Implantation d’une truffiere sur un ancien champ de luzerne

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
lefada
Membre
Messages : 52
Inscription : 14 août 2012 12:27

Implantation d’une truffiere sur un ancien champ de luzerne

Message par lefada »

Bonjour a tous,

Je vais recuperer 2 champs sur lesquels poussent de la luzerne. Une fois la recolte passee, je pense les planter de chenes en Octobre prochain. Ma question est simple: faut-il labourer le champ entierement (avec une charrue a socles, etc...) ou bien faire les trous uniquement aux endroits ou l’on veut planter et laisser le reste du champ tel qu’il a ete apres la recolte ? Merci pour vos reponses !
Lefada
xavier34
Membre
Messages : 99
Inscription : 11 févr. 2013 18:54
Localisation : quarante ( 34 )

Re: Implantation d’une truffiere sur un ancien champ de luze

Message par xavier34 »

salut lefada

je te parle avec ma faible expérience :D

sur le champs de ma plantation de cette année ,

il y as eu de la luzerne pendant 5 ans

je l ai retourner après la dernière récolte , puis j ai planter mes arbres début mars

salutation xavier34
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paresse brillant avant d'avoir l'air con
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Implantation d’une truffiere sur un ancien champ de luze

Message par l'appalou 24 »

Bonjour lefada.
la luzerne n'est pas un probème, tu risque d'avoir des repousses encore quelques années, je suppose que le prés avait été travailler il y a quelques années ci c'est le cas il n'est pas nécéssaire de tous labouré.il faudrait quand méme faire un sondage pour voir la nature du sol et l'épaisseur de la terre en place
a+jean claude
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Implantation d’une truffiere sur un ancien champ de luze

Message par trufou »

salut.
la luzerne ne charge t elle pas le sol en azote ?
il y a cinquante methodes, et rien de vraiment sur mais sinon, le schema classique,avec travail du sol :
*decompactage dés la recolte,
*alternance de passages de charrue a disques et de cultivateur, le but etant de ne pas retourner le sol.
*avant de planter, un coup de rotative pour affiner
ensuite, tu as aussi cinquante methodes
paillage ou pas, avec quoi, tubex ou pas, etc etc etc .
tu trouveras ici plein de methodes, a toi de choisir ce que tu peux appliquer.
trufou
tu as des pages de post a lire sur le sujet, et la suite
Apprenti
Membre
Messages : 69
Inscription : 27 juin 2013 13:50
Localisation : 83 VAR

Re: Implantation d’une truffiere sur un ancien champ de luze

Message par Apprenti »

Bonjour,
Ma truffière est aussi sur un antécédent de luzerne, plantée il y a 12 ans, il reste donc des touffes par ci par là.
Aujourd’hui je l’ai laissée dans l’inter-rang avec passage au girobroyeur de temps en temps, histoire de la contenir un peu avec les autres herbes.

Mais voilà, je me pose une question, au cours de l’arrachage que je pratique sur un rayon de 1m environ à proximité des petits chênes, je m’aperçois que cette plante à une racine pivot très importante de l’ordre de 50 cm et peu de racines latérales , n’est-ce pas là, la caractéristique d’une plante qui peut être bénéfique en faisant remonter de l’humidité des profondeurs du sol vers la surface?
Je me dis que si cette eau qu’elle pompe est inaccessible aux racines de l’arbre, alors il ne faudrait peut-être pas l’éradiquer complétement car elle n’est pas en compétition avec lui.

Je ne sais pas situer la bonne pratique, quels sont vos avis sur ce sujet ?

Merci et à bientôt
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Implantation d’une truffiere sur un ancien champ de luze

Message par tuber01 »

Bonjour,

Je pense que cette eau est largement accessible aux racines de l'arbre qui iront toujours plus profond que ne le fera une herbacée. La compétition est plutôt sur les couches de surface : là l'herbe est concurrente et peut/doit être supprimée.
Après les plantes pivotantes peuvent être intéressantes car créent des petits puits permettant de drainer l’eau. On peut imaginer alors seulement les raser mais pas les arracher pour laisser ces pivots...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Apprenti
Membre
Messages : 69
Inscription : 27 juin 2013 13:50
Localisation : 83 VAR

Re: Implantation d’une truffiere sur un ancien champ de luze

Message par Apprenti »

Bonjour Seb,

Que la réponse est fine !

Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Implantation d’une truffiere sur un ancien champ de luze

Message par tuber01 »

Merci mais tu sais ca n'est que mon avis, j'ai peut être tort :D
Je me pose souvent cette question avec les chardons qui ne me paraissent pas très dangereux au niveau racinaire et qui ont ce même profil.
La théorie c'est beau mais en pratique c'est quand même une vraie chienlit et je fini souvent par les arracher quand même....

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Implantation d’une truffiere sur un ancien champ de luze

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Seb.
juste pour information ,la luzerne que tu parle si le terrain la permet peu descendre a plus de 10 mètres.
a+jean claude.
Apprenti
Membre
Messages : 69
Inscription : 27 juin 2013 13:50
Localisation : 83 VAR

Re: Implantation d’une truffiere sur un ancien champ de luze

Message par Apprenti »

Bonsoir,

Jean Claude, ce que tu dis ne m'étonne pas car chez moi les pivots arrivent à 30 cm en quelques semaines et certains, je n'arrive même plus à les arracher à la main.
Donc on se rejoins sur le fait que la luzerne remonte au moins l'humidité du sol profond ( en ce qui me concerne) et les araser sans les arracher comme Seb le suggère peut parait être un bon compromis dans la zone du futur brulé.

Merci pour vos commentaires avisés.
A bientôt
Répondre