maladies des pubescents

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: maladies des pubescents

Message par melano »

Oui le BT est sensible aux UV, mais contrairement aux pyrèthres, il résiste plusieurs jours.

La température, le taux d'humidité, la présence de vent, le stade larvaire et l'homogénéité de la pulvérisation sont des facteurs tout aussi importants pour l'efficacité du traitement.

L'idéal, c'est de traiter dès le premier stade larvaire, un jour sans vent, avec une température douce, un bon eux d'humidité pour limiter l'évaporation, sans pluie à l'horizon, sans soleil, le soir et de couvrir de manière un uniforme les deux faces des feuilles.

Autant dire que les conditions parfaites sont rarement réunies.

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: maladies des pubescents

Message par melano »

Bon je redoutais les chenilles, le gel comme l'an dernier mais non, cette année se sont des milliers de coléoptères qui me désossent les pubescents.
IMG_20180426_53845.jpg
IMG_20180426_168.jpg
Comme je n'ai rien de sélectif et que je ne veux pas tuer tous les insectes, je les ramasse à la main. Voilà ce que ça donne sur une dizaine d'arbres.
IMG_20180426_29308.jpg
On ne sera donc jamais tranquille. :roll:

Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: maladies des pubescents

Message par phil »

Salut,
C'est la cata et ça fout les boules de voir les dégâts.
Quelqu'un connait cette espèce de coléoptère ou bien c'est encore une nouvelle espèce invasive ?
A+
phil
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: maladies des pubescents

Message par melano »

Non non, c'est un bien de chez nous. Je suis pas sûr mais je penche pour Polydrusus impressifrons

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: maladies des pubescents

Message par bion »

melano a écrit :Comme je n'ai rien de sélectif et que je ne veux pas tuer tous les insectes
Je suppose que tu as du te documenter, et tu as peut-être trouvé l'info:
L'odeur soufrée de l'iris les feraient fuir.

Tu pourrais donc essayer une décoction d'iris (à partir de rhizomes); ou faire un traitement au soufre.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: maladies des pubescents

Message par bernard »

Fred, j'ai eu le même souci il y a quelques années. J'en avais parlé sur le forum. Ce charançon sévit en mai/juin pendant environ un mois. Quelques fois il ne s'attaque qu'aux chênes blancs et à d'autres moments aux autres espèces.
Fort heureusement je suis tranquille depuis plus de 3 ou 4 ans. J'ai planté tous les 20 mètres environ un pied d'iris. Peut être comme l'écrit Bion une décoction à base d'iris peut donner des résultats. L'invasion correspond avec la floraison de l'iris.
Jettes un œil sur le bon coin, il y a toujours des gens qui s'en débarrassent car il deviennent vite envahissants.
Bonne chance.
Dernière modification par bernard le 27 avr. 2018 03:55, modifié 1 fois.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: maladies des pubescents

Message par bernard »

En général c'est 1 € le plant d'iris sur le bc. Je n'en ai pas trouvé dans ton coin.
https://www.leboncoin.fr/jardinage/offr ... 7iris&it=1
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: maladies des pubescents

Message par bion »

Je n'avais pas pensé à la solution d'en planter; en prévention.

Encore faut t-il arriver à les garder; il y en a par endroit chez moi, mais uniquement dans les zones les moins sèches et chaudes.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: maladies des pubescents

Message par In and out »

bonjour
j ai des iris donc si tu en veux je peux t'en envoyer.
à+ in and ot
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: maladies des pubescents

Message par melano »

Merci à vous, ma femme en a planté un peu partout, donc je ne devrais pas avoir de problèmes pour trouver quelques bulbes (en douce :lol: ).

Sinon, avec ma cuvette remplie d'un peu d'eau savonneuse, ça se ramasse assez bien.

Fred
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: maladies des pubescents

Message par jjr24 »

Bonjour,

Bon! Je viens de voir les mêmes bestioles sur les CP!!! charançons joliment vert!!! Ils se servent des jeunes feuilles comme "duvet bien douillet"!!!
Plus des chenilles, plus des iules (ça, pas grave);
JJR24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: maladies des pubescents

Message par melano »

Ils s'attaquent aussi aux jeunes feuilles des chênes verts mais comme elles arrivent plus tard, c'est pour la suite. :mrgreen:

Fred
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: maladies des pubescents

Message par In and out »

bonjour
pour le moment je n'ai vu aucun indesirable sur mes arbres il faut dire que mon con de voisin a trouvé malin de desherber un jour de vent sur la parcelle voisine,il a fait crever quasiment toutes les orchidées et ce qui m'inquiete c'est les consequences en dessous,j'espere que ça ne va pas detruire le mycellium qui est au contact des racines d'orchidées.
à+,in and out
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: maladies des pubescents

Message par bernard »

In and out a écrit :bonjour
pour le moment je n'ai vu aucun indesirable sur mes arbres il faut dire que mon con de voisin a trouvé malin de desherber un jour de vent sur la parcelle voisine,il a fait crever quasiment toutes les orchidées et ce qui m'inquiete c'est les consequences en dessous,j'espere que ça ne va pas detruire le mycellium qui est au contact des racines d'orchidées.
à+,in and out
Il sera intéressant de noter la prochaine récolte, à mon avis il risque d'y avoir une baisse notable, chercher l'erreur.
Les traitements sont interdits quand le vent est supérieur à 19 km/h et si les conditions météo changent l'agriculteur doit veiller à ce qu'il n'y ait pas de retombées chez les voisins, c'est clair mais malheureusement pas souvent respecté.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: maladies des pubescents

Message par In and out »

re
ce coup ci il est mal tombé j'étais dans la truffière avec mon fils on finissait de greliner manuellement car trop gras pour la mini pelle et l'odeur nous est parvenue avant de voir le tracteur à 300m,mon fils est allé le voir pour lui demander d'arreter de nous pulveriser le visage.
quand il est arrivé à ma hauteur je lui ai dit ma façon de penser et il sait que si il y a un problème il pourra faire appel à son assurance .
depuis 5 ans que j'ai planté il m'a flinguer pas mal d'arbres mais cette année j'ai decider de ne plus laisser couler avec ceux qui m'entoure et qui font comme si tout leur appartenait.
à+,in and out
Répondre