De la qualité de l'apport sporal ....

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par OLIVE81 »

Bonjour à tous ;-)

Pour toutes les interrogations sur la filière et son état je vous renvoie vers ce document :

agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/developpement_truffi_franc.pdf

Dont je serais d'ailleurs curieux de savoir s'il n'en existe pas une version actualisée vu que celle-ci date de 2006.

C'est vrai Fred que Localement le dynamisme syndical peut contribuer à rationaliser beaucoup de choses ... Tant au niveau technique que commercial.

Pour recentrer un peu le débat, je reviens un instant sur la notion de genotype local. Pensez-vous, lorsqu'on a une myco initiale qui n'a pas tenu compte de cet aspect, que l'on puisse par des apports réguliers d'inoculum faire évoluer le statut myco des plants vers une souche en théorie mieux adaptée ... et... question subsidiaire sur quels critères doit-on se baser (hormis la proximité géographique) pour déterminer si une souche est "locale" ou pas ... La question paraît idiote mais Est-ce qu'on peut considérer qu'une souche est adapté si elle est issue d'une truffière qui est à 15 km, ou bien qu'elle est issue d'un coteau sableux exposé nord quand la parcelle de destination est une pente douce exposée plein sud sablo-argileuse ??? .... (ça n'est qu'un exemple ;-)). Peut-on envisager une adaptation partielle ? (par exemple climatique).

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par melano »

Te prends pas trop la tête avec ca. La réussite ne se joue pas (que) là dessus. On est vraiment dans du détail à ce niveau.

Propose à tes arbres des souches locales si tu as la possibilité d'en mettre lors des apports. Mais si tu ne peux pas, ce n'est pas fondamental.

La nature de toute façon choisira ou non de permettre à une souche de se développer.

Fred
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par jeanmidu24 »

D'accord avec Fred, Olive si tu as des truffes (même si elles ne sont pas de la souche locale) et que tu as possibilité de ré-ensemencer avec: Fais le.....
Arriver à produire des truffes c'est pas forcément évident et c'est pas donné à tout le monde.
Dans un deuxième temps si tu maitrise la production tu pourras essayer de sélectionner tes apports.
Perso lorsque je commande des plants chez R---N par exemple, il y a très peu de chance que les arbres mychorisés le soient avec des truffes de ma commune.... C'est pas pour cela qu'ils ne produiront pas.

Jeanmi,
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par OLIVE81 »

Merci les gars voilà une réponse claire qui conclut bien le sujet des genotypes. Je m'en remets à votre expérience ;-)

Toujours en relation avec l'apport sporal .... quel est selon vous le meilleur moyen de favoriser la diffusion des spores dans le sol et plus particulièrement dans le proche environnement de l'arbre ..... il y a tellement de façons de procéder que j'aimerais bien faire une petite synthèse ... :mrgreen: Attention je parle bien d'apport sporal avec pour objectif de renforcer la myco initiale, pas de piégeage qui a pour objectif de localiser la production.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par stef@ »

Bonsoir Olive,
Je dirais broya de truffe mélanger à la vermiculite déposer à la volée autour du plan.
Tu as le son de blé aussi qui peut remplacer la vermiculite que je trouve bien pour l'avoir souvent utilisé ( la micro faune vient manger le son et disperce les spors ...)

A+ stef
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par jacques 37 »

Un autre moyen peut être également efficace.
Récupères des asticots de Suillia et enterres les peu profondément autour de tes arbres. C'est ce que je compte faire cette année sur quelques arbres qui ne produisent pas.
Jacques 37
pierre
Membre
Messages : 101
Inscription : 29 déc. 2013 00:16
Localisation : hérault

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par pierre »

travail des fourmis 2 (1).jpg
bonjour à tous,
monticule de terre fait par les fourmis qui remontent le terreau, la vermiculite et les spores des pièges donc dissémination des spores dans la truffière :lol:
a+
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Pierre.
beau travail la nature fait bien les choses.
a+jean claude
lubin 81
Membre
Messages : 1378
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par lubin 81 »

Bonsoir,
A propos de la qualité des spores,pourriez vous me dire la différence.ImageImage
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par melano »

Les spores sont rondes dans les deux cas (appareil parfaitement dans l'axe de symétrie des spores ou espece particulière?).

