Commande Groupé

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Commande Groupé

Message par jeanmidu24 »

Bonjour Michel, depuis le début d'entrée en production de ma truffière. Je garde chaque année une truffe de chaque producteur et je la lui remet au printemps.
Jusqu'à présent mes résultats me pousseraient plutôt à continuer.
Mais c'est tout de même contraignant quand tu commence à avoir pas mal de producteurs et que surtout tu as un chien qui va-vite.
Cette année j'ai donc garder pas mal de truffes que je mèlangerai et qui seront remises aux arbres...
Chaque producteur aura donc théoriquement un peu de sa propre truffe et pas mal de celles des voisins....
Et comme je dis plus haut... Dernier cavage semaine prochaine certainement..
Je verrai les prochaines saisons si les résultats continuent à être satisfaisants ou pas.
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Commande Groupé

Message par melano »

Juste une remarque. Le fait d'arrêter de caver tôt comme fin janvier, pratique souvent montrée en exemple, est à mon avis si elle est pratiquée seule sans réensemmencement source de grandes disparités d'un arbre à l'autre.

Dans une truffière, tous les arbres ne produisent pas en même temps. Il y en a des précoces et des tardifs. Ainsi, j'ai des arbres qui ont tout lâché en décembre par exemple et d'autres qui s'y mettent depuis 15 jours.

Avec un tel système, les premiers ne recevront jamais une spore (alors que ce sont ceux qui sont le plus rentables économiquement) et les deuxièmes verront pourrir une bonne partie des leurs truffes à leur pied.

Tant mieux pour eux mais perso, je préfère caver jusqu'au bout, mixer les truffes et les remettre à tous les arbres.

Fred
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Commande Groupé

Message par jeanmidu24 »

Pour compléter ma réponse.
En dehors du fait d'arrêter de caver de bonne heure.
Tous les arbres seront ré-ensemencés producteurs et non producteurs
Et puis ça permettra d'attaquer le travail qui ne va pas manquer un peu plus tôt.
En premier la taille. ( ce qui ne m'empechera pas de me baisser si je vois des mouches :lol: ).
Puis viendra le tour de la grelinette et du bigot.
Puis ré-ensemencement.
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Commande Groupé

Message par jeanmidu24 »

La commerciale de chez Truffiere de France m'a gentiment répondu...
Alors que je lui demandait à partir de combien de palettes c'était plus intéressant de faire une commande en direct.
"Que c'était plus intéressant pour moi d'acheter les sacs chez N.P. ou de passer par le groupement des trufficulteurs...."
Ça confirme donc les propos de Fred. Lorsqu'il y a un dépositaire dans le secteur, ils ne vendent pas en direct.
En Dordogne on est donc obligé d'acheter le sac à 13€ en allant le chercher à Mareuil ou chez les dépositaires des plants de l'Urta.
Jeanmi,
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: Commande Groupé

Message par Genévrier »

13 euros , oui ...
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Commande Groupé

Message par bion »

jeanmidu24 a écrit : 30 janv. 2020 08:29Bonjour Michel, depuis le début d'entrée en production de ma truffière. Je garde chaque année une truffe de chaque producteur et je la lui remet au printemps.
Jusqu'à présent mes résultats me pousseraient plutôt à continuer.
Merci pour les infos.

Michel.
Perigordingue
Membre
Messages : 451
Inscription : 16 nov. 2018 21:02
Localisation : Périgord Noir

Re: Commande Groupé

Message par Perigordingue »

Ça confirme donc les propos de Fred. Lorsqu'il y a un dépositaire dans le secteur, ils ne vendent pas en direct.
En Dordogne on est donc obligé d'acheter le sac à 13€ en allant le chercher à Mareuil ou chez les dépositaires des plants de l'Urta.

Bonjour,
Pour avoir fait du commerce dans ma vie antérieure, je trouve plutôt normal que les dépositaires attitrés aient l'exclusivité.
David
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Commande Groupé

Message par jeanmidu24 »

Mouais....
Je sais pas.
A priori la marge est importante !
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Commande Groupé

Message par melano »

Les dépositaires ont l'exclusivité sur la vente de la marque mais ils n'ont pas l'exclusivité de la vente du produit.

Il existe plusieurs marques de sacs de tourbes. C'est aussi ça le commerce.

Toutefois, même pour une palette chez un concurrent avec des sacs moins chers à l'unité, les frais de port sont dissuasifs. Et l'un dans l'autre...

Fred
Répondre