plants truffier

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: plants truffier

Message par tuber01 »

alors je vais vous dire que ca n'est pas qu'avec A. G. mais également avec R. et surtout les pubescents, tu te retrouves avec la moitié du substrat sur les pieds quand tu ouvres le godet et des racinaires parfois très moyens, collet coudé ou pivot qui remontent.
ils ont de vrais pbs , mais quand je leur ai remonté ca, ils m'ont expliqué que c'est moi qui avait un pb et qu'ils connaissent leur métier. fin de la discussion.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: plants truffier

Message par JCC60 »

tuber01 a écrit :mais quand je leur ai remonté ca, ils m'ont expliqué que c'est moi qui avait un pb et qu'ils connaissent leur métier. fin de la discussion.

Seb
Je crois que ce genre de réponse est de plus en plus fréquent et dans tous les domaines.
Cela doit être enseigné dans les derniers programmes des écoles de commerce :?: :(

Exemple, dans les formations du personnel des banques, le chapitre "Fidélisation du client" a complètement disparu depuis de nombreuses années.

Dans le domaine des plants truffiers c'est encore plus difficile de faire une réclamation, c'est "sans garantie de résultats" dès le départ.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4213
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: plants truffier

Message par jeanmidu24 »

melano a écrit :Si ça vient du GIE, deux solutions :
- il s'agit d'un plant qui a subit un contrôle visuel. Il a été sorti du pot, passé sous la bino et a été remis dedans

Fred
Non Fred, les plants contrôlés à la bino par L'urta ne sont pas remis en pot.
Jeanmi,
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: plants truffier

Message par Mister T »

Pour moi cette année entre les 0.43 l de Robin et les 0.6 d'Agritruf ou francetruffe c'est pareil, la qualité du racinaire était bien meilleur chez les agri. Pour les Robin la motte partait complètement en C.... si j'oubliais de la compacte avant démoulage et je crois pas être le seul cette année....
Vu le service commercial faut pas hésiter à tout se dire les gars....Ils savent très bien que le forum existe et ils le suivent!!
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: plants truffier

Message par tuber01 »

par contre dès qu'on prend du noisetier ou charme , le racinaire est tout de suite bien plus dense et ca se tient très bien. même le chene vert n'a pas de soucis.

à noter que R a changé son terreau récemment. passé visuellement de brun avec de la perlite bien visible , il est maintenant plutôt gris sableux comme celui d'AG. ils sont en train de converger vers la même recette. Mais ce côté bien plus sableux ne l'aide justement pas à sa tenue au démoulage.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: plants truffier

Message par clovis »

je réitére un plant pris au hasard chez ( in t ) et ouvert a l'instantané devant moi m'a surpris par l'abondance de son racinaire , y a pas du tout foto
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: plants truffier

Message par melano »

On a le contre-exemple. Voyage en Espagne, visite d'in... T... Achat de plants puis contrôle arrivé en France ==> racinaire minable, on cherche encore les mycos. :mrgreen:

Les pépis font ce qu'ils veulent. Ils te vendent ce qu'ils ont. Ils ne peuvent pas réussir 100 % des arbres et pourtant, ils en vendent un maximum.

Donc au final, quel que soit le pépiniériste, un jour ou l'autre la tourbe te tombe sur les pieds quand tu sors le plant.

Il faut raisonner sur le nombre.

Fred
Renlo
Membre
Messages : 748
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: plants truffier

Message par Renlo »

C'est vraiment un domaine particulier la trufficulture. Celui qui achète, en l'occurrence le trufficulteur qui paie les plants, ne peut pas avoir d'exigence sur le produit! Où vous avez vu ça? Si le même trufficulteur vend des truffes non conformes à la demande de son client, il se prend un retour! Normal!
La FFt devrait réagir! Mince, j'ai oublié qu'ils veulent se faire sponsoriser par les pépis :mrgreen:
Renlo
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: plants truffier

Message par bernard »

Hier j'ai planté pour un copain du charme et du chêne de robin. J'avais plongé les pieds dans l'eau quelques minutes. Le racinaire était dense et compact, j'ai même eu un peu de mal pour dégriffer un peu les racines.
Il y a un mois pour le même copain j'ai rempoté (car trop petits à son goût) des pins myco uncinatum et nonnette voilée. Le substrat n'était absolument pas le même, sable clair et même beaucoup de petits cailloux calcaire.
Ces pins avec leur substrat et racinaire me fait penser à la mésaventure de genévrier. :cry:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: plants truffier

