Protections jeune plans.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Protections jeune plans.

Message par melano »

Un matin tu vas arriver et ta première pousse de l'année aura été ratatinée par le chevreuil.

Tes plants qui comptaient sur la photosynthèse pour faire de la racine fine vont devoir rassembler leurs dernières forces pour refaire quelques feuilles. Pendant ce temps pas de racines fines, pas de support pour le mycélium...

Après, en fonction de ton côté optimiste ou pessimiste c'est à toi d'écrire la suite.

Fred
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Protections jeune plans.

Message par jean-jacques »

bonjour
c'est peut possible de re-hausser la grillage jusqu'à 2m ?
chez moi c'est cloturé à 1.8m et il rentrent :D (pas souvent)
tu peux planter quelques oliviers aussi, ils préférent, et n'attaqueront pas les autres :D
j'image ça car à côté il y a des oliviers, ils n'arrivent pas a pousser, ils sont tondus à ras des protections, et la protection est enlevé l'olivier est condanné
sincères salutations
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Protections jeune plans.

Message par bion »

Bonjour,

Rehausser, c'est rallonger les piquets. S'ils n'ont pas été prévus pour à l'origine, ils ne tiendront pas avec 2m de grillage.
Pour une clôture de 140, la profondeur d'enfoncement préconisée est de 45cm, pour deux mètres de 65cm.

une solution peut-être: surélever la clôture à 2 m en rajoutant seulement 3 fils (160-180-200), éventuellement électrifiés.

Michel
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Protections jeune plans.

Message par OLIVE81 »

melano a écrit :Un matin tu vas arriver et ta première pousse de l'année aura été ratatinée par le chevreuil.

Tes plants qui comptaient sur la photosynthèse pour faire de la racine fine vont devoir rassembler leurs dernières forces pour refaire quelques feuilles. Pendant ce temps pas de racines fines, pas de support pour le mycélium...

Après, en fonction de ton côté optimiste ou pessimiste c'est à toi d'écrire la suite.

Fred
Bonjour à tous.

OK Fred, pas de protection on oublie, d'ailleurs en fait j'y croyais pas vraiment non plus. Il n'empêche que c'est pas avec un ursus ou un grillage à poule même de 120 de haut que tu vas empêcher les chevreuils d'abroutir tes arbres .... les noisetiers je les ai taillé, mais cet automne à la fin de la dernière pousse certains dépasaient déjà de la gaine de 120, idem pour les cistes.... Pour les chênes c'est un autre problème : l'objectif est de les tenir le plus bas possible et de ne pas contrecarrer le développement des latérales basses ce qui est incompatible avec la protection par le biais d'un cylindre de quelque matière que ce soit. Alors tu vas me dire de l'ursus ? Oui pas de problèmes sauf que même si je fais un cylindre de 60 ou 80 cm de diamètre ce qui est je pense déjà assez gros, d'ici deux ans les pousses vont traverser le grillage et vont se faire bouffer par les lièvres .... Reste la question des répulsifs ?? Est-ce que vous en utilisez ??

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Protections jeune plans.

Message par melano »

Les répulsifs, ça marche tant que le chevreuil ne veut pas manger tes arbres. Mais le jour où il a faim, c'est pas ça qui va l'arrêter.

La seule solution efficace, tu as beau le tourner dans tous les sens, c'est de clôturer la parcelle à 2m de haut.

Fred
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Protections jeune plans.

Message par OLIVE81 »

Gna gnagnagnagna :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :roll: :cry: :cry: :cry: :cry:

.....

Bon va pour les cylindres en grillage :roll: .... et j'ai la place pour mettre un barbelé de plus sur la cloture et la rehausser à 150 .... va falloir se débrouiller avec ça !

Merci en tous cas ;-)

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Protections jeune plans.

Message par OLIVE81 »

Bonsoir :-)

après le désarroi vient la motivation ! :mrgreen:
DSC_0089.JPG
... Et voilà ! 150 m d'ursus qui se détendent tranquillement en attendant de devenir 75 cylindres de 60 cm de diamètre et 100 de haut .... Oh ... mais je crois que je vais pas m'ennuyer ce Week-End :mrgreen:

Olive ... qui a repris du poil de la bête !
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
opti16
Membre
Messages : 765
Inscription : 08 juin 2009 15:12
Localisation : Charente

Re: Protections jeune plans.

