Forage

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Forage

Message par stef@ »

Jean Claude ça dit quoi ce forage ?

A+ stef
Dernière modification par stef@ le 04 sept. 2016 12:56, modifié 1 fois.
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Forage

Message par stef@ »

l'appalou 24 a écrit :Bonjour.
il peu il y avoir une autre solution ,qui demande un peu de terrassement , avec un terrain en pente , nivelé une zone avec 2 pentes , mettre une bâche plastique et en dessous installé la réserve souple , dans ce cas pas de toiture.
a+jean claude
Oui Jean Claude, c'est la bonne solution et la plus économique pour chez nous.
On n'a un bout de terrain de 600 m2 en pente ou on peut pas planter avec Fred. On n'a décidé de creuser un réservoir de 10×10 à 2 ou 3 m de profondeur dans le bas.on le protège avec de la bâche souple et du feutre dessous et l'hiver on peut tirer jusqu'à 500m de bâche d'ensillage au dessus de la réserve qui va direct dans cette dernière.
Si on la rempli ça va tourner a 200/300 m3.
Du coup on va revendre l'eau au voisin mdr
A+ stef
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Forage

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Stef
si tu as besoin d'un devis pour la réserve j'ai un fournisseur avec de bon prix , je pense qu'il vaut mieux une réserve étanche pour éviter la formation d'algues qui pourrai être nocive pour les truffes.
a+jean claude
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: Forage

Message par rabase »

Salut stef je compte acheter une citerne souple de 90 Voire 100 M3 si tu peux me renseigner j'ai un peu regardé selon la qualité c'est un peu pareil, merci
philippe
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Forage

Message par OLIVE81 »

Bonjour tout le monde.

Question aux pros du forage : vous n'êtes pas sans savoir que j'ai essayé de faire un forage sur ma parcelle et celui-ci s'est avéré infructueux.... Bien cela étant dit je crois que je vous avais parlé du fait que quelques semaines après la réalisation, en jetant un caillou dans le trou vide ... histoire de voir... j'avais entendu un "ploc".... après sondage il s'est avéré que l'eau était quand même profonde ... un peu plus de 20 m sur les 27 forés donc pas de quoi s'affoler ... et puis le temps a passé ... deux mois précisément depuis la dernière fois que j'ai levé le couvercle de la tête de puits... et entre temps vous n'êtes pas sans savoir qu'il a fait chaud et sec : 38 mm en juillet, 11 en aout et rien en septembre pour l'instant,... pas de quoi remplir un puits... et pourtant... ce soir j'ai voulu jeter un œil et à ma grande et même très grande surprise l'eau est à 4 m de la surface... oui oui j'ai bien vérifié et mesuré plusieurs fois. Le trou est presque plein .... Alors sur un forage de diamètre 17 cm ça fait 500 l pas de quoi s'exciter ; pour autant je me demande ce que ça cache... 4 m c'est la différence qu'il y a entre le haut et le bas de ma parcelle et en bas il n'y a pas d'eau qui dégueule partout donc il y a de l'eau qui pousse dans le forage.... alors je ne sais pas quoi faire ... des avis ?????

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Forage

Message par bion »

Je ne suis pas un pro , mais si ton forage n'a pas été tubé et que tu envisage de l'utiliser c'est la première chose à faire, si c'est encore possible, avant tout pompage d'essai.

Michel.
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Forage

Message par stef@ »

rabase a écrit :Salut stef je compte acheter une citerne souple de 90 Voire 100 M3 si tu peux me renseigner j'ai un peu regardé selon la qualité c'est un peu pareil, merci
philippe
Salut rabasse et désolé du retard j'avais zapper.
Je suis pas un pro des citernes mais regarde sur le net en tapant"citerne souple" tu vas en trouver a tous les prix.
Si tu dois la stoker sous abri alors tu peux jouer sur du pas trop cher mais si cette dernière doit être a tous les vents investi sur du bon matos.
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Forage

Message par OLIVE81 »

Eh non Michel il n'a pas été tubé c'est justement le problème ce fait nouveau m'oblige à prendre une décision car avec l'eau il y a risque d'effondrement avec le temps donc soit je tube en l'état, soit je poursuis le forage et je tube après soit ... je fais rien du tout.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Forage

Message par bion »

Poursuivre le forage, c'est faire revenir le foreur, donc engager des frais importants. Pour peut-être un forage qui ne donnera que 500l par mois.....
S'il est encore tubable en l'état (je crains qu'il y ai eu des petits effondrements des parois qui empêchent la mise en place du tube) à moindre frais, et qu'il ne fournit ne serait-ce que 500l par jour, cela ferait toujours ça de moins à transporter en cas d'absence prolongée de pluie.

Michel.
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Forage

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Olive.
si l'eau est remonté a 4 m , il y a un passage qui c'est ouvert , pour moi il n'y a aucun risque de faire un essai de pompage pour voir , en surveillant de prêt a cause de colmatage éventuel .
a+jean claude
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Forage

Message par OLIVE81 »

Pour le tubage des 27 m le gars va me prendre à peu près 2000 € de plus. Sinon ça veut dire que je le fais moi même, avec du drain microperforé rigide, du sable siliceux grossier et en croisant les doigts...

Merci en tous cas.

olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Forage

Message par bion »

Des tuyau pour drain, ils seront moins épais que ceux utilisés pour les forages. de plus, je ne pense pas qu'ils soient filetés.
Je prendrais du tube conçu pour les forages:
http://www.sotra-seperef.com/images/tar ... -18571.pdf

Éventuellement faire un essai, essayer de descendre un tube en acier de 125mm, 1m de long, en faisant un embout en pointe de chaque coté pour ne pas risquer de décrocher à la descente ou à la remontée une pierre qui obstruerait le forage.
Voir ensuite à quelle profondeur le tube descend librement.

Bricoler une chèvre au dessus du forage pour pouvoir descendre le tube avec une poulie. un simple échafaudage bien calé suffirait.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Forage

Message par pancho »

Bonsoir Olive ;
fait revenir le Foreur et fore 15 m de plus ,après tu achète du 150 mm en pvc bleu pour forages avec le 1 er tube en pointe ,tu les colles et tu les rivètes dans le sens du rayon ( 2 rivets ) les uns aux autres ,les tuyeaux font 6 m de long . si tu le laisse comme ça et si tu pompe tu vas avoir des effondrements . celui de mon fils c'est rebouché sur 5 m a la sortie de la tête du forage .après une fois tubé plus tu pompe et le vide mieux c'est ,pour ouvrir la veine ,par ceque la ce n'est pas de l'eau d'infiltration .
pancho
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Forage

Message par OLIVE81 »

Merci à Tous.

Pour jouer la sécurité j'ai recontacté le foreur. On est d'accord pour dire que si l'eau est montée jusqu'à la surface presque c'est qu'il y a de l'eau sous pression dessous. On a ouvert un passage.... je vais finaliser l'installation en faisant tuber le trou en l'état. Ce qu'il y a de bien, c 'est que dans quelques temps je pourrais reprendre le forage. L'installation est démontable. Pour l'instant je ne peux pas... budget insuffisant. Qui sait à force de tirer dessus ça va peut-être faire augmenter le débit ... débit que je ne connais pas d'ailleurs car je ne sais pas en combien de temps l'eau est montée jusque là vu qu'il s'est écoulé deux mois entre mon premier contrôle et le deuxième ...

Je vous tiendrai au courant ;-)

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Forage

Message par stef@ »

Mine de rien ce forum et une mine d'or,
Gilou t'es une pépite
Répondre