plants truffier

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: plants truffier

Message par latruffedesvosges »

Flo17 a écrit : Bonsoir à tous, j' ai besoin de quelques conseils . Suite à de nombreuses péripéties chez le notaire, je suis susceptible d' acquérir une seconde parcelle pour une plantation . Je voudrais diversifier et me demande s' il faut planter uncinatum ou aestivum . Merci
Bof nous on nous dit que c'est la même chose donc la question devrait même pas se poser :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Flo17 a écrit :Merci pour ces conseils. Ne vaut il pas mieux planter Mélano et fermer le milieu en plantant plus serrer ?
fermer le milieu en plantant mélano? euh pour faire quoi? J ai du mal à saisir ??? pour récolter quoi?
Flo17 a écrit :Bonsoir, en survolant le forum, j' ai cru comprendre qu' il fallait mieux planter uncinatum en bordure de bois !
tu m 'as l 'air perdu flo, il n existe pas de techniciens conseil en trufficulture par chez toi, ca me semble être un préalable ?

Peut être aussi, faut il t'enlever de l idée qu'il poussera ce que tu vas installer, il poussera ce qui est adapté, la question est la, qu' est ce qui est adapté par rapport au sol, par rapport aux espèces de truffes récoltées trés localement par rapport au contexte forestier,par rapport à l historique de ta parcelle et des spores qui y résident....Si tu occultes ces questions, tu te plantera et ça repousse mal...
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: plants truffier

Message par In and out »

bonjour
flo ,tu n'auras pas d'uncinatum en charente maritime,tu auras de l'aestivum.
la technicienne à sa truffiere sur Meux en charente maritime et à l'origine elle avait planté uncinatum mais ce sont des aestivum qui poussent. D'après elle il faut monter vers poitiers pour esperer uncinatum.
à+,in and out
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: plants truffier

Message par melano »

Est ce qu'elle va caver en ce moment ? Parce que c'est clair que si elle arrête de caver fin août, elle ne risque pas trouver de l'unci. :mrgreen:

Chez nous, il y en a dans les coins à hêtres.

Fred
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: plants truffier

Message par clovis »

surtout ne pas mélanger diverses variétés de plants truffiers dans une même truffière par ex mélanger mélano ,avec aestivum etc
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
skarnik
Membre
Messages : 111
Inscription : 12 déc. 2016 21:28
Localisation : Bouches du Rhône / Gard

Re: plants truffier

Message par skarnik »

Et pourquoi Clovis ?
Olivier
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: plants truffier

Message par pancho »

La compétition …..
pancho
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: plants truffier

Message par clovis »

bonjour a tous .j'ai l'intention de passer un coup de bombe de peinture sur la tige des plants le jour même de la plantation de mes cv . pensez vous que cela ait une incidence sur le développement futur de l'arbre
est ce que l'ecorce éhange comme les feuilles gilou
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: plants truffier

Message par jean-jacques »

Bonsoir
Moi je je le ferais pas
Présence de solvant, ça va pénétrer dans le petit plant, la suite pas forcément favorable !
Salutations
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: plants truffier

Message par melano »

+1. Au pire, si tu veux les marquer, prend un truc à base de chaux ou de calcaire. C'est inoffensif et tu auras quand même une trace sur le tronc de tes arbres qui pourra faire tiquer les éventuels voleurs.

Fred
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: plants truffier

Message par clovis »

bon ok merci pour vos avis que je vais suivre , je n'avais pas pensé aux solvants
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: plants truffier

Message par clovis »

je vais faire un lait de chaux avec de l'ocre de roussillon ou de rustrel , et les badigeonner
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Charles37
Membre
Messages : 322
Inscription : 01 janv. 2013 10:38

Re: plants truffier

Message par Charles37 »

Bonsoir,
Je l'ai fait, mais trop tard sur les plants restants après avoir été volé de 50 plants.
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: plants truffier

Message par monteilmaxime »

j'ai remarquer une grosse différence de pousse et de résistances aux maladies sur des plants de meme especes suivant les fournisseurs. au bout de 5 a 7 ans apres plantation je constate que les plants chene pub de chez A - T resistent beaucoup mieux que les chenes pubs de mr R...
sur les chenes vert et noisetier les plants se ressemble.
niveau prod pour l'instant les chenes de chez A-T semble entrée en production et brule bien
un peu moins chez leur concurrant mr R
a voir cet saison, ce qui est sure c que tous les chenes pubs de chez mr R ont crever ou vegeter a cause du mildiou/oidium sauf les fameux champ...
avez vous constater le meme pb ou c juste sur un lot, heuresement j'en avais pas pris beaucoup chez lui
apres chez mon frere certain sont jolie mais moi poussant que chez moi
on verra avec plus de recule sur les rdts a l'ha dans 2/3 ans
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: plants truffier

Message par Genévrier »

Pareil pour les pub pour moi ...
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: plants truffier

Message par jjr24 »

Bonjour,

Je suis de même avis que Vous, à ceci près que les plts d'une vingtaine d'années se valaient;
Les cerris (souvent ceux avec un gros collet, voire trapu), de chez A..T sont bien chez moi! (hors chlorose);
Pour les charmes, je dirais, quelque que soit le pépi, c'est une question de millésime!?
JJR24
Répondre