Faire ses plants myco "maison"

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
omisc
Membre
Messages : 777
Inscription : 21 janv. 2011 20:10
Localisation : Ardèche

Faire ses plants myco "maison"

Message par omisc »

Bonjour,

Je sais qu'il n'est pas conseillé de faire ses propres plants, mais j'aimerais quand même essayer... :oops: :oops: :oops: pour des raisons de coût, mais aussi pour utiliser les même truffes qu'en naturel dans mon coin (je sais il y a aussi la solution d'amener ses propres truffes à un pépi).
D'autre part, toujours dans mon coin le meilleur résultat que je connais sur plantation ce sont des plants "maison" :!: (attention, je ne dis pas et je ne pense pas que les plants de pépi n'auraient pas fonctionné à la place !).
Il va sans dire qu'à la plantation je mettrais aussi des plants de pépi de bonne provenance...

Voici les différentes étapes et comment je pense procéder, et j'attends vos remarques ! :D

1 - Les godets anti-chignons :
Je cherche des godets anti-chignon de 400ml auriez vous des adresses ?

2 - La période de démarrage des godets
A priori en naturel les glands commencent à germer en janvier. Mais le pouvoir germinatif est conservé longtemps, donc la période pour commencer ne doit pas avoir grande importance, je dirais logiquement fin d'hiver, début du printemps.

3 - Le substrat à utiliser pour mettre dans les godets :
Je pensais partir sur un peu la même méthode que pour faire les trous à truffe :
truffe broyé dans 1/2 litre d'eau sucrée + 10l de vermiculite + terreau spécial truffe (ph 7,5) + 50% de terre de truffière le tout remué à la bétonniere avec un pourcentage final de 2 grs de truffe par godet de 400ml.

4 - Le lieu, serre ou pas serre ?
L'avantage de la serre doit être peut-être d'éviter les fortes pluies qui pourraient "rincer" les plants... + une croissance accrue.
Cependant j'ai pas de serre... je pense plus les laisser dehors, mais en mettant les godets dans des caisses plastique ajourées (les mêmes que sur les photos du site d'un pépi connu :wink: ) de façon à pouvoir les mettre à l'abri en cas de besoin (fortes pluies ou gel).
A priori il vaut mieux ne pas mettre les plans en contact direct du sol (vu aussi sur les photos du site d'un pépi connu, il sont à 50cms du sol :wink: )

5 - L'arrosage
Je pense faire un arrosage programmé par micro aspersion, afin surtout d'éviter de "rincer" les plants.
Fréquence de l'arrosage : sais pas trop, une fois par semaine ?

6 - La conduite :
Un arrosage au bout de quelques mois (combien de temps ?) avec de l'eau contenant de la truffe mixée pour faire un "rappel".
Ensuite je me pose la question, y aurait-il un intérêt à commencer dans des petits godets et à rempoter avec du substrat frais au bout de 6 mois ?

7 - Le test de mycorization avant plantation :
A priori la myco est visible (fils blancs) sur les racines, mais on ne sait pas si c'est mélano ou pas.
Donc je pense qu'il est impératif de faire tester un échantillon des plants avant la plantation,
=> où faire faire ces test, combien ça coute (mais j'en suis pas encore là !) ?

Voilà pour un début et vos remarques sont les bienvenus ! :D :D :D

PS : Merci à ceux qui sont contre cette idée de plants maison de ne pas polluer le post de commentaires négatifs :? :? :? (mais leur aide reste la bienvenue) :D :D :D
Dom
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Faire ses plants myco "maison"

Message par bernard »

Pour le terreau ou de préférence de la tourbe, ne pas oublier de stériliser sinon tu risques de trouver des tas de champignons.
Si tu n' as pas de pollution par des spores autres que mélano et si tes plants sont mycorhizés il y a de fortes chances que ce soit mélano.
Le contrôle est payé 8,50€ par plant pour les pépis.
Avec des godets de 400cc tu devras certainement arroser tous les jours en été, essaies de trouver des godets de 600cc, tu auras moins de perte.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Faire ses plants myco "maison"

