Décompactage du sol avec une tarière

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Laurent91
Membre
Messages : 293
Inscription : 28 juin 2013 17:38
Localisation : Corrèze

Décompactage du sol avec une tarière

Message par Laurent91 »

Bonsoir à tous,
Je voulais savoir si certain d'entre vous on déjà utilisé une tarière pour décompacter le sol en profondeur sur les emplacements avant la plantation.
Au premier abord, çà semble séduisant mais je me demande si çà ne peut pas créer comme une fosse dans laquelle toute l'eau du terrain irait lors d'épisodes pluvieux et du coup néfaste pour mélano.
Qu'en pensez vous ?
A+
Laurent
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: Décompactage du sol avec une tarière

Message par Michel37 »

Bonsoir Laurent,

Avec ma modeste experience recente de la tarriere, je ne pense pas que soit le meilleur outil pour l'implantation pour un plant, c'est ce que je pense...
D'autres GT te donneront certainement leurs avis.
Cordialement,
Michel37
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Décompactage du sol avec une tarière

Message par bernard »

Tout dépend du type de tarière, celle derrière un tracteur est à proscrire, celle à main oui.
Ensuite cela dépend du type de sol, dans un sol argileux les parois du trou risquent de compacter. Dans un sol caillouteux la terre à proximité est pas mal décompactée
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Décompactage du sol avec une tarière

Message par melano »

Avec une tarière, difficile de ne pas lisser le bord du trou fait et du coup de créer un pot de fleur où les racines de mettent à tourner.

Toutefois, il faut vraiment une couche très compacte en sous sol pour empêcher les racines de passer. Et si c'est très compact pas dit que la tarière fasse le job.

Fred
Laurent91
Membre
Messages : 293
Inscription : 28 juin 2013 17:38
Localisation : Corrèze

Re: Décompactage du sol avec une tarière

Message par Laurent91 »

Bonjour,
D'après vous jusqu'à quelle profondeur faut il décompacter le sol pour une reprise des plants optimum ?
Avez vous des retours d'experience sur le sous solage en profondeur et sur son impacte sur la croissance des jeunes plants ?
Merci
Laurent
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Décompactage du sol avec une tarière

Message par bion »

Bonjour,

40 cm est un minimum, 50 c'est bien, encore plus c'est mieux.......
Encore faut t-il avoir suffisamment d'épaisseur de sol; et les outils nécessaires. Pour sous-soler à 1m, il faut un très gros tracteur ou un bull.

Mon expérience sur les différences de reprises constatées en fonction de la préparation du sol:
Préparation manuelle (bêche + motobineuse) sur 30 cm: reprise lente (03/2013)

Sous-solage à 40 cm + motobineuse sur les emplacements: bonne reprise (11/2013)
Sous-solage à 50 cm + passage croisé cultivateur canadien + préparation emplacement motobineuse: reprise encore meilleure (12/2014)

A ce jour, les plants de novembre 2013 font le double de ceux plantés 6 mois plus tôt, ceux de décembre 2014 sont à peine plus petits.

Michel.
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Décompactage du sol avec une tarière

Message par Jcrtruffe »

Bonjour Michel

Intéressant ce retour d'expérience .

Est-ce que les arbres proviennent du meme pépiniériste ?

Avec les mêmes essences ?

Cdlt. Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Laurent91
Membre
Messages : 293
Inscription : 28 juin 2013 17:38
Localisation : Corrèze

Re: Décompactage du sol avec une tarière

Message par Laurent91 »

Bion,
C'est très intéressant mais ne crois tu pas que le paramètre principal est la date de plantation printemps / automne.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Décompactage du sol avec une tarière

Message par bion »

Jcrtruffe a écrit :Est-ce que les arbres proviennent du meme pépiniériste ?
Non, les premiers sont des inotrufs, CV variété "espagnole" à petites feuilles très piquantes.

J'ai d'abord mis sur le compte de la différence de variété la différence de reprise.