Message par opti16 »

Bonsoir Olive,
pourqoui tu ne fais pas des cylindres de 1m de diamétre,tu serais tranquille plus longtemps.Ma truffiere est cloturée avec un grillage de 1m seulement et les plus gros dégats chez moi sont dus au liévre,pas au chevreuil.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Protections jeune plans.

Message par melano »

Avec un rouleau il fait 26 protections de 60cm alors qu'il n'en ferai que 16 par rouleau de un mètre de diamètre.

Pour en faire 75, il lui faudrait 235 m de grillage soit de quoi grillager l'intégralité de la parcelle.

A partir d'un certain stade il est plus avantageux de tout grillager que de protéger chaque plant.

Fred
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Protections jeune plans.

Message par OLIVE81 »

Oui et puis le 100% protégé est difficile à atteindre, 60 cm c'est déjà pas mal. C'est suffisant pour protéger le jeune plant et ses jeunes pousses ... Par la suite quand ils vont commencer à s'étoffer les branches sortirons vite des cylindres qu'ils fassent 1m ou 60 cm ... n'oublions pas quand même que ma parcelle est cloturée ... même si ça n'est qu'à 1 m 50 je pense que c'est suffisamment dissuasif dans la majorité des cas pour les chevreuils. La protection individuelle est là par sécurité et pour les plus petits animaux (lièvres et lapins). En plus comme il sera plus fastidieux d'enlever les cylindres en grillage que les gaines je ne veux pas les faire trop large pour pouvoir continuer à travailler et désherber au plus près du plant... ça me semble être un bon compromis.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
spleen17
Membre
Messages : 36
Inscription : 27 mai 2019 14:05
Localisation : Charente Maritime

Re: Protections jeune plans.

Message par spleen17 »

Voilà cette année jai décidé avec l'accord de mon banquier ( ma femme)de mettre 150 plants et de les mettre en 6×7 je suis au bords de mer je pense mettre du grillage à mouton avec un peu de barbeler en haut du grillage car il y a bcp de chevreuil et de sangliers et je n'est pas pour instant les finances pour entouré 4 hectares .Si vous avez des idées je suis preneur Merci
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Protections jeune plans.

Message par bion »

Bonjour,

Pour les sangliers la clôture électrique réduit considérablement leurs visites....mais c'est de l'entretien (désherbage).

Michel
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Protections jeune plans.

Message par jean-jacques »

spleen17 a écrit : 28 août 2019 10:44 Voilà cette année jai décidé avec l'accord de mon banquier ( ma femme)de mettre 150 plants et de les mettre en 6×7 je suis au bords de mer je pense mettre du grillage à mouton avec un peu de barbeler en haut du grillage car il y a bcp de chevreuil et de sangliers et je n'est pas pour instant les finances pour entouré 4 hectares .Si vous avez des idées je suis preneur Merci
bonsoir
clôture électrique pour les sangliers, c'est bien
pour les chevreuils et pour les lièvres ?
clôture intégrale c'est mieux
faire un essai et voir
perso les sangliers m'ont arrachés 80 plants malgré les piquets, grillages, barbelés, treillis soudés au sol,
replantés l'année suivante, et rebelote !!!! donc abandon
salutations
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Protections jeune plans.

Message par pancho »

Selon la région ou tu te trouve ,si cela n'est pas clôturé en dur ,oubli l'arrosage en été ,comme J Jacques et Clovis ,les jeunes plants sont arrachés . Attend une année de plus et avec cet argent clôture avant et après plante .
pancho
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Protections jeune plans.

Message par l'appalou 24 »

Bonjour spleen 17.

J'ai sauvé 300 arbres pendant 6 ans, avec un grillage de 1,5 m de haut et il te faut faire des cercles de 1,5 m de diamètre, fixé avec 2 sardines de 30 cm en opposition .
a+jean claude
Répondre