose de place: Tient toi bien loin des bordures ou arbres isolés éventuels.
Tu t'affranchiras de leur concurrence hydrique et fongique.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Quelques conseils

Message par pancho »

Bonjour Flo , et dire que j'y étais cela fait une quinzaine de jours a Villeneuve sur Lot ,j'ai de la famille a Ste Livrade et aussi a St Silvestre , je remonte en Septembre ,peut être que : ont pouras se voir ...
tu as eu les bons conseils de Michel ,après a chacun son choix .
pancho
Flo47300
Membre
Messages : 29
Inscription : 12 avr. 2017 20:31

Re: Quelques conseils

Message par Flo47300 »

bion a écrit :Bonjour,

Tu as la réponse pour les goutteurs,
Ok pour les goûteurs je métrais des aspersseurs


pour les distances de plantation, tu dois faire ton choix en fonction de plusieurs facteurs:
Quelle méthode culturale vas tu appliquer?

J'ai vus sur le forum qu'il fallait garder les branche du bas pour l'ombre et éclaircir un peu au milieu pour la lumières voilà jpence opter pour cette méthode après je pence qu'il faut pas trop les tailler non plus faut les laissé faire

Ton terrain est t-il poussant ou non?

pousssant je sais pas trop ,j'ai une terre argilo calcaire pas mal de calcaire en surface pas beaucoup d'herbe en Surface sur la parcelle à quelque endroit j'ai le rocher à fleur de terre


Vas tu mécaniser ou non?

Oui j'ai un ptit tracteur pour la plantation je compté passer justes les griffe en surface 10 15cm de profond et planter


Je vais partir sur une base de 6x6 je pense que sa me sembe bien et 10 mètres de tourniere ( y faut sa, quand je sortirai Avec des pleines remorque de truffes :) hehe )


Michel.
Merci pour votre aide c'est cool !

Ps: avec plaisir pancho !
bion
Membre
Messages : 7224
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Quelques conseils

Message par bion »

Flo47300 a écrit :'ai vus sur le forum qu'il fallait garder les branche du bas pour l'ombre et éclaircir un peu au milieu pour la lumières
Ceci dépend de la région et même du terrain selon son exposition.....

Chez moi par exemple, j'ai fait le choix de ne pas éclaircir; il fait très chaud l'été et sec.....toute l'année :( ,
Je garde le maximum d'ombre.
Bien sur, ce n'est pas forcement ce qu'il faut que tu fasse; essaie de voir comment procèdent tes voisins.
Flo47300 a écrit :je compté passer justes les griffe en surface 10 15cm de profond et planter
C'est insuffisant. Le travail doit être beaucoup plus profond si tu veux une reprise optimale.
Essaie de trouver une sous-soleuse pour travailler au moins à 40/50cm de profondeur.
Ou loue une minipelle; sinon pour 20 arbres c'est encore possible moyennant un peu d'huile de coude :mrgreen: à la pioche et à la pelle.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1649
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Quelques conseils

Message par clovis »

bonjour flo. l'ideal a mon avis c'est la sous soleuse . si tu l'intention d'agrandir dans les deux trois ans ta plantation tu la passe sur toute ta longueur qui sera definitive et plus besoin d'y revenir d'autant plus que c'est vite fait . par la suite , un bon coup de bigot, et c'est tout bon . pour l'espacement sur un sol poussant normal, 4 voire 5 m sur rang entre chaque arbre, sur 6m entre rang (inter ligne) me parait correct du moins pour ma region. aplus j-j
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Quelques conseils

Message par tuber01 »

pour l'age des plants, du 1an et surtout pas plus.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Quelques conseils

Message par Jcrtruffe »

