De la qualité de l'apport sporal ....

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Perigordingue
Membre
Messages : 451
Inscription : 16 nov. 2018 21:02
Localisation : Périgord Noir

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par Perigordingue »

IMG-20210224-WA0001.jpg
Bonjour, spores de Brumale, j'imagine ?
David
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Leforestier
Membre
Messages : 462
Inscription : 31 oct. 2015 11:25
Localisation : Saumurois

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par Leforestier »

L'épandage avant le travail du sol de lamelles de truffes fraîches ou décongelées 1 fois ) me semble suffisant .La question de la qualité de la truffe et de la quantité reste prédominant sur ces allers et retour au congélateur .
Climat et pédologie sont enfin des intervenants importants mais non maîtrisable ponctuellement.
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par OB1 »

bonsoir
je ne me pose pas tant de questions pour cette libération des spores ,quand une truffe reste dans le sol le mécanisme se met en place sans un congélateur ou une bouteille d'acide sulfurique .
Aprés que les gelées hivernales favorisent le murissement ou qu'un tubercule, mangé par un cochon finisse dans son estomac au contact de l'acide (chloridrique celui là ) ça c'est pas impossible mais ce n'est pas la condition sine qua non pour que la spore germe à moins d'avoir raté un article la dessus
si c'etait le cas est ce qu'une âme charitable peut me donner le lien .
merci.
ps: hier matin travail du sol et apport de spore toute l'humidité et la vie se trouve sous l'herbe ,dans la partie travaillée c'est le desert des agriates,
c'est fou j'aurais plutôt pensé le contraire vu les besoins en eau de l'herbe?.
xellou
Membre
Messages : 180
Inscription : 28 nov. 2015 12:51
Localisation : nord drome 26

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par xellou »

pour mon expérience perso sur mon terrain ( je précise ),
j'ai laissé des truffes pendant 4 ans sans les ramasser parce que je ne courre pas après ,personne dans mon entourage aime donc voila ,et bien le résultat c'est qu'au bout de 4 ans je n'en ramasse plus ,alors que quand je l' ai ramassées j'en avais chaque année . donc je pensais qu' elle allé pourrir est ensemencer ben finalement le résultat c'est que j'ai plus rien.......
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par trufou »

bonjour xellou,
bravo pour reconnaitre le fait. ce n est pas toujours le cas .
c est peut etre comme moi , ton terrain a defavorablement evolué .
trufou
Papillonice
Membre
Messages : 216
Inscription : 22 déc. 2019 16:49

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par Papillonice »

Bonsoir.

Oui, là est le paradoxe !

Je découvrais il y a un peu plus de cinq ans que l'on pouvait jardiner sans le travail du sol.
Plus de motoculteur, la grelinette et une fourchette :shock:
Le vivant travaille le sol à notre place, nourrir le sol et non les plantes.
On redonne au sol le végétal coupé brf, tontes, ..., les vers et autres vivants pullulent.

Et là, je découvre le brulé et reviens au travail du sol sans apport d'intrant :shock:
Pas de couvert végétal, pas d'engrais (compost) ce qui n'attire pas le vivant.
Pour retenir l'humidité on paille en enfermant dans des sacs pour ne pas contaminer avec les spores d'autres champignons et on colonise avec l'apport sporal des truffes désirées.

La croissance des plants truffiers s'en trouve ralentie, ils se développent avec le mycélium des seules truffes.
Les jeunes racines se développent horizontalement vers les zones enherbées qui brulent petit à petit.
Les arbres poussent au ralenti, certains végètent.

C'est ce que j'ai retenu ici.
C'est ainsi qu'il faut faire ?
Ai-je bien appris les leçons ?
Comment encore améliorer ?