En revanche, les épines des spores ne sont pas les mêmes. Les premières ont une base large et sont courtes comme celles de melano alors que les deuxièmes ont une base étroite et sont allongées comme celles de brumales.

Sinon, j'avais une question concernant le traitement post séchage : tu estimes que ton broyât est sufffisament fin sur quel critère? Touché, visuel, tamisage, autre?

Merci.

Fred
lubin 81
Membre
Messages : 1378
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par lubin 81 »

Bonsoir Fred
Pour la finesse des spores,plutôt au toucher comme du poivre moulu,je les passe au pilon, ensuite avec de la vermiculite,et dans des bocaux en verre.
Pour les photos j'attends encore quelques réponses et après je dirai
Lubin
.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par melano »

Merci. C'est ce que j'obtiens au pilon aussi. Mais j'ai un tiers de gros bouts qui résistent et ne passent pas au tamis de 1 mm. Du coup, j'ai ressorti le moulin à poivre et demain, ça va le faire.

Fred
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par jeanmidu24 »

Allez, bien que n'étant pas expert je donne mon avis.
Si la lumière est la même il me semble que les spores sont plus mûres sur la première photo.
Je ne peux pas dire s'il s'agit de mycelium que l'on aperçoit, perso si je vois cela, je me dis que c'est de l'air ou de l'eau........ mais vu le niveau habituel des photos ( Et donc des préparations de Lubin) je n'y crois pas.
Autre précision: Deux spores par asque dans les deux cas. Il ne doit pas s'agir de truffes sauvages.

Jeanmi,
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par jeanmidu24 »

Pour compléter ma réponse et en revenir à la qualité de l'apport sporal, j'en déduirait qu'il faudrait des truffes avec le plus possibles de spores en géneral et par asque en particulier (4 ou 5 de préférence à 1 ou 2.)
Un peu comme chez les hommes quand les spermatozoides sont moins concentrés...Et qu'ensuite il y a des difficultés pour avoir des enfants.

Jeanmi,
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par melano »

Salut Jean-Mi,

quelles sont tes références, expériences qui permettent d'affirmer ça?

Perso, je ne vois pas en quoi le pouvoir germinatif d'une spore serait influencé par le nombre de spore dans l'asque. J'ai beau chercher, je ne vois pas.

Ensuite, inoculer des racines n'est pas forcement chose simple. S'il suffisait de prendre une truffe avec beaucoup de spores, de la mettre en contact avec des racines pour que cela la contamine, n'importe qui pourrait faire ses plants, contaminer des arbres qui ont perdu la mélano etc... Or, nous savons tous que ça ne se passe pas comme ça.

Donc, méfions nous des affirmations hâtives. Ce n'est aucunement dirigé spécifiquement contre toi. Mais on va essayer à l'avenir sur ce site de rester très prudent. Car, comme l'a très justement fait remarqué Joël, au fil des discussions, les propos d'un tel sont repris, commenté, déformés et deviennent parole d'évangile.

En l’occurrence dans ce cas, Lubin a remarqué que dans les truffes sauvages, il y avait plus de spores par asques que dans les truffes de truffières cultivées. D'autres ont émis l'hypothèse que ces truffes sauvages seraient peut-être plus adaptées pour mycorhizer nos plants.

Or les faits montrent qu'il y a deux ans, les plants fait par AG avec des truffes sauvages étaient légèrement moins bien mycorhizés que les plants traditionnels (contrôles effectués par l'URTA). On les a planté et ils ont un peu plus patiné que les autres. Donc, la relation nombre de spores par asques, pouvoir contaminant, vigueur au champ des arbres est loin, très loin, très très loin d'être démontrée.

Donc, méfions nous des raccourcis et des conclusions hâtives. D'un point de vue méthodologique, cela est très contestable et d'un point de vue relationnel, cela fait fuir nombre de contributeurs et non des moindres (Jérôme a récemment déclaré vouloir freiner ses contributions techniques, Joël a regretté avoir partagé des données qui ont par la suite été mal interprétés et César a fait un message en plus d'un an...). Sans vouloir manquer de respect à personne, en terme de volume produit par ces trois là, tu as peut-être 50 fois plus que tous les autres membres du forum réuni.

Dommage qu'ils participent moins en raison d'un manque de prudence dans l'interprétation de certains de leurs propos. Il y a un équilibre à trouver. Nous serons assez intelligent collectivement pour arriver à le doser.

Je compte sur vous.

Fred
Répondre