Retour expérimentation

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

lubin 81
Membre
Messages : 1378
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: Retour expérimentation

Message par lubin 81 »

Bonjour,
Je suis de l'avis de Truffaloux,c'est une théorie de langage courant(ensemble de spéculations sans véritable fondement )
Lubin
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Retour expérimentation

Message par stef@ »

Fred,
Je dirais pas que le milieu se ferme, mais plutôt que le système racinaire à atteint le niveau requis pour engendrer la fructification soit un mélange de vieilles racines et de plus jeunes.
Faut bien se rappeler que la melano reste éphémère dans la vie de l'arbre, quand on ramène son temps de fructification à la vie de ce dernier c'est bien le cas, encore plus en plantation ...

Stef
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Retour expérimentation

Message par J Gravier »

Bonsoir à tous,

Fabrice, il m'est difficile de donner des explications sans risquer de tomber dans la même ornière que le formateur cité précédemment.....
Cependant je vais essayer d'être logique bien que je n'ai pas de preuves sur tout....

1) Un arbre comme nous les humains répond dans son développement au déroulement d'un programme génétique, dans nos 15 premières années nous grandissons vite et prenons du poids, ensuite ça se ralenti et nous atteignons l'âge adulte, on dit que durant ces 15 premières années s'expriment nos caractères de juvénilité.... nous sommes inaptes à nous reproduire.
Pour en revenir aux arbres c'est pareil, sur les agrumes par exemple il y a parmi l'expression des caractères de juvénilité le fait que les branches portent des épines, c'est quelque chose qui diminue ou disparait ensuite....

2) Parmi les caractères de juvénilité des chênes on peut citer la non fructification, la nécessaire élévation vers la lumière, moins visible l'ancrage dans le sol sous la forme de pivots et de racines traçantes, c'est tout un temps ou le racinaire fin nourricier s'éloigne rapidement du tronc, il se situe vers le bout des racines traçantes, il peut être porteur de la truffe mais se dilue rapidement dans l'espace.

3) dans la nature on observe que la truffe apparait sur des arbres qui fructifient, qui ont atteint un certain volume de branches, un certain diamètre de collet, ça peut être très variable mais ils n'ont en général pas 5/6 ans, ils peuvent être très petit mais c'est parce qu'ils ont eu un développement lent.

Partant ce ces quelques principes énoncés quel est le rôle du trufficulteur ?

Essayer d'amener au développement requis des arbres porteurs du champignon afin qu'ils produisent des truffes, l'apparition du plant myco nous y a beaucoup aidé, mais nous n'avons pas su en tirer parti pendant très longtemps, alors nous nous en sommes tenu au hasard ou aux traditions et on a vu le résultat que ça a donné, très bon dans certains coins privilégiés, minables la plupart du temps.

Je passe sur le pourquoi et comment on en est arrivé à essayer de penser la trufficulture différemment, mais en partant d'un plant myco il faut absolument préserver un bon statut mycorhizien à l'arbre et ce n'est pas gagné d'avance car aussitôt mis en terre le jeune plant retourne à l'état "sauvage", son programme génétique va lui faire refaire des pivots, des traçantes, il va s'élever vers la lumière, c'est tout un temps ou il délaisse tout le beau chevelu racinaire qui lui avait été donné lors de son passage en godet, et bien sur il a toute les chances de perdre sa myco car le renouvellement racinaire ne se fait plus localement.
Il y a bien création de racines mais ce sont des racines qui s'éloignent rapidement du tronc, ce n'est pas compliqué à observer, il suffit d'arracher un arbre de 2/3 ans, on observe souvent le chevelu racinaire issu du godet qui est toujours en place, de là partent des traçantes sur 50cm ou même plus de 1m suivant les arbres, il n'y en a pas beaucoup, ça ne représente que très peu de "support" pour la myco .

" LA METHODE" qui n'en est pas une !!

Nous proposons donc de "casser" le programme génétique auquel répond l'arbre, nous n'avons pas 36 solutions, dans la nature l'arbre monte.... il abandonne très rapidement ses premières branches basses pour en former de plus hautes, puis les abandonne à nouveau pour le plus belles à l'étage supérieur.... les plus basses finissent par tomber et disparaitre sous l'écorce...... tout ça c'est du temps perdu, pour faire du racinaire fin nourricier plutôt que traçantes et pivotantes il faut limiter sa hauteur, le tailler de telle sorte qu'il garde ses branches basses et développe rapidement beaucoup de ramifications....
Il n'y a pas de règles précises, le principal est d'obtenir quelque chose qui ressemble à un arbre adulte le plus rapidement possible, lorsqu'on y arrive le collet atteint les 8/10cm de diamètre à 5 ans, les arbres portent des glands à 3/4 ans en même temps qu'apparait la production de truffes.....