Les 11/2013 et 12/2014 ont par contre la même provenance, c'est quand j'ai vu que les derniers plantés démarraient mieux que ceux d'avant que j'ai fait le lien avec la préparation du terrain.
Laurent91 a écrit :ne crois tu pas que le paramètre principal est la date de plantation printemps / automne.
Je veux bien que ceux plantés aux printemps reprennent moins vite, mais ils devraient logiquement garder un peu d'avance sur ceux qui ont été plantés après.
Or ils ont été rattrapés et largement dépassés.

Michel.
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Décompactage du sol avec une tarière

Message par jean-jacques »

melano a écrit :Avec une tarière, difficile de ne pas lisser le bord du trou fait et du coup de créer un pot de fleur où les racines de mettent à tourner.

Toutefois, il faut vraiment une couche très compacte en sous sol pour empêcher les racines de passer. Et si c'est très compact pas dit que la tarière fasse le job.

Fred
Bonsoir j'ai fait les emplacements à la tarière sur petit tracteur articulé, et je peux dire que dans mon sol (drainant) il n'y a pas de problème particulier, cela ne lisse pas du tout la terre dans le trou
dans le sud est, en principe on plante en novembre
ensuite selon combien il y a de plants a mettre en terre ? il faut choisir ? se casser le dos et y passer des semaines ou la tarière ? :D
A savoir que la tarière ça sert aussi a faire les trous pour les piquets de clôture :D
sincères salutations
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Décompactage du sol avec une tarière

Message par melano »

Dans les bons sols, oui, pas de soucis. Mais chez nous, s'il n'y a pas d'argile, il y a des cailloux.

dans les cailloux, j'ai un voisin qui a essayé de faire des trous de piquets avec. Il a passé une semaine à bricoler pour la monter sur son tracto. Et quand il a commencé à faire les trous des piquets c'était l'enfer. Les cailloux deviaient la tarière et ça n'allait pas. Il faisait des entonnoirs dans lesquels il serait rentré une brouette de béton.

Deuxième exemple un jeune agriculteur du coin a planté ses noyers à la tarière. Sol argileux, il avait une tarière d'un gros diamètre. Mais au bout de trois ans, les arbres ne poussaient pas. Il a regardé. Les racines tournaient comme dans un pot de fleur rond à bords lisses.

Donc, c'est pas si évident que ça la tarière quand on n'a pas plusieurs dizaines de centimètres de bonne terre.

Fred
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: Décompactage du sol avec une tarière

Message par rabase »

c'est en effet un inconvénient il faut griffer la paroi du trou
Avatar de l’utilisateur
Leforestier
Membre
Messages : 462
Inscription : 31 oct. 2015 11:25
Localisation : Saumurois

Re: Décompactage du sol avec une tarière

Message par Leforestier »

Bonjour à tous,
Dans les sols à teneur argileuse il est parfois conseillé de faire le trou en début d'hiver sans plus et ne planter que 2 mois plus tard. Ainsi les parois du trou ouvert se seront travaillées avec les précipitations et les gelées et seront plus aptes à recevoir le système racinaire dans de bonnes conditions.
Les trous á la mini pelle seront toujours supérieurs avec un effet d'éclatement.
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Décompactage du sol avec une tarière

Message par melano »

Pour moi, ce qui marçhe bien, c'est décompaction au bull mais malheureusement, ca boulverse vraiment le sol.

Si j'avais les moyens, je pense que désormais, je préparerais mes emplacements à la dent Becker à la minipelle. Ca décompacte la zone que tu veux à 60 cm de profondeur, ca forme un butte propice à mélano et planter dans cette Terre décompactée, c'est assez simple si ca n'a pas fait remonté trop de cailloux.

Mais je n'ai pas de minipelle ni de dent. :mrgreen:

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Décompactage du sol avec une tarière

Message par bion »

Bonjour,

N'oublions pas non plus, pour un petit nombre de plants, la pelle, la pioche et la barre à mine. Pas de lissage ni de tassement avec ces outils.
Par contre il y a un risque d'ampoules, de courbatures et de lumbago :mrgreen:

Michel.
Répondre