plants truffier

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: plants truffier

Message par phil »

Fefe,
Ton message et ma réponse se sont croisés. L'osmocote est un engrais qui favorisent la pousse des plants. Les pépiniéristes en mettent dans les godets, cela favorise la pousse.
phil
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: plants truffier

Message par phil »

Je ne sais pas si tous les pépiniéristes en mettent par contre.
phil
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1676
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: plants truffier

Message par fefe »

Cool merci Phil
Félix
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: plants truffier

Message par Truffier73 »

Bonjour à tous, je vous fait cette petite publication pour vous mettre en garde et ne pas vous faire avoir comme moi.

Étant novice, en février dernier j'ai commandé via le site lebn... N des plants truffiers à un revendeur qui met pleins d'annonces sur ce site,il est basé en Charente.
Je fais vite.
J'ai réglé l'intégralité de la commande à l'avance, il m'a envoyé les plants, avec 1 mois de retard.. Bon..
À l'arrivée au point relais, le carton est explosé, tout les plants retournés, de la terre de partout, 30 plants dans un pauvre carton scotché imbibé d'eau.
Je refuse le colis.

À partir de la une guerre à commencé avec le vendeur, il ne veut pas me rembourser, il m'accuse même, d'après luis les plants auraient pu être replanter, bien sûr.
Bref, au bout de plusieurs mois. On trouve un arrangement, et il est censé me renvoyé des plants fin octobre.. J'attends encore.

Tous ça pour dire, méfiez-vous. Il met beaucoup d'annonce de plants truffiers sur leboncul surtout sur secteur St yrieix en Charente maritime.
Robin
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: plants truffier

Message par melano »

Plant planteur, il faut fuir. C'est souvent des graines semées à même le sol dans la terre avec un peu de truffe au pied et tous les contaminants qui vont avec.

Il faut acheter des plants à des pépiniéristes dont c'est le métier et qui sont contrôlés par des organismes indépendants (INRAE, CTIFL). Ils font d'excellents plants et au moins tu pars sur quelque chose de sûr. Tu vas pas bosser pendant 20 ans sur des plants qui sont mycos juste sur lbc.

Après tu as la possibilité de recontrôler les plants. Il faut une loupe binoculaire.

C'est que je fais systématiquement. J'en ai contrôlé deux lots sans étiquette ce WE. Sur 30, j'en ai gardé 5.

Fred
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: plants truffier

Message par Truffier73 »

Salut fred, il revends des plants certifiés par ctifl.
Enfin pour le moment je n'ais 0 plants, j'ai du en racheter chez t-noux pour planté la parcelle que j'avais préparé .
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: plants truffier

Message par david19 »

Bonjour,

Comme Fred , zéro producteur sur des plants d'origine douteuse , cette année je les arrache et je replante avec des R....n commandés la semaine dernière, j'ai perdu 15 ans ...
Papillonice
Membre
Messages : 216
Inscription : 22 déc. 2019 16:49

Re: plants truffier

Message par Papillonice »

Bonjour,
Lorsque l'on passe commande, on peut préciser que l'on veut des plants d'un an.
Comment vérifier à la réception ceux d'un ou deux ans ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: plants truffier

Message par tuber01 »

à moins de commander des godets GR430 , sur les autres aucune garantie possible

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: plants truffier

Message par jeanmidu24 »

J'ai planté pas mal de 2 ans.... et je n'en suis pas mécontent.
Le pépiniériste le précise en général.
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: plants truffier

Message par melano »

Certains pépis ont des étiquettes qui précisent l'âge des plants (A... T...).

Fred
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: plants truffier

Message par clovis »

pour moi je suis a donf ino. t de 1 an. quand tu contrôle le racinaire tu fais ça :lol: :lol: :lol:
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: plants truffier

Message par In and out »

bonjour
st yriex est en charente pas en charente maritime, ce margoulin vend des truffiers planteur certifiés citfl ou inra,suivant le gout des gens.le president du syndicat l'a dejà mit en garde pour cette escroquerie,car avant il ne mettait même pas qu'il s agissait de plants planteur.
ces plants n'ont jamais vu une truffe. le gars qui les vend en a vu une pour la premiere fois l'la saison derniere.
pour lui un chene ramassé dans la foret est un plant truffier.
je vais le resignalé à notre president et lui fournir toutes les annonces qu'il a passé.
il a meme pas peur de se mettre les sites de ventes de vrais truffiers sur le dos car pour la borchii il utilise le texte et les visuels du site sur lequel ils sont vendus normalement.un plant borchii chez lui 25 euros,sur le site ou ils sont certifiés ctifl 19 euros.
qui dit mieux!!!
in and out
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: plants truffier

Message par melano »

Il connaît très bien le système du référencement géographique du site de petites annonces car il mets plein de ville différentes pour la vente. Ainsi, il sort dans toutes les régions dans la liste des gens qui filtrent les annonces par la distance au domicile.

Moi des étiquettes du CTIFL, je t'en imprime autant que tu veux avec une imprimante à 50 euros.

Robin nous tiendra informé je l'espère. Les étiquettes doivent comporter un numéro qui permet d'assurer la traçabilité et de remonter au pépiniériste.

Affaire à suivre.

Fred
Taxi17
Membre
Messages : 269
Inscription : 01 déc. 2013 12:04
Localisation : Nord aunis

Re: plants truffier

Message par Taxi17 »

Je les ai vus c’est les étiquettes de Robin ?
Répondre