Mais ce n'est pas fini, ce serait trop simple, on ne fait pas des "bonzai" comme il a été dit au début, on doit avoir des arbres qui restent "poussant", il faut qu'ils gardent une dynamique de conquête sur le milieu, on les aides à renouveler leurs racines par une taille de celles ci sur les 15 premiers cm du sol, on ne travaille que la zone de production pour éviter la fuite en avant des racines, mais ce n'est pas suffisant, il faut continuer à leur garder une dynamique d'expansion.

Nous n'avons qu'une douzaine d'années de recul sur ce principe de production, tout ce qu'on peut en dire c'est que ça continue à nous impressionner quant aux résultats, mais on a encore des problèmes a résoudre, en particulier sur CV .... on doit aussi lui dégager progressivement le pied pour faire entrer la lumière sous la frondaison, pour commencer il faut cibler le moment ou le volume de branches supprimées ne représente plus grand chose par rapport au volume total de l'arbre et que la forme de "boule" est atteinte... il faut aussi à un moment donné intervenir à l'intérieur de l'arbre pour régénérer du bois "neuf" il faut redonner de la dynamique....

En gros il y a encore du boulot à faire, ce n'est pas une méthode à appliquer à la lettre, pas de recette miracle.... un arbre est un individu unique, il doit être traité comme tel et nous n'avons parfois d'autre choix que d'improviser.
Ceci étant dit il n'y a pas une infinité de possibilités suite à un coup de sécateur, donc si on obtient pas le résultat escompté du premier coup, on peut toujours y revenir de multiples fois....

J'espère avoir été clair

Joel
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: Retour expérimentation

Message par galistruffe »

bravo joel , bonne description , prétez une tres grande attention au dernier paragraphe ( qui commence par "mais ce n est pas fini").jerome
gautch07
Membre
Messages : 93
Inscription : 05 avr. 2014 07:22
Localisation : ardeche

Re: Retour expérimentation

Message par gautch07 »

bjr joel dans la methode peu t on couper avec une beche le systeme racinaire 60cm autour des arbres de 2 ou 3 ans.ou il faut attendre un age precis 3 ou 4 ans merci pour tes conseille philippe
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Retour expérimentation

Message par J Gravier »

Bonsoir gautch07,

il n'est pas forcement nécessaire de couper les trançantes, en limitant la hauteur de ton arbre tu vas influer sur la croissance de celles ci et c'est ça le principal, elles vont s'équilibrer d'elles même en fonction du développement de ton arbre,.
La taille des traçantes est une chose que je fais si je dois reprendre une plantation qui a déjà 4/5 ans, qui n'a jamais été taillée et dont les arbres sont déjà à 1.5m de haut. là oui..... il faut faire quelque chose. C'est un "réequilibrage" artificiel, réduction à 80cm pour tout le monde...... si l'architecture de l'arbre le permet.....

Joel
truffadoux
Membre
Messages : 515
Inscription : 26 août 2014 22:41
Localisation : savoie

Re: Retour expérimentation

Message par truffadoux »

bonsoir joel
je vous remercie d avoir répondu a ma question avec autant de précision. si j ai bien compris pour faire court ,tout est dans le volume équilibres feuilles et racines avec élimination douce des branches trop vieille dans un rapport de rééquilibrage permanent afin de casser le processus d évolution naturel de l arbre.

fabrice
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: Retour expérimentation

Message par galistruffe »

pas le volume , la hauteur.jerome
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Retour expérimentation

Message par melano »

Le volume à développer est très important je pense. Si l'arbre ne monte pas' il faut qu'il s'étale. C'est le problème que je rencontre chez moi à cause des chevreuils. Ils me brouttent les arbres en permanence dans la zone 40 cm à 1 m de haut et je n'arrive pas à faire grossir le volume de mes arbres en les faisant partir sur les côtés.

Une calaminté et au final du retard à l'allumage du système...

Fred
Avatar de l’utilisateur
Leforestier
Membre
Messages : 462
Inscription : 31 oct. 2015 11:25
Localisation : Saumurois

Re: Retour expérimentation

Message par Leforestier »

melano a écrit :Le volume à développer est très important je pense. Si l'arbre ne monte pas' il faut qu'il s'étale. C'est le problème que je rencontre chez moi à cause des chevreuils. Ils me brouttent les arbres en permanence dans la zone 40 cm à 1 m de haut et je n'arrive pas à faire grossir le volume de mes arbres en les faisant partir sur les côtés.

Une calaminté et au final du retard à l'allumage du système...

