Forage

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Forage

Message par pancho »

Bonsoir
. mon voisin qui est a 100 m de chez moi il a forrè a 80 m pas une goutte et moi a 2.50 1ère veine et a 7 m la 2 ième , mon puit fait 10 m de profondeur avec double rondelles de 1 m de diamètre . je l'ai fait avec une pelle mècanique de mon entreprise avant les construction des pavillons qui m'entourent maintenant . mon puit n'a jamais ètè a sec depuis plus de 35 ans .
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Forage

Message par melano »

Oui Bernard, tu es dans une plaine alluviale. Tu as donc une nappe phréatique sous les pieds. J'habite sur une colline à 222 m d'altitude. Les fonds de vallées sont à 120 m d'altitude environ. Ce sont des vallées sèches sauf l'hiver où il coule deux ou trois jours un peu d'eau.

Dans ces vallées, le sous sol, c'est du gruyère, comme sous nos collines. Pour trouver de l'eau potable pour nous alimenter, ils ont foré un peu partout. Dans les points bas. En dessous de 120 m de profondeur quelques nappes, le plus souvent de très mauvaise qualité (eau qui ressemble à de la boue). La bonne eau est à 120 m,

Rajoute 100 m de plus pour mes parçelles qui sont en sommet de butte, multiplie par le prix du m pour forer et tu verras qu'il vaut mieux que je fasse un cabanon couvert de tôles pour remplir une citerne... :lol:

Fred
bion
Membre
Messages : 7225
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Forage

Message par bion »

Bonsoir,

A propos d'eau et de tarissement des réserves souterraines, avez-vous pensé à l'influence de la reforestation?
Un ha de forêt consomme selon les estimation de 2000 à 4000m3 par an,
La forêt française qui représentait 75000 km² au milieu du XIX° siècle en compte aujourd'hui 150000....

Cela représente 15 milliards de m3, il ne faut pas s'étonner que les anciens puits soit sec.

Entre parenthèses, le chêne est l'un des arbres qui consomme le moins d'eau :wink:

Michel.
bion
Membre
Messages : 7225
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Forage

Message par bion »

Bonjour,
melano a écrit :il vaut mieux que je fasse un cabanon couvert de tôles pour remplir une citerne
Encore faut t'il qu'il pleuve.....
Avec 20m² de toit, depuis mi octobre, je n'ai pas encore 3m3 de réserve :roll:

C'est pour des jeunes plants, je n'ai pas besoin de gros volumes. Ça me fera toujours moins d'eau à transporter.
Dans quelques années quand ils seront en âge d'être producteurs, si je veux apporter 30mm sur 2 m de rayon autour de l'arbre, il faut environ 400l par arbre. Soit pour 60 arbres 24m3......pour un arrosage.
Si je dois arroser 6 fois dans la saison, cela représente 144m3.....Pour la remplir, avec un an de précipitation, il me faut 250m² de toiture...sans parler de la construction d'une réserve de ce volume :roll:

Conclusion: il me faudra un deuxième forage dans quelques années pour cette parcelle 300m à l'écart du reste de la propriété.
melano a écrit : J'habite sur une colline à 222 m d'altitude.
Ton terrain est argileux, s'il y a des couches d'argile imperméable dessous , il doit bien y avoir par endroit des poches d'eau qui se forment. Le tout est de les trouver :roll:

Michel.
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Forage

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.
j'ai aussi trouver une solution ,près de la ferme, je viens installé une bâche étanche de 150 mètres cubes , sous une toiture de 450 mètres carrés , nous l'avons mis en place il y a 15 jours elle est déjà a plus de 20%, j'ai une tonne avec aspiration , ainsi je peu réalimenté une bâche sur l'autre truffière.
a+jean claude
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Forage

Message par melano »

Chez nous, avec 900 mm de pluie par an, on a tout intérêt à adopter ces solutions de stockage dans des réservoirs souples. Avec 100 m2 de toiture, on récupère 90 m3.

On peut donc équiper à un coup modique des sites isolés. Un bout de charpente, un toit, dessous ta réserve souple et tu es autonome.

Fred
bion
Membre
Messages : 7225
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Forage

Message par bion »

Avec ces surfaces de toiture, cela devient viable, mais 100m², ce n'est plus quelques tôles sur le toit d'un cabanon......
Impossible à réaliser pour moi, en zone naturelle et EBC.
Et au niveau du prix, entre la charpente, la couverture, les fixations, les gouttières, le réservoir, le gravier à mettre dessous, le terrassement...... je ne suis pas sur que ce soit beaucoup moins cher qu'un forage.

Chaque cas et différent, et en fonction de la règlementation, de la disponibilité en eau de surface ou souterraine, l'accès à l'électricité..... chacun des systèmes peut avoir son indication.

Le tout est d'arriver à avoir suffisamment d'eau pour faire pousser ses arbres et faire fructifier le champignon.

