De la qualité de l'apport sporal ....

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par tuber01 »

moi c'est 5g de fraiche, mais après il faut voir en nb de spore selon la qualité de l'apport ce que ca veut dire vraiment.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par galistruffe »

j en reviens pas l avancement de tes truffes olives , les spores sont plus que bien pour le mois de novembre .
cette semaine comme toujours les prix se sont effondré alors on va commencer le stock de spores .chez moi maintenant toutes les asques sont pleine et bien mélanisé mais c est pas le cas de partout .
jerome
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par OLIVE81 »

Oui pour celles de novembre c'était pas si mal… plus que la couleur c'est le fait que les asques étaient bien remplies qui était pour moi le signe que la croissance s'était plutôt bien déroulée. Maintenant la proportion de noir a fortement augmenté bien évidemment mais on trouve encore une bonne proportion de truffes à défauts encore grises voire blanches, essentiellement sur les nouveaux producteurs de l'année… mais maintenant sur ces jeunes arbres qui ont tout donné entre novembre et décembre, je ne pense pas qu'il y ait grand chose à récolter de plus.

Voilà ce que ça donne sur les dernières de décembre. Pardonnez les points colorés, je n'ai pas de photo brutes. Ce sont les résultats de comptages.
4A.jpg
3A.jpg
2B.jpg
Olive
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par trufou »

joli olive,
la majorité de tes paquets sont d apres tes comptages entre 3 et 4 spores .
que t apporte cette info .?
trufou
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par OLIVE81 »

Eh bien pour l'instant pas grand chose si ce n'est quelles sont remplies en majorité de 3ou 4 spores :mrgreen: … tout ça s'inscrit dans un long et fastidieux programme de suivi, qui, sur la durée me permettra d'éclaircir (ou pas) certains points. Je reste volontairement évasif… les précisions viendront avec le temps. Je rappelle que les asques peuvent contenir jusqu'à 8 spores, et que jusqu'à présent mes observations se sont arrêtées à 6... sur une truffière naturelle non polluée par des apports extérieurs… enfin en tous cas techniquement bien moins que dans une plantation.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par Jcrtruffe »

Merci Olive pour ces commentaires instructifs

Cela me conforte dans ma décision de ne pas ensemmencer mes 70 arbres AG....FE spontanés plantés en décembre 2012.

Même si à ce jour aucun n'a produit. :mrgreen:

jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par bion »

Bonjour,
Jcrtruffe a écrit : 05 janv. 2020 19:22mes 70 arbres AG....FE spontanés
Qu'appelles tu un arbre "spontané"?

Michel.
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par Jcrtruffe »

Les arbres ont été mycorhizé avec de la truffe naturelle(sauvage) d'ou le nom commercial de spontané
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par OLIVE81 »

Je suis pas sûr de bien comprendre : Pourquoi ça te conforte dans l'idée qu'il ne faut pas ensemencer ces arbres ?? Tu veux dire que ces arbres plantés en 2012 n'ont jamais été ensemencés en complément de la myco initialement réalisée par le pépiniériste ??

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par Jcrtruffe »

oui c'est bien cela

Je ne souhaite pas apporter des spores de truffières cultivées pour vérifier l'efficacité de ces plants qui sont vendus plus chers.
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par Jcrtruffe »

A ce jour aucun n'a produit

Donc pas mieux que les autres
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par melano »

Si tu ne mets pas de spores, comment va s'effectuer la fécondation ?

Les truffes ce ne sont pas les cigognes qui les amènent. Au pire met des spores de truffes sauvages.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par Batavus »

melano a écrit : 07 janv. 2020 20:10 Si tu ne mets pas de spores, comment va s'effectuer la fécondation ?

Les truffes ce ne sont pas les cigognes qui les amènent. Au pire met des spores de truffes sauvages.

Fred
Exactement,
c' est ce qui est ressorti d' une discussion que j' ai eu avec claude Murat a propos des plantations de magnatum
le mycélium est présent mais personne ne prends la peine d' acheter une ou deux truffes pour apporter des spores...
Je cave donc je suis :wink:
Jan
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par stef@ »

Bonne chance JCR
Faut savoir faire des expériences, s'en n'ai une.
Je l'ai faite et aujourd'hui les arbres de quinze ans sans spores sont de vrai champions...... Pour pas faire de truffes 😔
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par OLIVE81 »

Voilà c'est là que je voulais en venir JC. Chacun est maître de ses décisions, mais n'interprète pas mal mes propos : les arbres qui ont donné les truffes dont sont issues ces photos ont été copieusement ensemencés dès leur plus jeune âge. D'abord avec ce que j'ai pu trouver, à savoir des sachets de spores vendus par un site bien connu, ensuite avec de la sauvage puisque grâce à des amis j'ai pu rencontrer des propriétaires de truffières naturelles qui m'ont fourni mon inoculum à bon prix ces trois dernières années… parallèlement à l'ensemencement à la sauvage, la quasi totalité de ce que j'ai récolté depuis le premier jour est revenu aux pieds des arbres… pour produire tôt il faut des spores tout de même… au bout de 7 ans… il ne doit pas rester grand chose des apports faits par le pépiniériste…

Alors moi aussi j'ai fait faire un lot d'une quarantaine d'arbres avec la truffe sauvage dont je parlais plus haut, truffe locale, glands d'un chêne local… mais … depuis 5 ans j'ai déjà réensemencé plusieurs fois avec la même truffe dont j'avais pris le soin de faire quelques réserves et que je continue à acheter aujourd'hui. Faire une expérience c'est intéressant mais ne mets peut-être pas tous tes œufs dans le même panier...

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Répondre