Le Brûlé : Apparition, dynamique et entretien.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Le Brûlé : Apparition, dynamique et entretien.

Message par melano »

C'est pour cela que l'aération du sol est sans doute préférable à son travail. :wink:

Fred
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Le Brûlé : Apparition, dynamique et entretien.

Message par pancho »

Lemarnais ,pour cela il faut faire comme moi ,tu sacrifie 3 rangés d'arbres et tu fait les tests , 10 arbres naturels ,10 arbres taillés arrosés et 10 arbres taillés ,arrosés + apports de spores ,fait tes essais sur ton terrain ,tu tires tes conclusions . Chaque milieu est diffèrent voir même très diffèrent des uns aux autres même a peu de mètres et sur tout marque tout ce que tu fait sur un cahier .
Ma dernière plantation a 11 ans ,planté en 2007 ,au bout de 5 ans 1ères truffes laissés sur place et ce jusqu' a 10 ans volontairement , cette truffière a eu la totale ,taille ,rotolabour en inter,griffon entre les arbres ,apport de spores chaque année ( sur conseils de J M Leromain qui je remercie au passage ) et cette année je vais faire toute la saison de cavage ,qui d'ailleurs nous sommes passés avant hier avec Clovis ,elle est très prometteuse . Les caméras ont été posées hier au cas ou il y aurait une personne qui nous lis de temps en temps aurait l'idée d'y aller comme l'an passé ,avis ….
Chez moi ,les brûlés sont carrés et non rond pour la plus part mais sur cette truffière ils sont tellements virulent que le mycèlium doit passer sous mes labours pour quelques uns .
pancho
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Le Brûlé : Apparition, dynamique et entretien.

Message par trufou »

bravo pancho,
si j ai bien compris tu n as pas été gourmand et rien sorti pendant 5 ans .
j imagine que tu as verifié s il y avait de la production et dans ce cas ,tu as ainsi un capital spore important .
fred, aerer un sol argileux de facon mecanique sans le travailler, j y reflechi mais j ai pas encore trouvé ?
trufou
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Le Brûlé : Apparition, dynamique et entretien.

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.
je pense qu'a l'avenir il faudra se contenter de travailler moins profond et éviter les brassages de terre , qui sont pour moi négatif à la truffe , les outil rotatif dans des sol argileux sont aussi à éviter.

comme dit Lemarnais il ne faut pas déstructurer le sol et je suis d'accord avec Fred sur le fait de se contenter d'aérer le sol , je suis entrain de réfléchir un nouveau procédé de travail du sol.
a+jean claude
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Le Brûlé : Apparition, dynamique et entretien.

Message par pancho »

Oui trufou ,pendant 5 ans elles y sont toutes restées ,même la chienne de Clovis a été déçu et les miennes pareil mais elles travaillent sur d'autres parcelles . Pour moi ,il faut faire des essais et celui la en a été un, qui a pris du temps ,du travail ,des frais ,mais …………………..comme je n'attend pas ça pour vivre ,maintenant je vais voir si j'ai eu raison ou pas ,résultat fin de saison .J'ai fait un plan des arbres avec des ronds qui représentent des truffes levées et je pense que j'ai plus de 80% dont les arbres brûlent . Ceux qui ne brûlent pas je sais d'où ça vient ,mon défunt Père avait planté 2 Eucaliptus et la ça ne pardonne pas .
pancho
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Le Brûlé : Apparition, dynamique et entretien.

Message par bion »

Bonjour,
pancho a écrit : 2 Eucaliptus
Des Eucalyptus en sol calcaire? Je pensais qu'ils ne le supportaient pas..


Michel.
Lemarnais
Membre
Messages : 280
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: Le Brûlé : Apparition, dynamique et entretien.

Message par Lemarnais »

Je ne disais pas spécialement que le travail rotatif du sol est une mauvaise chose. Je voulais dire que l'on peut obtenir rapidement une bonne structure mécaniquement mais que celle-ci sera temporaire. Je voulais surtout me concentrer sur la vitesse de développement du mycélium et l'échelle de temps qu'on prête au cycle de la truffe.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Le Brûlé : Apparition, dynamique et entretien.

Message par melano »

C'est sans doute très rapide. Par exemple en quelques jours après une pluie, le mycélium doit être capable de coloniser le sol sur la surface du brûlé.

Fred
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Le Brûlé : Apparition, dynamique et entretien.

Message par pancho »

Et pourtant Michel ,ils ont vécus une 15 nes d' années même peut être plus ,il les avais ramené du Portugal ,ce qui leurs a été fatal c'est un -10 que nous avons eu puis les troncs sont restés en place au moins 5 ans ,cela servait aux oiseaux pour la pose :mrgreen:
j'ai planté la truffière et les troncs y étaient .
Si tu viens un jour sur Nimes ,tu as les mêmes au rond Point de l' Hôpital Carèmeau ,donc ils vivent bien sur terrain calcaire mais ils pompent beaucoup d'eau ,c'est leurs seul défaut . Joli arbre avec un parfum très fort lors de la floraison de leurs x ( je ne sais pas comment ils s' appellent )
pancho
skarnik
Membre
Messages : 111
Inscription : 12 déc. 2016 21:28
Localisation : Bouches du Rhône / Gard

Re: Le Brûlé : Apparition, dynamique et entretien.

Message par skarnik »

Dans la plaine de Beaucaire, j'avais du Globulus.
Ils poussaient d'ailleurs formidablement vite et asséchaient le sol d'autant. Par contre comme Pancho l'a dit, on a eu un -8 avec du mistral et ils ont tous claqué. Dommage ça sentait bon et éloigne les moustiques.
Olivier
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Le Brûlé : Apparition, dynamique et entretien.

Message par bion »

Bonjour,

Je n'en avais jamais vu en sol calcaire. Uniquement en Corse, et dans l’Estérel.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Le Brûlé : Apparition, dynamique et entretien.

Message par melano »

Le brûlé : apparition.
IMG_20181119_0796.jpg
Dans un angle d'une parcelle très argileuse, là où je fais demi tour avec la voiture quand j'arrose, un truc qui ressemble à rien. L'autre jour la chienne fait un gros écart et va me gratter dans l'herbe à côté de ce truc : mélano.

Vendredi, je passe à côté, je me dis tu vas quand même prendre une photo ==> une mouche. Deuxième mélano. Bon tout est petit et boisé faute d'eau mais quand ça veut le faire...

Donc maintenant je vais greliner, amener des spores, arroser la zone et y mettre quelques branches en été. C'est parti. :lol:

Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Le Brûlé : Apparition, dynamique et entretien.

Message par Batavus »

J'ai des apparitions de brûlés sur des sols argileux et même compacts face au nord depuis quelques semaines et l'un d'eux a fait 3 boisées melano aussi, c'est curieux
Je cave donc je suis :wink:
Jan
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Le Brûlé : Apparition, dynamique et entretien.

Message par monteilmaxime »

chene vert 2018 1 png.png
c pub prod png.png
c pub prod 1 png.png
les brulés sont bien actifs, les 2 pub sont producteurs et le vert peu etre avec de bonne surprise
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: Le Brûlé : Apparition, dynamique et entretien.

Message par Genévrier »

Que c'est beau, bravo !
Répondre