motoculteur

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: motoculteur

Message par tuber01 »

enfin je ne sais pas mais si vous visualisez la coupe d'une houe qui tranche 10cm à plat et s'enfonce à 15/20cm avec le travail d'un motoculteur à dent droite, ca n'a rien à voir du tout !
on ne se rapproche pas du tout du même travail, on s'en éloigne même par rapport à des dents d'origines qui seraient montés en L

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
PPR26
Membre
Messages : 137
Inscription : 02 avr. 2014 18:26
Localisation : Drôme des Collines

Re: motoculteur

Message par PPR26 »

Bonjour,

Peut-être un disque qui scie l'enrobé?
Pascal.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: motoculteur

Message par bion »

tuber01 a écrit :on ne se rapproche pas du tout du même travail
Cela dépend du sens du travail. Avec la houe, j'essaie globalement de travailler concentriquement, le "trait" de coupe suivant des cercles de plus en plus grands en s'éloignant du tronc, pour couper les racines qui elles globalement suivent le sens du rayon du cercle en partant de l'arbre.

Avec le motoculteur, en faisant un cercle autour du tronc, on obtient le même résultat, avec plus d'efficacité. La dent droite contrairement à la dent recourbée, ne fera pas de coupe dans le sens horizontal, ce n'est pas très important dans la mesure ou la racine éventuelle qui remonterait a de toute façon été sectionnée par la partie verticale de la dent.

L'avantage de la dent droite est de ne pas créer de semelle de labour, et peut-être d'augmenter un peu la profondeur de travail.
PPR26 a écrit :J'ai fait des sondages sur des arbres travaillés l'année dernières avec ma petite motobineuse dents droites d'origine
J'ai celle-là:
microbeche.jpg
Je l'utilise pour préparer les emplacements de plantation, je n'ai jusqu'à présent pas osé l'utiliser pour travailler les arbres, craignant que cela n'enroule trop les racines.

C'est le même type que tu as?

Michel.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: motoculteur

Message par melano »

tuber01 a écrit :enfin je ne sais pas mais si vous visualisez la coupe d'une houe qui tranche 10cm à plat et s'enfonce à 15/20cm avec le travail d'un motoculteur à dent droite, ca n'a rien à voir du tout !
on ne se rapproche pas du tout du même travail, on s'en éloigne même par rapport à des dents d'origines qui seraient montés en L
Seb
Oui, je suis d'accord avec toi. Mais la herse rotative a un mouvement qui n'est pas vraiment semblable à la houe et pourtant, ça fonctionne.

Tout dépend de l'objectif qu'on se fixe. Et du but recherché. Je le répète, j'ai un peu de mal avec ces racines annuelles verticales que je ne vois pas à l'heure actuelle dans le sol. Les seules que je vois, ce sont des traçantes plus ou moins ramifiées, horizontales, qui courent sous la surface à 10, 15 ou 20 cm sous la surface.

Si le but est juste de raser les verticales annuelles, sans toucher aux horizontales, n'importe quel outil qui tourne vite qui va mélanger la terre dans les 15 premiers centimètres va faire l'affaire (dents courbées, droites' tournant sur un axe vertical ou horizontal). Plus que les dents de l'outil, il est probable que le seul déplacement de la terre suffise à casser ces radicelles.

En revanche, s'il faut aussi tailler les racines horizontales, l'affaire se complique sérieusement. Car tout outil qui travaille à profondeur uniforme va soit épargner ces racines soit toutes les couper s'il rentre trop profondément dans le sol.

Il faudrait un outil qui brasse la surface et qui une fois de temps en temps rentre dans la zone des horizontales pour couper une horizontale (ramification, cernage...). Un motoculteur avec une dent plus longue?

Et c'est là que le bigot ou la houe s'avèrent supérieurs à tout autre engin mécanisé car il y a toujours un coup plus appuyé que les autres pour aller couper une horizontale.

Est-ce souhaitable? Il faudrait au préalable définir le cahier des charges de ce qu'on souhaite faire comme taille raçinaire.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: motoculteur

Message par tuber01 »

bion a écrit : Cela dépend du sens du travail. Avec la houe, j'essaie globalement de travailler concentriquement, le "trait" de coupe suivant des cercles de plus en plus grands en s'éloignant du tronc, pour couper les racines qui elles globalement suivent le sens du rayon du cercle en partant de l'arbre.
mais avec un travail annuel, de telle racines n'existent pas.
Le travail du sol ne vise donc pas à couper celles ci ...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: motoculteur

Message par tuber01 »

melano a écrit :
tuber01 a écrit : Tout dépend de l'objectif qu'on se fixe. Et du but recherché. Je le répète, j'ai un peu de mal avec ces racines annuelles verticales que je ne vois pas à l'heure actuelle dans le sol. Les seules que je vois, ce sont des traçantes plus ou moins ramifiées, horizontales, qui courent sous la surface à 10, 15 ou 20 cm sous la surface.
Je pense que celles qui courent sous l'épaisseur annuelle de travail on ne doit pas y toucher, mais on doit trancher leurs ramifications fines remontantes afin qu'elles se renouvellent chaque année au même endroit.
La houe les coupe très bien, mais le motocuteur avec axe horizontal et dents redressées ne le fait pas, en tous cas pas en sol souple. Il le fait surement indirectement en sol plus lourd car la terre qu'il brasse va entrainer et arracher ces racines (mais plus en les blessant qu'en les coupant)....

