Cultiver sans eau ... ou presque ....

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Cultiver sans eau ... ou presque ....

Message par J-P 37 »

Oui Bernard je pense que par chez moi il manquerai peut-être un peu de chaleur en été et que cette année la canicule (relative) y est pour quelque chose chez moi , juste une hypothèse par manque de pratique.
Gilou c'est peut-être pour cela qu'à plusieurs reprises il avait été mentionné sur le forum que trop d'eau pouvait tuer une truffière.
JP 37
canigou 66
Membre
Messages : 194
Inscription : 17 mai 2015 21:53

Re: Cultiver sans eau ... ou presque ....

Message par canigou 66 »

Bonsoir à tous
Merci Gilou pour le partage de ta discussion avec Monsieur Demerson sur l'arrosage de nos
truffières .
Alain
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Cultiver sans eau ... ou presque ....

Message par tuber01 »

Oui mais gilou si les naissances ont lieu en mai/juin et qu'on arrose l'été, alors on ne parle pas de la même chose ... J'ai l'exemple que trop de pluie en juillet aout n'a aucune incidence sur la fructification.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
lilic
Membre
Messages : 311
Inscription : 06 févr. 2012 20:40

Re: Cultiver sans eau ... ou presque ....

Message par lilic »

bonsoir,
en 2014 432mm en juillet pas de problème particulier!!!
l' année 2015 en revanche c'est beaucoup plus compliqué
eric
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Cultiver sans eau ... ou presque ....

Message par trufou »

J-P 37 a écrit :.
Gilou c'est peut-être pour cela qu'à plusieurs reprises il avait été mentionné sur le forum que trop d'eau pouvait tuer une truffière.
JP 37
bonsoir,
oui, certainement mais aussi trop de vigueur de l arbre qui ferme vite le milieu .
trufou
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Cultiver sans eau ... ou presque ....

Message par pancho »

Bonsoir , tuber01 tout dépend de la région ou l'ont se trouve pour les naissances .
Nous ,nous sommes a vol d'oiseau a 30km de la mer et pour l'instant nous n'avons pas eu un jour avec des températures négatives , pour te donner un exemple : samedi départ de Nimes vers 9 h du matin 10°arrivé a Montélimar Nord 1h30 après 2 ° grosso modo a 120 km ,altitude chez moi 49 m sur la Drôme 245m . chez moi je commence a caver Mi Décembre et en Drôme vers la Mi Novembre soit 1 mois de décalage . Donc a mon avis celles qui naissent chez moi ,naissent avant la Drôme mais mûrissent plus tard ,comme quoi tout ce que l'ont apporte au moulin n'est pas une science infuse .
Nous sommes dans une région ou en Juin ?Juillet? Août?septembre les températures vont de 25 a 42 comme l'an passé , il pleut très peu en année normale ,donc sans eau le cavage est mince ,a nous de la maitriser.
pancho
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Cultiver sans eau ... ou presque ....

Message par tuber01 »

salut à tous,

en fait de ce que je comprend de la phrase de demerson, il juge qu'il y a des naissances étalées jusqu'en septembre. à partir de là je comprend sa phrase et le fait qu'il pense comme risqué de trop arroser en été par exemple...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
SOLUTER
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 03 mars 2017 10:35
Localisation : Romans sur Isère
Contact :

Re: Cultiver sans eau ... ou presque ....

Message par SOLUTER »

Bonjour,

Je ne suis pas trufficulteur, mais je trouve votre discussion sur le Polyter et le problème de l'eau en trufficulture très intéressant.

J'aimerais donc avoir votre avis sur l'utilisation d'un produit comme Polyter en trufficulture, au regard du résumé suivant de ce qu'il apporte à l'arbre et au sol.

