Nouvelle plantation

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
seb84
Membre
Messages : 17
Inscription : 10 déc. 2008 12:41

Nouvelle plantation

Message par seb84 »

Bonjour à tous,

Cela fait longtemps que je suis le forum plus ou moins assidument, et ça y est je vais enfin franchir le cap avec un projet de plantation d'environ 8000m2. En 2009, j'ai planté une vingtaine d'arbres dans un verger d'oliviers pour remplacer les manquants.
Nous allons planter sur une vigne fraichement coupé (coupe des souches a ras le sol, tout en laissant les racines), la plantation se situe devant l'habitation de mes parents, donc accès au forage avec une sortie en 16 toutes les 2 rangées de vignes...(environ 4.5-5m)

Alors plusieurs questions me viennent à l'esprit :

Tout d'abord puis je bruler les souches de vignes sur les emplacements de plantation ?

- choix et placement des especes : je pense alterner 1 chene blanc avec 2 chene vert (je ne pense pas faire de doublon, ou bien juste une rangée pour faire un test...)

- travail du sol avant plantation : décompactage d'un 1mx1m sur 50-60cm de profondeur a la mini pelle ?

- distance de plantation : il y a 5 ans j'ai planté 6x4, mais quasi que des verts

- arrosage : Forage a disposition donc pas de problème d'alimentation. Par contre faut il opter pour des micro jet ou bien plutot des tourniquets pour arroser plus large ?

et dernier point :

- la cloture ! car je suis en bord de route... J'aimerais donc savoir ce que vous me conseillez ?
Je pense en enterrer une partie environ 30 cm a l'aide d'une trancheuse...

A vous lire... :wink:
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Nouvelle plantation

Message par trufou »

bonjour h84,
je peux te donner mon avis pour 2 points :
les arroseurs micro jet sont suffisant, quand ton brulé sera tres grands, tu pourras en ajouter un autre.
avec les sprinklers, tu va arroser l herbe et la faire pousser : inutile .
ensuite pour la vigne : si tu laisse tous les porte greffe en terre, ca va rapidement etre une foret vierge, c est tres dur voire impossible a maitriser les repousses .
d autant plus si la vigne etait bien portante, les lianes vont exploser l an prochai,, et plus tu les coupes, plus elles poussent.
et ne compte pas sur le desherbant pour les tuer dans 2/3 ans, c est presque impossible et le racinaire t amenera le desherbant dans le brulé.
il faudrait donc qu au minimum tu fasses decompacter toute la largeur du rang et que t enleve les souches.
bon courage
trufou
tuber11
Membre
Messages : 1091
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: Nouvelle plantation

Message par tuber11 »

J'ai planté sur une vigne arrachée en partie seulement, j'avais laissé deux rangées coupées à la base pour expérimenter.
A ce jour pas encore de production sur ces arbres.
Pour ce qui est de contenir la végétation de ces souches pour un faible développement il suffit de faire plusieurs taille en été de manière à les affaiblir suivant les besoins.
Le jour ou tu voudra les supprimer définitivement un glyphosate dosé à 4 % avant la descente de sève au mois de septembre.Ce procédé est valable pour tous les ligneux arbustifs indésirable dans la parcelle.
Alain
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Nouvelle plantation

Message par Leromain84 »

seb84
perso je suis aussi pour l'arrachage des souches surtout s'il y a du cournouet (je ne sais plus l'orthographe)
tu peux brûler sans problème , il vaut mieux. et l'arrachage à la mini pelle va vite.Surtout tu dois savoir la manier avec ton boulot. :wink:
Micro jet est recommandé mais tu as le temps je ne suis pas trop pour forcer les plants jeunes car la myco
ne suis pas toujours par l'excès d'eau.Mais cela évite l'arrosage manuel la première année surtout l'été si sécheresse.
Maintenant je préfère planter une rangée de chaque variété pour les traitements du C blanc c'est plus facile.
Tes chênes dans les oliviers ont commencé à produire ?
A bientôt
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Caillette 26
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 02 janv. 2015 21:17

Re: Nouvelle plantation

Message par Caillette 26 »

