Nouvelle plantation

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

pierre
Membre
Messages : 101
Inscription : 29 déc. 2013 00:16
Localisation : hérault

Re: Nouvelle plantation

Message par pierre »

nouvelle plantation 50 cv inotruf :lol:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Nouvelle plantation

Message par Leromain84 »

Pierre
Plantation tardive mais vaut mieux tard que jamais :P
Aujourd'hui j'ai suprime les herbes aux pieds de mes 1,2,3 ans
En passant pres de ma vielle truffiere j'ai vu des mouches aussi je suis alle chercher mon chien et j'ai pu recolter les premieres aestivums, certaines etaient passees en surface mais qq bonnes profondes.
Les copains seront contents...
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Nouvelle plantation

Message par stef@ »

pierre a écrit :nouvelle plantation 50 cv inotruf :lol:
Bonjour Pierre
c'est l'eau qui stagne autour de t'es arbres ?

stef
pierre
Membre
Messages : 101
Inscription : 29 déc. 2013 00:16
Localisation : hérault

Re: Nouvelle plantation

Message par pierre »

salut!
Oui, c'est de l'eau. 10 litres par plant, il faut vraiment chasser l'air et le lendemain, on referme pour pas que ça se fende au séchage. Et pour répondre à Leromain84 effectivement une plantation un peu tardive, j'aurai préféré planter en novembre, mais il y a de nombreux vols période de la chasse
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Nouvelle plantation

Message par melano »

+ 4000 m2 plantés eux aussi tardivement. Même avec 10 litres au pied dans ces cailloux ça ne fais jamais de flaque.
IMG_20150506243.jpg
Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Nouvelle plantation

Message par Leromain84 »

Pierre
j'ai toujours planté fin mars mais jamais au-delà, avec 100 % de réussite pour la reprise.
Tu as bien fait de remettre de la terre dessus après arrosage, pour l'air il faut bien tasser le sol autour du plant avec les pieds à la plantation.
pense à les protéger des grignotages d'animaux avec un piquet aussi pour les tenir droit .
tu as fait du bon travail
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Nouvelle plantation

Message par h84 »

pierre a écrit :salut!
Oui, c'est de l'eau. 10 litres par plant, il faut vraiment chasser l'air et le lendemain, on referme pour pas que ça se fende au séchage. Et pour répondre à Leromain84 effectivement une plantation un peu tardive, j'aurai préféré planter en novembre, mais il y a de nombreux vols période de la chasse
bonsoir pierre au moins ton message est clair , :D choisir entre les sangliers qui bouffent tout et les chasseurs qui volent tout ,A ces pas les sa...ars qui manquent.... :evil:
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Nouvelle plantation

Message par stef@ »

Leromain84 a écrit :Pierre
j'ai toujours planté fin mars mais jamais au-delà, avec 100 % de réussite pour la reprise.
Tu as bien fait de remettre de la terre dessus après arrosage, pour l'air il faut bien tasser le sol autour du plant avec les pieds à la plantation.
pense à les protéger des grignotages d'animaux avec un piquet aussi pour les tenir droit .
tu as fait du bon travail
jm
salut JM

si il y a un truc ou je suis loin d'etre d'accord avec toi c'est bien quand tu dis de bien tasser avec le pied autour de l'arbre.
à l'arrosage l'eau ferra le nécessaire sans besoin de tasser avec le pied puis l'air c'est la vie du sol faut surtout pas l'oublié .

demain je te fait voir des plans mis en terre il y a 1 mois sans aucun tassage autour du plan, juste recouvert de terre. Rien qu'a les pousses tu comprends que tout va bien pour lui ...

a+ stef@
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Nouvelle plantation

Message par melano »

C'est clair que cette méthode est très très surprenante pour nous. Au moment de nos plantations, lorsque le sol est souple, il est impossible de faire une flaque qui perdure au pied des arbres. Nos sols sont poreux.

Voici d'ailleurs un test à faire pour connaître la porosité des sols.

https://vimeo.com/49760168

Fred
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Re: Nouvelle plantation

Message par didier24 »

Lorsque je plante j'arrose toujours de moitié, je tasse un peu avec le pied (pour enlever l'air et coller la terre à la motte) et après quelque soit le terrain le reste d'arrosoir fait toujours une flaque et lorsqu'elle est résorbée je butte un peu avec de la terre seche et je suis tranquille au niveau arrosage pour un bon moment.
Didier
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Nouvelle plantation

Message par stef@ »

Salut
Le prenez pas mal je croyais que j'étais dans le vrai en faisant ainsi ...
Mais encore une fois quand je vois une flaque qui stagne autour du plan je ne peux m'empêcher de me dire que mécaniquement c'est pas l'idéal...
Sur ceux il est tomber 20 mm j'ai presque envie de retourner tous les tasser avec mon pieds histoire que l'orage me les arrache pas ... :)
Amicalement
Stef
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Nouvelle plantation

Message par melano »

Arrête tes conneries Stef, on plante pas des rosiers ou des pêchers. Va pas trépigner maintenant et tasser ton sol.

Au pire dans quelques jours tu pourras y mettre un coup de grelinette. Les 60 mm qu'on a pris ces derniers jours ont du déjà bien assez tasser.

Fred
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Nouvelle plantation

Message par stef@ »

M.... Je viens de lire le post trop tard, j'en n'ai profiter pour tasser t'as rangée t'en que j'y étais :evil:
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Nouvelle plantation

Message par tuber01 »

j'avoue que j'ai du mal à comprendre vos histoires de tasser le sol à la plantation (on parle bien de planter un plant déjà élevé en godet, pas planter un gland) et le moindre intérêt que cela peut avoir pour notre culture. je veux bien avoir les explications svp.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Nouvelle plantation

Message par bion »

Bonjour,

Le fait de lire ces derniers messages me fait penser que lors de la mise en place de mes premiers plants, en mars 2013, j'avais préparé un trou de dimension importante (30cm) à la bêche, que j'avais rempli ensuite en tassant consciencieusement la terre ( à la main).
Ces plants ont de la peine à démarrer, ils commencent à peine à s’étoffer cette année, après l'apport de patentkali.

Pour les deux plantation suivantes, j'ai utilisé un outil "emporte-pièce", calibré à la dimension du godet+1cm pour faire les trous, et j'ai à peine tassé en surface.
Ces plants, eux, démarrent normalement.

J'ai attribué le mauvais démarrage successivement au type de plants, à la qualité du sol, à la saison de plantation........
Je me demande maintenant si cela n'était pas du, tout simplement, à un tassement excessif lors de la mise en place. :roll: :?:

Michel.
Répondre