Christian
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par OB1 »

salut xellou
peux tu nous expliquer un peu plus en detail l'expérience à laquelle tu fais allusion.
Tu as constaté la présence de truffes sous tes arbres ( des marques ou des truffes en surface etc...)
tu as continué tous les ans a tailler tes arbres ,à limiter l'avancée des racines en dehors de ton brulé ,à ameublir le sol sur une quinzaine de cm pour essayer de créer une zone favorable ,tout cela en irriguant lorsqu'il te semblait que cela devenait necessaire et quatre ans aprés plus une truffe est ce que c'est bien ça?
Si c'est le cas quel age ont tes arbres
merci
jim
xellou
Membre
Messages : 180
Inscription : 28 nov. 2015 12:51
Localisation : nord drome 26

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par xellou »

alors je d' écris au plus simple , mon grand père ramasser quelques truffes de temps en temps sur un bout de terrain en pente ,la plus grosse de mémoire familiale 275gr .suite au décès de mon grand père ,j'ai hérité .
un collègue me tanner pour aller voir si il y en avait toujours .
donc comme j’entretenais le terrain qui est en pente chaque année je m’étais aperçus que 4 ou 5 chênes brulés
je me suis mis a cherché à la mouche et la surprise ma première truffe .
puis les choses on fait que j'ai laisser faire sans les ramasser tout en continuant a entretenir
les seul choses que j'ai fait sur ces arbres c'est tailler pour limiter leur hauteur à 3 .5m ,et installer l'arrosage .
j'ai essayer il y a 2 ans de passer le motoculteur pour a ameublir .mais rien plus de truffe..

maintenant je me dis que arroser sans savoir si la truffe a besoin ne sert a rien , le trop et peux être comme le pas assez . une chose je n'ai jamais ensemencer . je penser que les truffes que je laisser le faisait a ma place .......
surement que d'erreur .
mais j'ai eu la chance de vous trouvez, un super forum, du coup je repart à zéro et mon challenge et de refaire apparaitre au moins une truffe sous ces arbres .
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par bion »

Bonjour,

Chronologiquement, il me semble que c'est le passage du motoculteur qui a précédé l'arrêt de la production...

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par melano »

Oui sur un arbre jamais travaillé, les racines devaient être en surface. Ça a du être un vrai massacre.

Paix à leur âme.

Fred
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par OB1 »

donc xellou le constat que tu fais n'est pas forcément la conséquence du non ramassage des truffes ,enfin ce n'est que mon avis .
l'age des arbres , la pratique culturale précédent ton arrivée sur la truffière , le changement du milieu lié à tout ça ,comme le dit trufou etc ...
tu as un post de j Gravier sur ce sujet ou tu trouveras la conduite à tenir parfaitement détaillée
bonne soirée
jim
xellou
Membre
Messages : 180
Inscription : 28 nov. 2015 12:51
Localisation : nord drome 26

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par xellou »

bion a écrit : 12 mars 2021 22:43 Bonjour,

Chronologiquement, il me semble que c'est le passage du motoculteur qui a précédé l'arrêt de la production...

Michel.
non le passage du motoculteur a était fait justement parce que que je n'en trouvais plus .
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par jean-jacques »

bonjour
le sol est il très drainant ?
la parcelle est irriguée a quel rythme ? et volume ?
jj
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par jj24 »

Bonjour,

Tassement du sol, (par l'arrosage qui a modifié le sol?), manque d'air; mais étonnant, car en principe la présence du mycélium, facilitée par les truffes qui restent, devraient favoriser l'aération du sol ?
L'action du motoculteur peut créer un "coup de fouet" avec arrêt de production ensuite;
Je suppose que nettoyer autour faisait parti du travail de taille: lumière?
JJR24
xellou
Membre
Messages : 180
Inscription : 28 nov. 2015 12:51
Localisation : nord drome 26

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par xellou »

oui le sol est drainant , d’ailleurs pour ceux qui veulent donner leur avis je viens de mettre l'analyse de sol que j'ai fait faire il y a 3 semaine
de toute façon je n'ai fait surement que des erreurs ,trop d'eau en une seul fois au lieu de peu mais régulièrement mais maintenant c'est différent , je vous est trouvé :lol: :lol: :lol:
je reçois bientôt les sonde donc l'eau sera contrôlé maintenant
Répondre