truffe proche du tronc

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

truffe proche du tronc

Message par l'appalou 24 »

bonjour à tous.
j'ai trouvé sur un nouveau producteur aujourd'hui, une truffe collé au tronc d'arbre ,donc a priorie elle a poussé sans l' aide du système racinaire, avez-vous déja eu la même chose.
a+j-c
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: truffe proche du tronc

Message par trufou »

salut,
c est mon cas aussi sur les nouveaux producteur.
il me semble que c est souvent le cas.
je me dis que c est peut etre le surplus de spores contenu dans la tourbe du pot qui permet de donner la premiere truffe ???????
trufou
tikka
Membre
Messages : 579
Inscription : 06 sept. 2007 17:23
Localisation : Lot (46) limite 47

Re: truffe proche du tronc

Message par tikka »

bonjour
les truffes proches du tronc sur les arbres en début de production , c'est classique et il y a bien quelques radicelles qui trainent par là.....
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: truffe proche du tronc

Message par pancho »

bonsoir et au fur et a mesure tu vas les trouver chaque année un peu plus loin . pancho
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: truffe proche du tronc

Message par l'appalou 24 »

Bonjour truffou et tikka.
pour le surplus de tourbe je doute car l'arbre a déja 11 ans et les radicelles pourquoi pas , mais le plus important j'ai un nouveau arbres qui produit.
a+j-c
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: truffe proche du tronc

Message par tuber01 »

Pas de doute : si il y a truffe, il y a forcément mycelium, mycorhize, et racine fine à "plus ou moins" courte distance de cette truffe.

Il m'arrive de trouver des truffes collées au tronc de facon aléatoire : parfois lorsque l'arbre débute, mais aussi parfois plusieurs années plus tard.
Parfois les premieres truffes, même sur un arbre de 5/6 ans, peuvent être déjà à 60cm/80cm du tronc.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: truffe proche du tronc

Message par J-P 37 »

Bonjour Seb

Je viens de remarquer celà aussi sur des arbres de 5/6 et 6/7 des truffes collées au tronc j'en ai trouvé plusieurs alors que sur d'autres de la même espèces, la première truffe était à 30 ou 40 cm. je pense rien d'extraordinaire, c'est la nature, elles doivent se développer où elles se sentent bien.
JP37
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: truffe proche du tronc

Message par melano »

Le tronc fait collecteur d'eau comme un entonnoir sur certains arbres. Du coup, le collet est une zone plus arrosée.

Fred
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: truffe proche du tronc

Message par jacques 37 »

melano a écrit :Le tronc fait collecteur d'eau comme un entonnoir sur certains arbres. Du coup, le collet est une zone plus arrosée.

Fred
Très bonne observation Fred. C'est sans doute pour cela que j'ai trouvé hier matin une belle truffe bien ronde au pied d'un CV mais toute gorgée d'eau. CV de 6 ans dans un secteur qui n'avait encore jamais produit. :)
Jacques 37
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: truffe proche du tronc

Message par Mister T »

J'aime bien les illustrations.
truffe d'un kg malheureusement pas chez moi.

Image
dan
Membre
Messages : 1012
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: truffe proche du tronc

Message par dan »

En plus d'être trufficulteur, il faut être aussi archéologue................pfffffffff
dan
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: truffe proche du tronc

Message par Mister T »

Je n'ai jamais eu en main ni la terre, ni l'analyse sol mais ça semble évident sur la photo que la terre est assez sablonneuse.
Je pense pour en revenir au thème du post que le ruissellement naturel ou artificiel est souvent lié à la présence de truffe.
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: truffe proche du tronc

Message par galistruffe »

par hasard pres du colet a 7/8 ans ce serait pas l endroit ou on a le plus de chance de rencontrer de jeunes radicelles en grande quantitées .jerome
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: truffe proche du tronc

Message par l'appalou 24 »

bonjour galis.
tu as raison pour 7/8 ans ,mon arbre a 12 ans , mais la preuve cela est toujours possible.
a+j-c
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: truffe proche du tronc

Message par tuber01 »

Ca doit être à peu près ca mais on n'a pas parlé de l'essence qui peut changer un peu les choses.
Pour le noisetier par exemple, j'ai remarqué que les truffes collées étaient plus fréquentes que pour le chene. Mais plus petites aussi.

Pour la grosse truffe, on se croirait dans un banc de sable, c'est incroyable.
La photo me donne juste une impression de trucage mais je me trompe peut être.
Et malgré l'absence totale de cailloux, elle est relativement bosselée... grosse truffe = fusion de plusieurs truffes ?

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Répondre