maladies des pubescents

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: maladies des pubescents

Message par l'appalou 24 »

Bonsoir Jean Marie.
ce soir les messages partes trop vite erreur de frappe .
autrefois j'avais de la vigne ,j'ai toujours mélangé les produits , et puis je me vois pas crapahuté 2 ou 3 fois dans mes pentes.
a+jean claude
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: maladies des pubescents

Message par stef@ »

Salut
Le BT ne doit jamais être mélanger a un autre phyto.
Il se passe seul.
Source les techniciens de Corrèze et de Dordogne.
A+ stef
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4217
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: maladies des pubescents

Message par jeanmidu24 »

Je pense qu'en règle générale il faut se méfier de l'avis des techniciens....
Autant de techniciens, autant d'avis < éclairés> contradictoires..... :roll:
Je ne traite les arbres de plus de 2 ans plus qu'une fois à la bouillie après la taille de printemps ou après un gros coup de grèle ou de gel comme cette année.
il n'y a que les petits que je bichonne et qui ont droit à un peu plus si besoin. ( BT, bouillie, souffre) suivant les conditions.
Le Decis est un vrai poison et en général ne devrait pas être utilisé si la prévention a bien été effectué.
Jeanmi,
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: maladies des pubescents

Message par monteilmaxime »

attention le melange de produit chimique change les molecules a l'interieur du pulvé , c ca qui fais creuver les abeilles, c interdit aujourd'huis d'ailleur. apres pour de la bouillie je pense pas. mais ne surtous jamais melanger un fongicide avec un autre produit de traitement. ca arrive encore trop souvant et quand ta tous un rucher de 30 caisses qui creve en été ou au printemps, bah c ca et la c fou les boulles alors svp respecter les conditions d'épandage. merci
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: maladies des pubescents

Message par stef@ »

jeanmidu24 a écrit :Je pense qu'en règle générale il faut se méfier de l'avis des techniciens....
Autant de techniciens, autant d'avis < éclairés> contradictoires..... :roll:
Je ne traite les arbres de plus de 2 ans plus qu'une fois à la bouillie après la taille de printemps ou après un gros coup de grèle ou de gel comme cette année.
il n'y a que les petits que je bichonne et qui ont droit à un peu plus si besoin. ( BT, bouillie, souffre) suivant les conditions.
Le Decis est un vrai poison et en général ne devrait pas être utilisé si la prévention a bien été effectué.
Libre a toi ta vision des techniciens, par contre si tu veux une efficacité d'utilisation du BT je te conseil de suivre leur recommandation.
J'en n'ai fais l'expérience et je peux te dire que le BT perd énormément de son pouvoir mélanger a un autre phyto.
Cdlt
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: maladies des pubescents

Message par tuber01 »

Il faut suivre les étiquettes et les règles précises en matière de mélange. Il n'y a pas de généralité.
dès que le produit est classé H* ou R* il y a des conditions. dans les autres cas, pas de réel "problème" sauf à rendre le traitement moins efficace.

par exemple souffre mouillable et bouillie bordelaise sont tout à fait mélangeables.
mélanger le BT avec ca est déconseillé surtout parceque le mélange peut réduire la durée de son efficacité qui n'est déjà pas très élevé.

sinon si vous pouvez vous passer de la bouille bordelaise de facon générale, mélangée ou pas, c'est tjrs préférable.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
bion
Membre
Messages : 7226
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: maladies des pubescents

Message par bion »

Le pubescent est quand même chez moi plus sujet aux maladies que le vert; je n'ai jamais eu besoin de traiter les verts, le seul "problème" qu'ils ont, c'est quelques feuilles "croquées" et des pucerons sur certains.
Je me dis que même si cela les affaiblis un peu, cela renforce par contre la vie dans le sol: si je traite contre les pucerons, je vais nuire également également aux fourmis.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23396
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: maladies des pubescents

Message par melano »

Le pubescent est en effet compliqué à faire pousser. Il est sensible aux chevreuils, cerfs, chenilles, oïdium, antracnose...