Fred
Une solution rapide et pas très couteuse que j'ai appliquée pour lutter contre l'abroutissement dont tu parle , est de couper ,si il y en a , des brins d'épine noire assez développés ( 80-90 cm ) et de les poser à travers les branches des plants . Le résultat ne fait jamais du 100% mais cela suffit sur 2 ou 3 ans à passer cette hauteur sensible.
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Retour expérimentation

Message par melano »

Salut,

avec la méthode intégrée, la hauteur critique c'est 40 cm à 1m50 durant toute la vie de l'arbre. Les arbres à l'état producteur doivent former une boule de moins de 2 m de haut. Donc, quel que soit leur âge, ils seront dans la zone d'abroutissement. Je ne relève pas mes arbres et mes branches basses sont à 20 cm du sol pour l'ombrage. Je ne fais pas du bois...

Je les protège jusqu'à 3 ans avec des protections en ursus. Mais dès que la moindre branche dépasse, c'est brouté. C'est une calamité. Avec les charmes, ils passent la tête dans l'ursus des protections pour brouter les feuilles.

Bilan, ça traine en longueur, le temps passe et la concurrence des autres champignons arrive inexorablement. Chaque année qui passe sans produire est une année perdue au final. Car l’horloge fongique du sol est en marche.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Leforestier
Membre
Messages : 462
Inscription : 31 oct. 2015 11:25
Localisation : Saumurois

Re: Retour expérimentation

Message par Leforestier »

Bonsoir Fred,
Dans ce cas il suffirait peut-être d'inserer quelques pointes de branches d'épines en prolongement de diamètres afin que ces charmantes bêtes se piquent en venant déguster les jeunes pousses de charmes dont elles raffolent !
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Retour expérimentation

Message par melano »

Il faut aussi que le dispositif soit amovible facilement pour travailler le sol, arracher une herbe ou tester l'humiditê du sol. Et avec des barbelés à lames de rasoir, c'est un coup à y laisser un doigt. Lol

J'ai acheter un km et demi d'ursus de 2 m de haut. Une fois posé, ça devrait résoudre pas mal de problèmes.

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Retour expérimentation

Message par melano »

en partant d'un plant myco il faut absolument préserver un bon statut mycorhizien à l'arbre et ce n'est pas gagné d'avance car aussitôt mis en terre le jeune plant retourne à l'état "sauvage", son programme génétique va lui faire refaire des pivots, des traçantes, il va s'élever vers la lumière, c'est tout un temps ou il délaisse tout le beau chevelu racinaire qui lui avait été donné lors de son passage en godet, et bien sur il a toute les chances de perdre sa myco car le renouvellement racinaire ne se fait plus localement.
Il y a bien création de racines mais ce sont des racines qui s'éloignent rapidement du tronc, ce n'est pas compliqué à observer, il suffit d'arracher un arbre de 2/3 ans, on observe souvent le chevelu racinaire issu du godet qui est toujours en place, de là partent des traçantes sur 50cm ou même plus de 1m suivant les arbres, il n'y en a pas beaucoup, ça ne représente que très peu de "support" pour la myco.
Bonjour,

je reviens sur ces remarques très importantes de Joël. Depuis mi-octobre, j'ai dû planté 200 plants environ de 4 pépis différents. Tous sont issus de godets antichignon plus ou moins hauts et plus ou moins larges.

Dans un cas sur deux, j'ai essayé de libérer quelques racines du godet pour les étaler un peu dans le trou plus que de les laisser en paquet. Et là, grosse surprise, dans environ la moitié des cas, je suis tombé sur des racines qui étaient remontées dans le godet. En fait, une fois en bas, au lieu de se cerner, elle ont fait demi tour et sont remonté en surface.

Bilan, dans le sol, elles vont conserver ce coude avant de repartir et faire un espèce de virage qui va sans doute être préjudiciable.

Et là, on en revient au problème du godet qui n'a pas subi d'évolution depuis très longtemps. Et on retombe sur le nouveau modèle expérimenté par AG et vu dans la vidéo espagnole sur la myco qui permettrai à des lots de racines de se cerner tout autour du pot. Cela offrirait sans doute une meilleure répartition des traçantes tout autour de l'axe.

Personne n'a d'infos sur ces pots en forme d'ananas?

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Retour expérimentation

Message par tuber01 »

Quand j'ai remonté ces remarques à R... il y a 3 ans j'ai été pris pour un con qui n'a rien compris. Donc j'ai laissé tombé (mais c'est peut être resté dans un coin de leur tête quand même).
Pour moi leurs CP supporte mal le godet, le racinaire remonte, le collet coude, et le plant repart très mal. Donc même si il est gorgé de myco , il ne vaut plus rien une fois en champ.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Répondre