Message par Genévrier »

De suite, j'ai pensé à des 3 ans qui auraient traîné dans le dépôt ... Heureusement, j'en ai pris peu, pour seulement boucher les trous( racinaire, même chose chêne vert et pubescent). Je n'ai pas pris de photos.
Puis, ce matin, j'ai regardé l'étiquette et il y a noté 17/18, ce qui correspondrait d'après moi à la date maximum de plantation ? Ce qui n'empêcherait peut-être pas que cela soit des trois ans ?
Quoi qu'il en soit, dorénavant, je ne prendrai plus que des 1 an, car comment faire la différence entre un 2 ans et un 3 ans ? Une racine avait touché le fond du godet puis est remontée jusqu'au collet ...

Pareil, mes pubescents Ino....fe sont pourris par l'Oidium ... Racinaire, je vais tester aujourd'hui !
Je viens de leurs envoyer un mail cordial mais en leur disant qu'ils pourraient traiter avant de vendre ...

Tous les pépis veulent fourguer l'intégralité de leurs plants, bons ou mauvais, ça s'appelle la rentabilité ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: plants truffier

Message par tuber01 »

je milite toujours pour ne jamais prendre des plants > 1an , ca me parait une hérésie , les pbs de racines surviennent forcément plus souvent enfermés dans leurs petits godets.
et pour le champignon je ne vois pas l'intérêt non plus d'attendre dans un pot, si on veut récolter il faut que tout ca se développe rapidement sur des supports qui restent jeunes.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: plants truffier

Message par Genévrier »

Seb,
Tu as raison aussi, si l'on a une mauvaise expérience avec un pépi, il faut qu'on se le dise.
Ce n'est pas pour balancer ou discriminer, mais c'est bon de le faire savoir.
A leur décharge le fait qu'il y ait toujours des resquilleurs ...
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: plants truffier

Message par Mister T »

Je ne vois pas pourquoi nous n’écrivons pas le nom des pépi en entier. Ce n'est pas dans notre intérêt au contraire il faut leur montrer qu'on parle d'eux qu'on les compare: les lots, les espèces, la qualité, l’homogénéité... tout quoi...
Il faut les juger chaque année leur faire de la pub et de la contre publicité preuve à l'appuie pas de manière fantaisiste.
De façon à les obliger à tirer la qualité toujours vers le haut et à terme c'est la trufficulture dans son ensemble qui y gagnera. Ils vont tous (avec ou sans réputation) chercher à nous sortir le meilleur et ceux qui s'amusent à nous refourguer les fins de lots seront pointer du doigt ici et ils ne vont pas aimer...
Qu'ils comprennent que le temps où les trufficulteurs vivotaient dans leur coin et n'échangaient pas entre eux est révolu.
C'est pas parce que certains bénéficient d'une super réputation (et a juste titre faut pas cracher dans la soupe non plus) qu'il faut qu'ils se sentent au dessus de tout soupçon ou jugement.
Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: plants truffier

Message par pancho »

Bonjour a tous , tu as tout a fait raison Mister T , il faut mettre les noms en entier et je dirais même plus : pour une certaine quantité ,prendre un plant au hasard et le faire passer au Microscope devant le client ,pour voir le % de micos sur le racinaire .
Ne vous faites pas de souci ,ils travaillent pour eux et au bout de 10 ans si pas de production ,c'est toujours votre faute .
Il faudrait qu'ils fassent une traçabilité sur chaque plant : gland issue de ,truffe issue de + spores ,godet ,terreau ,perlite , plant de 1 an ou + etc etc .
pancho
pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: plants truffier

Message par melano »

Allez, je commence. M Agribin fait des plants de merde. Il faut le dire.

Dans moins de trois jours, j'ai un recommandé dans la boîte aux lettres de ses avocats me demandant de retirer le message sous peine de porter plainte.

Ça va pas faire un pli. Et non on ne peut pas dénigrer un professionnel à tord ou à raison sur internet ou ailleurs.

Donc les initiales suffiront.

Fred
Répondre