Bref, si on veut qu'il pousse, il faut toujours être derrière. De plus son brûlé étant dans certains sols plus discret, il nécessite plus de désherbage.

Un arbre à la con quoi. :lol:

Par contre, quand il pousse, il est précoce et produit sur de longues périodes.

+1 pour ne pas mélanger BT et le reste. L'efficacité est meilleure seule.

Fred
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4217
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: maladies des pubescents

Message par jeanmidu24 »

Les pubescents chez moi sont les meilleurs arbres. Il faut absolument les bichonner quand ils sont petits. Ensuite ils demandent moins de soins que les verts ou noisetiers.... S'ils sont bien mené au départ, ils sont pour moi les meilleurs.

Steph, le technicien corrézien dit l'inverse d'un autre, c'est pourquoi je dis qu'il faut se méfier de leurs affirmations, et toujours chercher d'autres sources d'informations.

Tuber01 d'accord avec toi..... Évidemment qu'il faut suivre les recommandations.

Michel chez moi, les verts sont quelques fois de bons producteurs, mais sont beaucoup plus sensibles au Phylloxera et à l'age adulte nécessitent finalement plus de temps de travail. ( taille, traitement....)

Monteilmaxime, une seule pulvérisation de Decis est suffisante pour décimer une colonie d'abeilles et ne croyez pas que le BT ( même utilité seul) ne soit pas dangereux pour les abeilles... Il n!est pas aussi sélectif que l'on voudrait nous le faire croire.

Mon expérience est que que sur les arbres adultes. Plus on traite, plus il faut traiter.....
Et je dirais, moins on traite et mieux cela est....
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: maladies des pubescents

Message par In and out »

bonjour
je ne fais aucun traitement sur mes arbres , tous les ans ils ont un peu de phyloxera mais ça s'en va comme c est venu. comme je suis sur une ancienne vigne pour les maladies le sol est saturé en cuivre ce qui m'a causé des problemes sur mes petits fruitiers .
la seule pulverisation que j'ai fait sur mes cv c 'est un coup de calphos que j'ai fabriqué moi même, je l'ai passé au mois de juin.
j'ai passé ce calphos pour voir si cela aide à avoir de plus belles truffes.les arbres ont de superbes feuilles et pas de pucerons à l'horizon.
à bientôt
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: maladies des pubescents

Message par Leromain84 »

Triste constat ce jour .
Mes pub en huit jours ont les feuilles qui sont jaunes.
D'habitude c'est fin septembre, comme quoi la sécheresse sévit.
L'arbre doir faire sa mise en réserve de la sève élaborée et ne nourrit plus'les feuilles.
Si encore la sève va faire grossir les survivantes , c'est gagné ?
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
PPR26
Membre
Messages : 137
Inscription : 02 avr. 2014 18:26
Localisation : Drôme des Collines

Re: maladies des pubescents

Message par PPR26 »

Bonjour,

J'ai un jeune pub qui souffre pareil, je me suis pris trop tard. J'espère qu'il sera sauvé.
Pascal.
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: maladies des pubescents

Message par l'appalou 24 »

Bonjour .
avez-vous déjà vue cela , hier sur 2 jeunes pub de l'année , plusieurs feuilles semblé desséchées , j'ai retiré une feuille et en regardant bien il y avait que la partie supérieure de sèche , comme une feuille de cigarette , j'ai froissée la partie sèche et a l'intérieur plein de déchet comme du mars de café , et en bien regardant j'ai vue une minuscule chenille .
a+jean claude
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23396
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: maladies des pubescents

Message par melano »

Oui, on appelle ces chenilles les mineuses. Elles vivent dans la feuille sous le cuticule. Il y en a beauçoup cette année aussi bien sur les pubs que sur les verts.

Fred
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: maladies des pubescents

Message par In and out »

bonjour
j'ai trouvé en effet des mineuses sur mes gros verts mais il n'y en a pas beaucoup heureusement.
à bientôt
Répondre