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: motoculteur

Message par bion »

tuber01 a écrit :mais avec un travail annuel, de telle racines n'existent pas.
Si le travail annuel ne les coupaient pas, elles existeraient......
On part là dans un débat du type: qui de l'oeuf ou de la poule est le premier :lol:

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: motoculteur

Message par melano »

Mouais mouais. Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que le motoculteur à axe horizontal avec dent en J est un bon outil pour couper net ces racines qui remontent.

Par contre, je suis sceptique sur le fait qu'on ne doit pas couper de racines horizontales. Je pense qu'à l'instar de ce qu'on fait sur les branches, il doit falloir faire ramifier ces racines horizontales.

Si on est en terrain sableux, pas de soucis, naturellement, ça ramifie bien. En argileux, avec nos racines flémardes et grêles, pas évident que ça ramifie tout seul.

Bref, il n'est pas exclut qu'un travail différencié en fonction de l'âge de la plantation, de la nature du sol, de l'avancée de ces racines horizontales ne soit pas à mettre en place.

Avec des périodes où il serait bénéfique de préparer la zone sous jacente à la zone de travail annuel à la grelinette avant l'arrivée des racines par exemple, des périodes où il ne faut que toucher à la surface pour tailler annuellement mais aussi des périodes où il faudrait remettre un outil à dent dans la zone de ces racines horizontales pour régénérer et rajeunir ce racinaire si important pour nous.

Fred
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: motoculteur

Message par jjr24 »

Bonjour,

"Point trop n'en faut"... Pour avoir +ou- cassée une racine latérale (plus grosse que le pouce), près d'un cv, bon producteur;
La production (brûlé inchangé), s'est arrêtée à cet endroit pendant 2 ans!
A l'inverse: pour avoir "lissée" et soulevée un peu (charme), sans la couper, c'est-à dire couper les racines plus fines; +de 30 truffes étaient présentes (1 saison);

JeanMi:une idée parmi d'autres :o Un disque de coutre (genre vieille charrue) fera des coupes franches; le problème est que "ça ne rentrera pas" dans le sol et le motoc n'avancera pas!
Il faut donc garder les dents de fraises "normales", réduites en tailles? (de façon à ne travailler que superficiellement pour aérer); faire des "échancrure" dans le disque (principe des disques cannelés); ce qui à mon sens devrait suffire à l'avancement? Les disques "protèges-plantes" seraient à essayer aussi?
Voir si on peut combiner/souder: une fraise avec un disque?

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... QQ9QEILDAC

http://www.ovaservices.com/_motobineuse ... antes2.htm
Cordialement. JJR24
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: motoculteur

Message par tuber01 »

je pense qu'elles ramifient naturellement dans la zone au dessus car c'est là qu'il y a à manger (moins voire pas en dessous). mais ca dépend de la nature et du profil du sol , selon ca il faut s'adapter...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: motoculteur

Message par jjr24 »

Bonjour,

Oui! je pense aussi tuber01; d'autant plus que l'atmosphère du sol est à ce niveau;
Cordialement. JJR24
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: motoculteur

Message par Jcrtruffe »

L'avantage de la dent droite est de ne pas créer de semelle de labour, et peut-être d'augmenter un peu la profondeur de travail.

Bonjour
Je travaille avec un rotovator donc je crée certainement une semelle de labour ( je n'ai pas fait de sondage pour vérifier)mais je me demande en quoi cette fameuse semelle peut être nuisible pour les racines traçantes avec leurs ramifications et surtout pour la truffe qui aime ces zones de contrastes entre terre souple et dure ou zones travaillées et non travaillées ?
C'est bien souvent la qu'on les ramasse!
J c r
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: motoculteur

Message par tuber01 »

la semelle de labour c'est quand la roue du tracteur roule dans le sillon du labour... je ne vois pas de pb à cela avec un motoculteur quelque soit les dents...
donc la motivation d'utiliser le motoculteur avec telle ou telle forme de dent doit reposer sur la qualité recherchée du travail racinaire

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: motoculteur

Message par bion »

Le rotavator crée par lui-même une semelle:
"forte tendance au lissage, à 10-15 cm de profondeur"
vu ici:
http://www.itab.asso.fr/downloads/Fiche ... olmini.pdf
Jcrtruffe a écrit :C'est bien souvent la qu'on les ramasse!
Il y a deux interprétations possibles:
1:-La truffe affectionne cette zone.
2:-Il ne s'en développe pas plus bas car le sol est trop compacté.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: motoculteur

Message par jeanmidu24 »

Seb, la semelle de labour, c'est pas la roue du tracteur qui l'a fait mais bel et bien l'outil...
Après je suis d'accord avec Jc quand il dit que la semelle n'est pas forcément un problème pour la truffe. Par contre elle n'est pas obligatoire non plus pour faire des truffes... On sait faire des ( belles) truffes avec une grelinette, un bigot et une houe qui pourtant ne font pas de semelle....
Jeanmi,
Répondre