Que ce soit à la plantation ou pour des arbres en place (carottages de Polyter), Polyter permet de :

1-capter et de conserver 80% de l'eau qui tombe sur le sol. Cette eau est conservée sous forme solide (liée), ce qui veut dire qu'elle ne fait pas pourrir les racines (pas d'excès d'eau).
2-restituer cette eau au fur et à mesure des besoins du végétal. Ce qui signifie que Polyter joue un rôle d'amortisseur entre les périodes de pluies et de sécheresse.
3-aérer (oxygéner) le sol, ce qui favorise la vie du sol, lui permet d'absorber plus facilement les pluies (limite/évite de ruissellement de surface en cas d'orages en fonction de leur intensité), réduit la température du sol, ...
4-augmenter le volume racinaire d'un facteur 3 à 5 (racines et radicelles). Les racines se nodulent à Polyter et l'entrainant en profondeur. Avec Polyter, les racines s'implantent à des profondeurs bien plus importantes que sans Polyter. Le volume de sol utile est donc plus grand (volume de sol dans lequel l'arbre puise son eau et ses éléments nutritifs).
5-faire pousser les arbres plus vite, et en meilleure santé. Ceci s'explique du fait qu'un arbre qui lutte moins contre la sécheresse mobilise moins d'énergie pour sa survie.
6-réduire les besoins en eau des arbres. Car un arbre en bonne santé, qui profite au maximum des éléments nutritifs du sol, a besoin de moins d'eau pour pousser.
7-homogénéiser le pH et la répartition de l'eau dans le sol. Dans un sol en mauvaise santé, le variations de pH peuvent être très importantes et limiter la pousse racinaire et sa capacité à capter les éléments nutritifs et en eau. Dans un sol en bonne santé, le pH s'uniformise sur des profondeurs de plus de 2 mètres. Idem pour l'eau.

Voici une vidéo qui parle de Polyter appliqué à l'olivier : http://soluter.fr/polyter-arboriculture ... plus-vite/ publiée sur le blog que j'ai créé et consacré à Polyter : http://www.soluter.fr

Merci d'avance pour votre avis éclairé.
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1650
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Cultiver sans eau ... ou presque ....

Message par clovis »

bonsoir .polyter ou pas en pèriode de sécheresse l'arbre perd quand même ses 300l d'eau par jour
j-j
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Re: Cultiver sans eau ... ou presque ....

Message par didier24 »

Arbre n'est pas vraiment le problème, avec l'arrosage ce qu'on recherche c'est de sauvegarder et d'amener à maturité la truffe.
Didier
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Cultiver sans eau ... ou presque ....

Message par jjr24 »

Bonjour,

Heureusement, l'arbre peut fermer ses stomates des feuilles pour économiser l'eau; limiter l'évapotranspiration sous le soleil trop fort, ou par manque d'eau; dans une certaines limite! bien sûr!
Certains cp adultes chez moi, avaient des feuilles d'automne, en plein mois de juillet/aout!
JJR24
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Cultiver sans eau ... ou presque ....

Message par tuber01 »

Même si ressemble à un message publicitaire, ce produit est certainement intéressant et vaudrait le coup au moins d'être testé.
Pour voir si c'est rentable, il faudrait aussi savoir combien coute le sachet de 20g (je ne l'ai trouvé nulle part).
Par contre, c'est une chose d'arroser et démarrer l'arbre grâce à cela, c'en est une autre "d'arroser" ou alimenter la truffe qui va se retrouver au contact même de ce produit et certainement l'absorber en partie : est il certifié AB ? que contient il , est il propre à la consommation humaine? Je pense qu'en trufficulture, il nous faudra ce genre de garanties.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Cultiver sans eau ... ou presque ....

Message par jacques 37 »

tuber01 a écrit : Pour voir si c'est rentable, il faudrait aussi savoir combien coute le sachet de 20g (je ne l'ai trouvé nulle part).
Seb
Bonsoir à tous,
Seb, voila ce que j'ai pu glaner, ça vaut ce que ça vaut : https://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywor ... mc2hpfal_p
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1650
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Cultiver sans eau ... ou presque ....

Message par clovis »

merci jacques et bonsoir a tous. après avoir été dans en savoir plus , sur amazon, cela contiendrait un engrais , et des oligos èlems, mais quel engrais et quels oligos, et après dans commander le vendeur ne le fait que par internet , donc une petite pub soit dit en passant sur le forum a plus j-j
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Cultiver sans eau ... ou presque ....

Message par bernard »

Cela fait cher du kilo.
Il y a quelques années j'ai acheté un seau de 15 kg je crois pour environ 300€ me semble-t-il.
Cela me suffira pour deux vies au moins. Dans mon désert cela est bien utile pour démarrer le moindre végétal..
Il semblerait qu'il y ait des qualités différentes, une espèce compatible avec les plantes alimentaires et d'autres non . :|
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre