La taille des chênes blancs ou pubescents

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: La taille des chênes blancs ou pubescents

Message par pancho »

JP 37 ,mon intervention était simple : ne pas confondre tel produit pour tel traitement .
Après Si c'est juste pour meubler : ............ oui je vais cesser d'ècrire ,tu as raison ..........
pancho
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: La taille des chênes blancs ou pubescents

Message par stef@ »

T'agace pas JP37, le message de pancho est pour moi.
Donc je vais redire ce que j'ai écrit dans un poste et je le maintient pour l'avoir tester sur de jeunes pousses ou l'odium commencer a aparaître.
La bouillie bordelaise est efficace sur le début de la maladie voir en préventif, surtout quand celle ci apparaît en cours d'été avec des températures suprieur à 25° ou un traitement au soufre même très peu doser fait plus de dégât que de bon résultat.
Donc pancho je t'invite a essayer et apres tu nous donnera ton résultat.
Merci
Stef

Tiens voici un petit lien pour ton information
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Oïdium
PS comme le lien déconne tape "Odium" dans Wikipedia et va dans traitement et moyens de lutte. ..
arcadius
Membre
Messages : 319
Inscription : 17 mars 2016 23:46

Re: La taille des chênes blancs ou pubescents

Message par arcadius »

Bonjour steph@



Si ton traitement au soufre ne vas pas ,regarde mieux tes conditions meteo avant d agir..
Dans des bonnes conditions de temperature et couverture nuageuse ,ca change tout...

Fabrice
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: La taille des chênes blancs ou pubescents

Message par melano »

Perso, je l'ai passé un matin, par 18 degrés sur une période où les températures ne dépassaient pas 25 la journée comme ils préconisent sur l'étiquette.

Quatre jours plus tard, on a pris 38 degrés et là, ça l'a pas fait du tout. J'ai cramé des feuilles sur 40 % des arbres de l'année. J'avais mis des photos sur le forum.

L'été où on peut monter très haut, jouer avec le souffre, c'est jouer avec le feu. Mon dernier traitement, je l'ai fait à la bouillie bordelaise et j'ai enrayé l'attaque sur les jeunes pousses seulement sur les arbres qui en avaient besoin.

Fred
arcadius
Membre
Messages : 319
Inscription : 17 mars 2016 23:46

Re: La taille des chênes blancs ou pubescents

Message par arcadius »

On a trop tendance a oublier que pulveriser du produit par un tres beau temps est completement anodin.
C est tout le contraire ,tu brules tes feuilles.
C est ce que l on appelle (l effet loupe)..

Fabrice
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: La taille des chênes blancs ou pubescents

Message par J-P 37 »

Non Pancho c'est moi qui ne vais plus intervenir, j'arrive pas à me faire comprendre. Au moins toi tu es clair pas de souffre sur des arbres de plus de cinq ans. J'ai lu à plusieurs reprises sur le forum qu'il fallait traiter tous les 15 jours ou tous les 25 mm (de mémoire) mais jamais de précision quant à l'âge des arbres. Maintenant certains vont prouver qu'il faut traiter les adultes, comme d'hab chacun ses habitudes.
JP 37
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: La taille des chênes blancs ou pubescents

Message par stef@ »

Arcadius
Fred vient de te donner la réponse, puis ne parle pas de projection en plein soleil ce n'est pas le cas. Il t'a écrit plus haut qu'il faisait 18° et que le temps était couvert. (pardon après re lecture il a pas écrit, mais c'était le cas)
Le seul probleme c'est que les prévisions ont changer et on a pris de la canicule derrière. ...fatal.

Donc chacun fait comme il veut avec les produits qu'il veut et si la bouillie n'avait pas marcher sur un début d'odium je vous en aurez jamais parler.
D'ailleurs c'est la faute du fred tout ça☺ ça a commencer avec le soufre ou il a tout griller ( à 1% je précise au cas où certains vont dire surdosage) et ensuite il a mis de la bouillie et a constater un bon résultat que je me suis empressé d'essayer et que je partage.
Voilà voilou.
arcadius
Membre
Messages : 319
Inscription : 17 mars 2016 23:46

Re: La taille des chênes blancs ou pubescents

Message par arcadius »

j ai très bien compris Steph@ pour fred!
JP 37, tu avouera que donner un Age limite pour dire on ne traite plus l oïdium sur un arbre , je comprend pas!
tous nos arbres grandissent pas de la même manière et par conséquent n atteignent pas leur Age adulte en même temps .
ce sont des individus diffèrent des uns et des autres , un peu comme nous tous ..
Comment définir un arbre adulte , sur qu elle élément on peut dire ( il a atteint son Age adulte avec une certitude totale ) ?
peut être , devrait on ouvrir un nouveau post pour en discuter ,on aurait surement des surprises et des divergences ....

fabrice
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4137
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: La taille des chênes blancs ou pubescents

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

Tout le monde a raison en fin de compte. Si le soufre permet d'agir en curatif (et encore ça a ses limites) le cuivre lui permet de bloquer le développement du champignon au sortir de l'hiver. Eh oui car il ne faut pas croire un seul instant que le champignon s'éteint avec le dernier traitement de la saison. L'oïdium a la capacité de se loger dans tous les organes herbacés de la plante, les bourgeons dormants ou les jeunes bois fraîchement aoûtés constituent les principales réserves et les points de départs des attaques de l'année suivante. Le cuivre agit en préventif de par son action antifongique d'une part mais aussi sur l'effet épaississant qu'il a sur les feuilles. Feuilles plus robustes = feuilles plus résistantes. (pour plus d'infos consultez cette fiche : http://www.vitivista.com/IMG/pdf/art-VITI-avril2013.pdf)

Perso sur mes jeunes arbres (je rappelle donc pour ceux qui ne le sauraient pas que ma plantation va avoir 3 ans) j'applique un cuivre en début de saison et des soufres en entretien. La dose appliquée est celle utilisée pour la vigne soit 12.5g de poudre / litre. Le cuivre en saison je ne l'utilise qu'en cas de dégâts provoqués par le vent ou la grêle, justement pour son effet durcissant des parois cellulaires.

Par contre je n'ai jamais été confronté à ces doses là à des phénomènes de brûlures même lorsqu'il y a eu des températures supérieures à 30°C peu après le traitement. J'applique toujours mes traitements tard le soir ou tôt le matin, sans vent et je précise que j'utilise du soufre mouillable.

Pour ce qui est du traitement des arbres adultes, c'est à chacun de juger en fonction de la pression de la maladie sur son secteur. Perso chez moi il y a de grands chênes qui se retrouvent tout blanc en un rien de temps donc je n'envisage pas d'arrêter la protection d'ici quelques années car l'oïdium par l'effet opacifiant qu'il exerce sur les feuilles ralentit fortement l'activité photosynthétique et ça en trufficulture, que l'arbre soit jeune ou vieux, je crois pas que ça soit très bon ;-)

Olive
Dernière modification par OLIVE81 le 16 août 2016 15:25, modifié 1 fois.
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: La taille des chênes blancs ou pubescents

Message par stef@ »

Oui olive
Les dégâts occasionner par le soufre ont été très disparate.
Certains arbres ont très bien supporter d'autres très mal, mais la ou ça été radical c'est sur les jeunes feuilles qui se déploient juste, la c'est radical.
Mais comme tu la fait remarquer arcadius, les arbres sont tous différents et certains résistent super bien et d'autres tu sais pas pourquoi ils chopent tout, même en traitant régulièrement
Stef
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: La taille des chênes blancs ou pubescents

Message par h84 »

bonsoir ,par grosse chaleur le souffre en tas au pied de l'arbre est tout aussi efficace par émanation ,sur fraisier je le positionne entre deux rangs et aucun dégât pourtant les feuilles de fraisiers sont plus fragiles que celles d'un chêne ,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: La taille des chênes blancs ou pubescents

Message par melano »

Oui, mais la truffe, ce n'est pas des fraises. Poser du souffre, un fongicide puissant directement sur le brûlé, c'est pas se tirer une balle dans le pied, mais deux. :mrgreen:

À mon avis.

Fred
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Re: La taille des chênes blancs ou pubescents

Message par didier24 »

Perso avec ces grosses chaleurs je le mets dans des soucoupes.
Didier
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: La taille des chênes blancs ou pubescents

Message par h84 »

bonsoir ,la réponse viens de didier 24, simple tu pourris pas ton sol ,et tes soucoupes achetées aux puces du coin a 2 euros les dix tu peux les laisser en place toute l'année ......... :D Didier +1
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: La taille des chênes blancs ou pubescents

Message par melano »

Prenez les avec un couvercle solide si le mistral venait à se lever... :lol:

Fred
Répondre