Décompactage du sol avec une tarière

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Décompactage du sol avec une tarière

Message par bion »

melano a écrit :Mais je n'ai pas de minipelle ni de dent. :mrgreen:
Moi aussi je fais partie des "sansdents" :lol:

Michel.
Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Re: Décompactage du sol avec une tarière

Message par Itack »

Bjr,
Le travail à la sousoleuse peut faire du bon boulot aussi sur le rang avant plantation...
Garderem la tèrra e lo truffaïre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Décompactage du sol avec une tarière

Message par melano »

En effet, ce sol montre des indiçes de compaction. :shock: Et de décompaction. :lol:

Chez nous, là où on a un peu de sol, ca le fait. Par contre quand on a que 15 / 20 cm avant la roche, impossible. Il faut passer à autre chose.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Leforestier
Membre
Messages : 462
Inscription : 31 oct. 2015 11:25
Localisation : Saumurois

Re: Décompactage du sol avec une tarière

Message par Leforestier »

C'est vrai la sous soyeuse quand le sol est assez profond est un outil très performant au vu du rapport qualité_prix .
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Décompactage du sol avec une tarière

Message par bion »

Trufalou a écrit :Un coup de petite sous - soleuse à 40/ 60 cm suivant la profondeur du sol
L'aspect du "trait" m'étonne, quand je la passe chez moi, la couche de surface se fractionne également.

Ton sol est très sableux? Ou il était humide lors du passage?

Michel.
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Décompactage du sol avec une tarière

Message par h84 »

bonsoir ,si le sol est humide la sous soleuse est la pire des solutions,enfin chez moi car avec 25%d'argile si c'est humide tu fais des briques,et avec la mini pelle c'est un peut mieux mais le top pour une sous soleuse c'est le passage sur un sol sec a moins d'avoir du sable qui bien sur ne ce compacte pas .
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Décompactage du sol avec une tarière

Message par melano »

H84, oui, la sous soleuse se passe sur un sol très sec, sinon, c'est comme quand tu passes un couteau dans le beurre, tu fait juste un trait et tu n'éclate rien du tout.

Tu te plains avec 25% d'argile. :shock: J'ai une parçelle à 60 %. Je l'ai faite sous soler en plein mois d'août le tracteur en avait plein les naseaux. Mais ca a fait du bon boulot. Elle vient de faire sa première melano à 5 ans. Pourtant le laboratoire d'analyse m'avais déconseillé de planter. :mrgreen:

Melanotricastine, le trajet normal pour un cailloux dans le sol, c'est de descendre. Pas de monter. Normalement au fil du temps, ce sont les vers qui le font descendre. Après c'est sûr qu'avec le griffon, c'est l'outil idéal pour les faire remonter.

Bon courage pour tes interlignes. Perso, j'ai tout fait cassé et je ne regrette pas.

Fre
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Décompactage du sol avec une tarière

Message par h84 »

mélano ,60% d'argile ,perso j'y cultive de l'oseille ,en tout cas bravo pour avoir sortie une truffe de ce bourbier ..; :twisted: .Pour moi le plus dur a gérer sera le travail du sol ,chez mpi le meilleur outil pour mes sols les plus argileux ce sont les disques sur sol secs ou un poil frais.ce genre de sol tu as trois jours pour les travailler ,le premier c'est trop frais et le dernier c'est trop sec :evil: :evil:
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Décompactage du sol avec une tarière

Message par melano »

Je sais h84, je sais. Il ne faut pas se rater dans ce genre d'endroit. Et comme à la main je n'arrive pas à faire la parçelle en trois jours, c'est l'enfer. Surtout que ce n'est pas la seule comme ça, car chez mois tout tourne au-dessus de 30 à 35%.

Mais bon, cette année, celle de 60% je l'ai faite à la motobineuse. Ça va plus vite. :D

Fred
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Décompactage du sol avec une tarière

Message par h84 »

dommage que l'on ne soit pas voisin car tu aurais pu essayer les disques car en plus un tracteur de 40 cv suffit largement ,même moins puissant et travail intéressant sur un sol argileux ......... 8)
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Décompactage du sol avec une tarière

Message par melano »

Merci H84 c'est sympa. Mais aucun tracteur ne rentre dans mes truffières après le travail de préparation du sol. Ca tasse trop.

Fred
Répondre