Message par tuber01 »

pourquoi les élever en godet et pas directement dans le trou de plantation avec le même mélange ?
en mettant 2 ou X glands par exemple pour multiplier les chances d'avoir un beau départ (comme pour les semis - en supprimer ensuite rapidement).
pour moi le godet n'est qu'une source de probleme potentiel.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Faire ses plants myco "maison"

Message par jeanmidu24 »

tuber01 a écrit :pourquoi les élever en godet et pas directement dans le trou de plantation avec le même mélange ?
en mettant 2 ou X glands par exemple pour multiplier les chances d'avoir un beau départ (comme pour les semis - en supprimer ensuite rapidement).
pour moi le godet n'est qu'une source de probleme potentiel.

Seb
Un des problèmes, c'est que si tu foires tes plants, tu vas t'en appercevoir qu'au bout de plusieurs années.. . En godet tu fait un lot, et tu peux analyser ce lot pour voir s'ils sont bien mychorisés avant la mise en place.


Jean-mi,
Dernière modification par jeanmidu24 le 08 mars 2013 15:11, modifié 1 fois.
Jeanmi,
omisc
Membre
Messages : 777
Inscription : 21 janv. 2011 20:10
Localisation : Ardèche

Re: Faire ses plants myco "maison"

Message par omisc »

Déjà des commentaires, super :D :D :D

Pour Bernard :
- Si je prends du terreau spécial "trou à truffe", j'espère bien qu'il sera déjà stérilisé :?: et l'avantage c'est qu'il a un ph de 7,5.
L'idée de partir de la tourbe me plait bien, mais comment tu la stérilises ? que rajoutes-tu pour arriver à un ph favorable de 7,5 ?
- Le control 8,5€ ça fait pas chère, il faut amener le plant où ?
- Pour la taille des godets, des 600ml cela voudrait dire aussi mettre plus de truffe (pour arriver à 5grs/litres de substrat), et cela prendrait plus de place etc... De toute façon je pense arroser en automatique... Mais ta remarque est très intéressante, tu penses qu'il y a une grande différence de fréquence d'arrosage suivant la taille des godets entre 400ml et 600ml ?

Pour Seb :
Au départ pour démarrer la germination il faut arroser assez souvent je pense, mettre les glands directement sur le terrain voudrait dire mettre l'arrosage direct sur le terrain... non ? avec les mauvaises herbes qui vont avec... ça doit pas être simple à gérer après...
L'avantage de planter un plant qui est dans un godet de 400ml et 20cms de profondeur est que les racines se retouvent tout de suite à 20cms de profondeur à la plantation, donc avec plus d'humidité et de bonnes chances de reprise.
Par contre à la plantation, mélanger du substrat comme pour les trous à truffe dans le trou de plantation me semble bon.

Dom
Dom
omisc
Membre
Messages : 777
Inscription : 21 janv. 2011 20:10
Localisation : Ardèche

Re: Faire ses plants myco "maison"

Message par omisc »

Fort juste Jean-mi
Dom
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Faire ses plants myco "maison"

Message par bernard »

Je ne pense pas que le mélange spécial pièges à truffes soit stérilisé, je n' y vois pas vraiment l' intérêt puisque ce terreau est mélangé avec la terre qui elle ne l' est pas.
Pour stériliser tu as le choix : cocotte minute, micro-ondes ou une plaque de tôle et quatre parpins et un feu de bois en-dessous.
150gr de calcaire pour un litre tourbe brune, 5 x plus pour la tourbe blonde.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
omisc
Membre
Messages : 777
Inscription : 21 janv. 2011 20:10
Localisation : Ardèche

Re: Faire ses plants myco "maison"

Message par omisc »

Bernard, le terreau spécial pièges à truffes, c'est un élément exterieur à ton sol que tu amènes dans ton sol, sur ton brulé, si il n'est pas stérilisé tu prends le risque d'amener dans les pièges à truffes et donc sur ton brulé d'autres champignons non souhaités... (le risque n'est peut être pas si grand que ça mais il y a potentiellement doute...)