Bonjour. ..
Je viens de faire l'acquisition de 23000m2 .
Dont 3000m2 d'une vielle truffière rénovée. ..
je compte planter pour commencer 300 chênes 150 pub. Et 150 verts, 6x4 se qui représente 7500m2
Je compte prendre chez 3 pépiniéristes différents ...
2 inra et ctifl. ..
Mais j'hésite pour les protections. .
Je compte mettre l'arrosage qu'à partir des premières truffes. ..
Je vais semer de la fetuque ovine pour 4kg hectares.
Merci de me dire se vous en pensez. ..
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Nouvelle plantation

Message par bernard »

Fétuque ovine 1 kilo par hectare.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Nouvelle plantation

Message par Leromain84 »

Caillette26
Avec du recul maintenant je planterais 6x5 m car a 10 ans les racines se rejoignent dans le rang.
Par contre les deux premieres annees en cas de secheresse faudra les arroser si 20 jours sans pluie, l'irrigation n'est pas indispensable si tu peux l'apporter manuellement.
Pour les plants c'est la bourse qui guide mains le choix des 2 inra ont mes faveurs avec fetuque dans l'inter rang peut se faire plus tard pour limiter le racinaires.
Bon courage et voeux de reussite
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Caillette 26
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 02 janv. 2015 21:17

Re: Nouvelle plantation

Message par Caillette 26 »

Ok arrosage avec cuve 1000l pour périodes estival pas de soucis. ..
Mon voisin a des arbres de 12 ans avec arrosage et les arbres font 2 voir moins d'où 6x4. ..
J'aimerai joindre des photos mais j'y arrive pas ? ??
max26
Membre
Messages : 290
Inscription : 11 janv. 2015 13:06
Localisation : st jean en royans

Re: Nouvelle plantation

Message par max26 »

Salut! Leromain84 quand tu dit que a 10 ans les racines se rejoignent ça veut dire quoi?? Que ce passe t'il?? Parce que j'ai planté 4 plants a 60 cm l'un de l'autre.... Merci. Max.
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Nouvelle plantation

Message par Leromain84 »

max26

gilou a très bien résumé la situation tes plants très rapproché produiront vite entre-eux et s'arrêteront puis ils se développeront dans l'inter rang mais la concurrence sera dure ...
Donc c'est là que la taille sévère les ralentiront pour contenir le racinaire.
Pour la sexualité de la truffe certes le rapprochement est favorable à 8ans mes arbres plantés à 4.5 m produisent au milieu mais pour combien de temps ?
Après faudra en éliminer même si cela fait mal au cœur .
Il faut faire des choix.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Nouvelle plantation

Message par melano »

Tu as quoi comme sol? Quel est selon toi le rôle de la zone travaillée sur 15 cm?

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Nouvelle plantation

Message par tuber01 »

Je ne vois plus de vers , même après un travail à la pioche, mais des fourmis et foumillières en pagaille.
Les vers de terre sont quasi toujours dans le racinaire fin des mottes d'herbe. (ou alors dans du compost mais on n'est pas dans ce cas).
Le travail du sol ayant détruit, au moins un temps tout ca, normal de ne plus les trouver.
Je n'ai pas de preuve visuelle mais je pense que quand le racinaire fin de l'arbre est refait (plus profond), ils sont dedans.
Si tu as des touffes d'herbe qui reviennent également, ils seront dedans.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Nouvelle plantation

Message par bion »

Bonjour,

Lors du travail de préparation pour la mise en place des plants au mois de mars, j'avais trouvé des gros lombrics bien plus profond que dans les 15 premiers centimètres; jusqu' à 40 cm (la profondeur travaillée). Il y en a à mon avis encore plus bas.

Le travail du sol ne les a pas éliminés, vous en avez peut être découpés quelques uns, mais ne vous inquiétez pas, il en reste.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Nouvelle plantation

Message par melano »

OK. Le travail du sol après une si longue période sans aucune intervention est sans doute traumatisant pour la faune du sol.

J'ai regardé dans les zones travaillées à la bineuse chez moi et j'ai trouvé quelques bestioles dont des vers. Cela dépend à mon avis plus de l'humidité qui règne dans ces horizons superficiels que du travail du sol.

Si c'est sec, ils aiment pas du tout. Retournes-y après la pluie et regarde à nouveau.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Nouvelle plantation

Message par tuber01 »

Changer de méthode au bout de 10ans de plantation n'est vraiment pas la bonne solution, malheureusement je n'ai rien vu se produire après cette même expérience sur une 100aine d'arbres.
La méthode doit être tracée au départ, et s'y tenir. après je ne dis pas qu'il n'y aura pas quelques exceptions par ci par là.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Répondre