Bonjour flo47300

Dans le lot et Garonne les sols sont très différents. Il faut que tu saches si ton sol est poussant , de la tu pourras en déduire l'implantation des arbres . En général on plante en 4 x 6 , 5x6 ou 6x6 ( des fois plus). Plus le sol est poussant , plus il faut espacer les arbres. Maintenant avec 20 arbres rien n'est insurmontable, si tu plantes en 4x6 et que ça pousse vite tu pourras toujours compenser par la taille des arbres.
Tu peux aussi faire une haie truffière en plantant tes arbres tous les 2 ou 3 mètres sur le rang et dans ce cas il faudra conserver au moins 8 à 10 mètres de chaque côté de cette haie.
Pour l'achat des arbres je te conseille de te fournir chez des pépiniéristes Inra ou CTIFL et d'éviter internet.
Tu peux planter 20 chênes verts , ou 20 chênes pubescents ou 10 de chaque. Je te déconseille les noisetiers pour cette quantité plantée . Le chêne vert peut geler et le pubescent attrape certaine maladie donc un panachage des deux est préférable. Si tu souhaites plus tard agrandir ta plantation tu pourras alors apporter d'autres essences comme le noisetier et le charme.

Cdlt. Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Flo47300
Membre
Messages : 29
Inscription : 12 avr. 2017 20:31

Re: Quelques conseils

Message par Flo47300 »

Bonsoir quelques photos du terrain ou je vais planter jai environ 40 ou 50 de terre

Je vais essayer de trouver une sousoleuse oui et apres jai un rotabator j'y mettrai un coup aussi voilà
Tout les ans un ptit coup de griffes pour aérée et un ptit apport calcaire je pence et voilà. :)

Vous connaissez des vendeurs de plant sur le lot et Garonne , Dordogne ? Ou internet je c pas ?
Plant de un ou deux ans (Chênes vert )

IMG_0540.JPG
IMG_0539.JPG
IMG_0538.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Quelques conseils

Message par Jcrtruffe »

Bonjour flo

A la vue des photos je fais deux remarques:

Sur la première photo la roche mère est apparente je doute que tu ai 40 à 50 cms de terre arable.
Mais tu peux planter sans problème en faisant des butes .
Sur la deuxième on voit que ton sol est très argileux, il faudra en tenir compte pour le travail du sol et l'irrigation .

L'apport de calcaire semble inopportun sauf si ton pH est faible ce qui me semble peu probable . Tu dois certainement tourner vers 8 et certainement plus.

Trop de calcaire bloque l'absorption des nutriments et provoque des carences pour les arbres .

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Flo47300
Membre
Messages : 29
Inscription : 12 avr. 2017 20:31

Re: Quelques conseils

Message par Flo47300 »

Ok merci !!

La première photo c'est sur un coin de parcelle et la deuxièmes j'ai
Fait une trancher l'année dernière 50 de profond c pour sa :)

Apres je vais faire un test de pH comme sa je serais fixé :)
Flo47300
Membre
Messages : 29
Inscription : 12 avr. 2017 20:31

Re: Quelques conseils

Message par Flo47300 »

bonjour
voila la plantation que je vous parler lannee derniere
et termine
format 5.40 x 5
moitier chene vert moitier pubescent

jai decider de mettre un geotextile pour limiter lherbe . ( vus sur le forum )


si vous voyer des defauts dans lexemple que jai prit en photo n hesiter pas a me dire
20171210_094257.jpg

bonne soiree
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
bion
Membre
Messages : 7224
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Message par bion »

Bonjour,

S'il ne le sont pas, pense à "pincer" la tige principale afin de favoriser la pousse sur plusieurs branches, et le développement horizontal.

En cas de gel annoncé, la pose d'un voile de protection.

A pailler, j'aurais paillé plus large, c'est autant de travail en moins lors de l'agrandissement de la zone travaillée plus tard.

Michel.
Flo47300
Membre
Messages : 29
Inscription : 12 avr. 2017 20:31

Re: Quelques conseils

Message par Flo47300 »

comment pincer ? je serre avec un fils la branche principale ?


pour le paillage cest un reste de geotextil quand jai fait mon assainissement :)
Répondre