Protections jeune plans.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
olozzy24
Membre
Messages : 131
Inscription : 30 nov. 2012 20:13
Localisation : Dordogne - Canton de Saint Astier

Protections jeune plans.

Message par olozzy24 »

Bonjour,

je viens de planter quelques plan de pubescent, vert et cerris... pour les proteger j'avais preparer des tuteurs avec un grillage plastique. Une fois en place les planS se retrouve a l'etroit a l'intérieur, et se retrouve en contact avec le grillage.

Est-ce problematique pour leur developpement???

Olivier
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23364
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Protections jeune plans.

Message par melano »

Pour le développement pas forcément. Mais pour le gel, tout ce qui va toucher ton plastique va griller.

Perso, le mieux que j'ai trouvé c'est de l'ursus qui fait un parc autour de ton plant. Ça laisse passer la lumière et le plant est libre à l'intérieur.

Tu as une photo sur cette page : viewtopic.php?f=4&t=1121&start=225

Fred
olozzy24
Membre
Messages : 131
Inscription : 30 nov. 2012 20:13
Localisation : Dordogne - Canton de Saint Astier

Re: Protections jeune plans.

Message par olozzy24 »

Ok je vais surement revoir ca ! j'ai pas précisé, mais le grillage est recouvert d'un film bulle pour une protection contre le froid... j'espérais creer un style tubex, mais je ne sais pas si les feuilles en contact risque quelque chose ( meme avec le film bulle).
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Protections jeune plans.

Message par jeanmidu24 »

olozzy24 a écrit :Bonjour,

je viens de planter quelques plan de pubescent, vert et cerris... pour les proteger j'avais preparer des tuteurs avec un grillage plastique. Une fois en place les planS se retrouve a l'etroit a l'intérieur, et se retrouve en contact avec le grillage.

Est-ce problematique pour leur developpement???

Olivier
Moi je pense que meme pour leurs développement, c'est pas le top si le grillage touche les branches? ils vont avoir tendance à monter tout droit..... et ça c'est pas très bon.


jean-mi,
Jeanmi,
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: Protections jeune plans.

Message par hanc07 »

Moi aussi comme Mélano j'ai choisi ce type de grillage (pour info environ 1 euro/ml)
Je préfère que le plants voit bien le soleil et plus facile a traiter lorsque tu as des chenilles à l'apparition des premières feuilles.
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Protections jeune plans.

Message par jeanmidu24 »

Voilà le genre de protection que j'utilise à la plantation;

Image

J 'avais fait cette photo pour illustrer les degats du gel. Il faut que la protection soit suffisament large et suffisament aérée. Ces protections sont laissé en place un an environ et dès que des branches touchent le grillage je les enlève. (sinon les branches ont tendance à monter.)


jean-mi,
Jeanmi,
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: Protections jeune plans.

Message par hanc07 »

jean-mi,
pour ma part le grillage fait 0.9m de type grillage à mouton.
As tu rajouter le gravier que l'on voit?
J'ai une plantation dans l'argilo-calcaire ou il faut que je me décide à rajouter quelque chose (car trop compacte avec le temps)
olozzy24
Membre
Messages : 131
Inscription : 30 nov. 2012 20:13
Localisation : Dordogne - Canton de Saint Astier

Re: Protections jeune plans.

Message par olozzy24 »

Merci !!!

En attendant d'acheter d'autre grillage je laisse celui là.... et apres changement pour eviter toutes conneries !
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Protections jeune plans.

Message par jeanmidu24 »

hanc07 a écrit :jean-mi,
pour ma part le grillage fait 0.9m de type grillage à mouton.
As tu rajouter le gravier que l'on voit?
J'ai une plantation dans l'argilo-calcaire ou il faut que je me décide à rajouter quelque chose (car trop compacte avec le temps)
Non sur la photo que tu voit, ce sont les cailloux presents sur mon terrain.

jean-mi,
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23364
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Protections jeune plans.

Message par melano »

1 euro le m, il a intérêt être efficace à ce prix. Fais les propos, on en trouve à 35 euros les 50 m.

Fred
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: Protections jeune plans.

Message par hanc07 »

Salut mélano,
j'ai eu l'occasion de trouver sur le bon coin environ 600m de ce grillage à mouton pour 100 euro.
un éleveur a démonte un parc à mouton pour le mettre en culture.
J'ai racheter le grillage d'occasion. Problème il m'en manque autant.
Je surveille bien les annonces mais ça ne cours pas les rues.
Le seul que je trouve est neuf pour 44 euros les 50 m.
Même à ce prix là c'est pas donné s'il comme moi il t'en faut plusieurs centaines de mettre.
As tu un autre proposition à me faire.
A+
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23364
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Protections jeune plans.

Message par melano »

Au delà d'une certaine surface, tu utilises plus de grillage pour faire des protections individuelles que pour fermer toute parcelle. Il faut calculer.

Sinon surveille les pubs de certains magasins de bricolage (style bricomarché). :wink:

Fred
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Protections jeune plans.

Message par pancho »

bonjour a tous ,
fred cela fait une 10 années en passant sur l autoroute il y avait une entreprise qui changeait les grillages de protection ,j ai fait affaire avec les gars . il faut aller voir aux dépôts des autoroutes
et discuter avec le chef , ça peu le faire .moi je les avait pris en 2 m de haut et le prix je ne sais plus .
pancho
hanc07 ,dernièrement ils les changeaient coté montelimar sud et nord , a toi de voir .
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: Protections jeune plans.

Message par hanc07 »

Merci du conseil,
il faut que je trouve la bonne personne.
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Protections jeune plans.

Message par OLIVE81 »

Bonsoir à tous.

J'ai un truc qui me taraude les neurones ..... une question en apparence simple mais plus j'y réfléchis et moins je trouve la solution.... alors tout naturellement je me tourne vers notre bonne vieille communauté des Grosses Truffes ;-) :

J'ai choisi de planter mes arbres en les protégeant avec de gaines maille mixte de chez R.. Dimension 30 de diamètre x 120 h ... pour me prémunir d'éventuelles attaques de Chevreuils. J'avais initialement envisagé de les laisser en place jusqu'au troisième printemps mais la bonne reprise et aussi une meilleure vision de la forme que je veux donner à mes plants me pousse à vouloir les remplacer dès cette année : En effet les cistes et les noisetiers ont si bien poussé qu'il remplissent déjà l'intégralité de la gaine ! En outre pour les chênes notamment je commence à entrevoir que cette gaine à maille sérrée va être un obstacle au bon développement des branches basses latérales .... J'avais envisagé de remplacer tout ça par des cylindres de grillage à poule mais j'ai fait un essai avec un cylindre de 1m de haut et 80 cm de diamètre et la conclusion est que ça ne fera que repousser le problème d'un an ......

Donc voici ma question : Quels sont les risques à enlever les protections au bout de 15 mois (c'est l'âge des premiers arbres) ?? Sachant que ma parcelle n'est pas trop visitée mais il y a quand même 2 lièvres et quelques lapins. Côté chevreuil je n'ai vu qu'une seule fois des traces à l'intérieur de l'enclot (hauteur de cloture 140 cm).

Merci de vos avis et conseils ;-)

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Répondre