motoculteur

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: motoculteur

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Jean Michel.
dit donc tu as déjà fait couler beaucoup d'encre en peu de temps , bien sur la semelle il faut l'éviter , elle est occasionné par tout appareil rotatif qui a des dents courbes , surtout sur un terrain argileux ou mal ressuyé , sinon je pense que ta modification peu fonctionné , il te faut essayé de limité la profondeur car les dents sont obligatoirement plus grandes , les fixer avec un écrou indésérable , a voir ci cela demande trop de puissance , il te faut enlever une dent sur deux en décalé avec l'autre serie de dents.
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: motoculteur

Message par jeanmidu24 »

Merci Jean-Claude pour ton message. Pourquoi faut-il enlever une dent sur deux?
Jeanmi,
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: motoculteur

Message par jjr24 »

Bonjour,

Avis perso:
La semelle de labour dûe à la charrue est moins "nocive" que celle du rota, qui lui, fait un fond lisse et rapproché; malaxe trop la terre, qui se tasse à la 1ère pluie; le talon de la charrue et moins large, la pointe ne lisse pas; pas bon quand le labour est toujours à la même profondeur;
Le rotalabour est le moins "mauvais": les dents sont droites/vrillées;

Oui! la truffe aime ces contrastes de sol, à condition que le "dur" ne soit pas tassé! au point de ne laisser rien passer! Y compris les échanges gazeux!
Cordialement.JJR24
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: motoculteur

Message par jeanmidu24 »

Oui Jean-Jacques , tout à fait d'accord avec toi. Après il faut essayer les outils et trouver celui qui nous convient et surtout convient à nos sol....
La semelle de labour n'est certainement pas rédhibitoire pour faire des truffes mais elle n'est pas connue pour favoriser le travail des lombrics. Donc perso si je peux éviter de faire une semelle je préfère.
Jeanmi,
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: motoculteur

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Jean Michel
pourquoi une dent sur deux , car vu que tu a des dents plus longues tu risque de travailler plus profond ,donc tu peu manquer de puissance , juste une idée .
a+jean claude
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: motoculteur

Message par jeanmidu24 »

Ok merci pour l'astuce et pour l' idée des écrous anti-desserage.
Jeanmi,
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: motoculteur

Message par l'appalou 24 »

je rajouterai qu'avec motoculteur le but est de faire de la terre fine , tandis que toi tu va travaillais par moment avec des pierres , donc avec moins de dents cela devrait-être plus performant .
a+jean claude
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: motoculteur

Message par galistruffe »

faites l essaie avant de le jeter a la casse , moi je le trouve super et cela sectionne suffisament de racines .je vous rapelles que celles qui sont verticale sont minuscule et leur durée de vie est de moins d un an en général .c est les traçantes qui posent problème car elles n ont qu une seule direction de prospection : de l avant .jerome
PPR26
Membre
Messages : 137
Inscription : 02 avr. 2014 18:26
Localisation : Drôme des Collines

Re: motoculteur

Message par PPR26 »

Bonsoir,

BION, c'est bien le même type de motobineuse.
Pascal
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: motoculteur

Message par Jcrtruffe »

bion a écrit :Le rotavator crée par lui-même une semelle:
"forte tendance au lissage, à 10-15 cm de profondeur"
vu ici:
http://www.itab.asso.fr/downloads/Fiche ... olmini.pdf
Jcrtruffe a écrit :C'est bien souvent la qu'on les ramasse!
Il y a deux interprétations possibles:
1:-La truffe affectionne cette zone.
2:-Il ne s'en développe pas plus bas car le sol est trop compacté.

Michel.
Merci Michel pour la bonne lecture
J c r
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: motoculteur

Message par Jcrtruffe »

jjr24 a écrit :Bonjour,

Avis perso:
La semelle de labour dûe à la charrue est moins "nocive" que celle du rota, qui lui, fait un fond lisse et rapproché; malaxe trop la terre, qui se tasse à la 1ère pluie; le talon de la charrue et moins large, la pointe ne lisse pas; pas bon quand le labour est toujours à la même profondeur;
Le rotalabour est le moins "mauvais": les dents sont droites/vrillées;

Oui! la truffe aime ces contrastes de sol, à condition que le "dur" ne soit pas tassé! au point de ne laisser rien passer! Y compris les échanges gazeux!
Cordialement.JJR24
Bonjour jjr24
En fait je vais vérifier mais je pense que je n'ai pas ce problème car mon sol contient autant de pierres calcaires que de terre et les vers sont très nombreux et actifs.
De plus la terre ne tasse pas après la pluie .
Mais bon il vaut mieux vérifier sur le terrain après le passage du rotovator.
C d l t J c r
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Re: motoculteur

Message par uncinat55 »

Il faut des dents en sens inverse pour ne pas lever les racines !

Image
Image
Photo uncinat55
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: motoculteur

Message par stef@ »

En effet je partage ton avis uncinat car avec les autres dents les racines s'enroulent autour .
T'es fraises sont pas mal, mais dans les cailloux aie ouille ouille.
Stef
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: motoculteur

Message par bernard »

J'ai trouvé un motoculteur d'occasion, mais j'ai un souci de maintien. Le précédent avait une roue à l'avant, pour avancer je levais un peu le guidon, pour descendre plus profond j'appuyais sur le guidon, une fois en main, c'était presque une jeu d'enfant.
Celui que j'ai maintenant est plus puissant, mais il a deux roues à l'arrière réglables en hauteur, il mouline bien même dans mon sol caillouteux, par contre la seule solution que j'ai trouvé pour le faire avancer est de le faire dandiner. C'est une épreuve physique difficile, voir impossible à soutenir sur quelques heures.
J'ai téléphoné au vendeur pour lui demander s'il n'avait pas de roue à l'avant car il y a un support en place, il m'a répondu par la négative et ne cachait pas qu'il ne pouvait pas le garder à cause de son dos qui encaissait mal cette épreuve.
Question aux utilisateurs de motoculteurs : ne vaut-il pas mieux que je fixe une petite roue à l'avant pour avoir une bien meilleure prise en main ?
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: motoculteur

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Jeanmi, pourrais-tu mettre une photo? Voir la marque et le type; on doit pouvoir trouver la doc sur le net; le terrage se fait par tige?
A 1ère vue, il y a un problème de réglage?
Cordialement.JJR24
Répondre