Michel.
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Forage

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.
il peu il y avoir une autre solution ,qui demande un peu de terrassement , avec un terrain en pente , nivelé une zone avec 2 pentes , mettre une bâche plastique et en dessous installé la réserve souple , dans ce cas pas de toiture.
a+jean claude
bion
Membre
Messages : 7225
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Forage

Message par bion »

Sur le site "infoterre", il existe des cartes "données sur le sous-sol" ou "eaux souterraines" sur lesquelles on retrouve les puits et forages déclarés au BRGM.
http://infoterre.brgm.fr/eaux-souterraines

En relevant leur N° et en faisant une recherche (cliquer sur "accéder aux données") on obtient les informations pour chaque ouvrage qui ont été communiqué 'altitude, profondeur de la nappe, niveau d'eau, parfois débit).
http://infoterre.brgm.fr/search/search.htm

Malheureusement, il y a beaucoup d'ouvrages non déclarés , mais on arrive a avoir des infos.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Forage

Message par bernard »

J'ai une nappe sous les pieds de quoi rendre jaloux plus d'un, :lol: mais quelques fois je préfèrerai un peu plus de pluie que les 600 mm annuels. :evil:

La nappe d'Alsace

Caractéristiques principales

Épaisseur de l'aquifère
Épaisseur de l'aquifère
Carte APRONA, juin 2008
Coll. Association de Protection de la Nappe phréatique d'Alsace
•Localisation : frange orientale de l'Alsace. La nappe se poursuit largement en Allemagne et plus faiblement en Suisse.
•Roche réservoir : alluvions quaternaires (galets, graviers, sables, limons et argiles).
•Volume d’eau contenu (estimation) : 35 milliards de m³.
•Superficie de l'aire d'extension : 2 800 km².
•Épaisseur : moyenne, de 70 mètres. Elle peut cependant atteindre 240 mètres dans le secteur de Neuf-Brisach (au niveau de la fosse du Geiswasser).
•Direction de l'écoulement : lent, du sud vers le nord, à une vitesse de l'ordre de 1 à 2 mètre(s) par jour en moyenne (soit l’équivalent de 600 mètres par an).
•Risques écologiques majeurs : nappe peu profonde, absence de sols imperméables en surface et échanges permanents avec les eaux de surface rendent cette nappe particulièrement vulnérable aux agressions et pollutions de surface (1/3 de la surface de la nappe impropre à un usage eau potable sans traitement).
•3/4 des besoins en eau potable.
•1/2 des besoins en eau industrielle.
•9/10e des besoins en eau d'irrigation.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bion
Membre
Messages : 7225
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Forage

Message par bion »

Bonjour,

Refus de l'autorisation d'urbanisme par la mairie pour le raccordement électrique, au motif qu'il s'agit d'une parcelle en EBC. :roll:
Solution: compteur de chantier d'avril à octobre, période pendant laquelle j'aurais besoin d'alimenter la pompe du forage.
Je pense pouvoir renouveler l'opération chaque année.

Michel.
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Forage

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Michel
mon sourcier qui est aussi un ancien foreur, ma informé qu'il avait un client qui fonctionner avec une pompe solaire , et que cela été au point , tu vas sur internet tu vas trouver facilement.
a+jean claude
bion
Membre
Messages : 7225
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Forage

Message par bion »

Bonjour Jean-Claude,

Le problème de la pompe solaire est qu'elle a besoin de....panneaux solaires.
Je n'ai pas eu l'autorisation du raccordement électrique, je n'aurais pas non plus celle d'installer des panneaux solaires.

La mairie pense que mon but est de venir vivre sur place ( ce qui n'est pas le cas) ce qui la dérange, pour des motifs qui restent mystérieux :?:
La réponse systématique est: "vous êtes en EBC, ce n'est pas possible".

Les démarches pour le branchement provisoire sont beaucoup moins contraignantes, le coût du branchement très largement inférieur.

Avec le budget de l'installation définitive, je paie 10 ans de raccordement provisoire 6 mois de l'année.

A la fin du mois, je devrais voir arriver la fée électricité. :D

Michel.
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Forage

Message par l'appalou 24 »

RE.Bonjour Michel
il me semble qu'il faut que 2 ou 3 panneaux suivant la pompe , surtout ci tu as une bâche de reprise ils ne vont pas te faire une soupe os pour ci peu , moi je vais faire la sorte mais je demande rien .
sinon que pense tu de la pompe solaire ?.....
a+ jean claude
bion
Membre
Messages : 7225
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Forage

Message par bion »

l'appalou 24 a écrit : ils ne vont pas te faire une soupe os pour ci peu
Etant en secteur protégé, je dois faire normalement une déclaration préalable quelle que soit la puissance.
J'ai posé la question oralement à l'adjoint, il m'a dit que je ne pouvais pas car j'étais en ebc.

Et comme le dit truffalou, avec l'eau à 100m, avec une pompe à 2000€, j'aurais 500l/h de débit. L'option de faire une réserve n'est pas envisageable, je n'aurais pas non plus l'autorisation.

Le plus simple pour moi est le compteur de chantier.

Michel.
Répondre