J'ai googlé et regardé sur 2 terreaux spécial truffe, ils semblent bien être stériles tous les deux, sur le premier c'est marqué "traités par la vapeur et certifiés libres de toute autre substance externe et de tout parasite ou spore" :
http://www.ideaproviders.com/PDF/Substrat.pdf

sur le second il marqué "désinfecté" :
http://lafermeauxtruffes.fr/product.php?id_product=38
Dom
omisc
Membre
Messages : 777
Inscription : 21 janv. 2011 20:10
Localisation : Ardèche

Re: Faire ses plants myco "maison"

Message par omisc »

Sur la notice de ce terreau spécial trous à truffe :

http://www.ideaproviders.com/PDF/Substrat.pdf

Je lis qu'il faut mélanger seulement 5grs de truffes pour 90litres de terreau pour faire les trous à truffe...
Ca fait vraiment pas beaucoup 5grs pour 90litres... :?: :?: :?:
Je veux bien croire qu'il y a assez de spores dans 5gs de truffes pour les 90litres, mais comment mélanger de manière homogène ces 5grs de truffe pour qu'ils soient répartis un peu partout dans 90 litres de terreau ?
C'est pas écrit cherchez l'erreur... :roll:

=> :idea: :idea: :idea: en mixant la truffe dans une petite quantité d''eau et en rajoutant plusieurs litres d'eau à la mixture (jusque là ça doit être homogène comme mélange) et ensuite en mouillant le terreau...
Dom
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Faire ses plants myco "maison"

Message par jeanmidu24 »

tu mixe ta truffe avec 10 litres de vermiculite et tu melange ENSUITE au terreau.


jean-mi,
Jeanmi,
omisc
Membre
Messages : 777
Inscription : 21 janv. 2011 20:10
Localisation : Ardèche

Re: Faire ses plants myco "maison"

Message par omisc »

Merci Jean-mi, qu'est-ce que tu utilise pour mixer ?
Tu mets un mixeur directement dans la vermiculite => la vermiculite doit se réduire en poudre ?
Dom
omisc
Membre
Messages : 777
Inscription : 21 janv. 2011 20:10
Localisation : Ardèche

Re: Faire ses plants myco "maison"

Message par omisc »

Et tu mixes sans mettre d'eau ?
Dom
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Faire ses plants myco "maison"

Message par melano »

Tu prends un récipient type vase bien haut, tu coupes ta truffe dedans en morceaux et tu mets de l'eau. Tu rajoutes du sucre, du sirop de glucose ou du miel et à l'aide d'un mixer type presse purée, tu broies ta truffe.

La mixture obtenues, tu la mets dans un sceau dans lequel il y a 10 litres de vermiculite et tu touilles.

Ca devrait mieux marcher qu'à sec avec 10 L de vermiculite dans le mixeur... :mrgreen:

Fred
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Faire ses plants myco "maison"

Message par jeanmidu24 »

OUi tu mets de l'eau froide et tu mixe. Moi j'utilise le mixeur pour faire le potage et ensuite tu mélange à ta vermiculite .....tu as donc 10 l de vermiculite sporée que tu mélange à ton terreau (à la main ou à la betonnière si grosse quantité.)


jean-mi,
Jeanmi,
omisc
Membre
Messages : 777
Inscription : 21 janv. 2011 20:10
Localisation : Ardèche

Re: Faire ses plants myco "maison"

Message par omisc »

Merci, cela correspond plus à ce que j'avais vu ici :
http://www.pepiniere-wollner.fr/pages/a ... /trous.htm

(Effectivement au mixeur direct dans la vermiculite je le sentais pas trop... :wink: )
Dom
Répondre