outils et autres matériels

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: outils et autres matériels

Message par galistruffe »

Lemarnais a écrit :Bonjour,

Pour les curieux voilà le prix du décompacteur pneumatique avec les différentes variantes: https://www.noelshack.com/2018-11-1-152 ... pturei.jpg
je pense comme seb , un peu cher pour ce que c est .si jamais il y en a un de vous qui une idée pour ce le fabriquer , je finance car je pense que cela pourrait etre un super outil .jerome
valjean
Membre
Messages : 375
Inscription : 21 déc. 2017 23:20
Localisation : drome nord

Re: outils et autres matériels

Message par valjean »

Bonsoir Jérôme
Et avec un compresseur de taille pneumatique ? ; certains ont un debit important et une pression de plus de 10 bars


J-C
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: outils et autres matériels

Message par bion »

Bonsoir,


Attention quand même si vous vous lancez dans la confection de l'engin: l'air comprimé, "ça décoiffe".....
Cela peut être dangereux.......

Michel.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: outils et autres matériels

Message par trufou »

bonjour,
sur lbc, vous trouverez des compresseurs de taille avec cuve generalement de 600 l, pour 500 a 800 euros .
beaucoup d agri les remplacent par des secateurs electriques .
la pression monte a 14 kg, et il y a en general une sortie gros debit, il suffit d y mettre un tuyau renforcé pression de bon diametre .
dommage, j ai pas le temps d essayer .
trufou
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: outils et autres matériels

Message par JJR »

Bonjour,

A mon avis, ce n'est pas tant la pression nécessaire, mais le débit qui importe?
Un compresseur de chantier (7/8 bars), ou pour vigne (sécateurs); on en trouve à tous les prix, pourrait être essayer?
Mais ça me semble complexe!!!
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... E7EugMbrfw
JJR24
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: outils et autres matériels

Message par Leromain84 »

JJR
Texte formibable qui devrait motiver les trufficulteurs à travailler leur parcelle pour décompacter leur sol.
Perso je l'ai compris il y a 30 ans.
Pour faire une réserve d'air comprimé on peut utiliser par la récup dans des casses de camions des cuves d'air comprimé qui résistent à de très fortes pressions.
Je mettais fabriquer une brouette thermique avec un compresseur pour la taille de vignes et cela mettais revenu à un bon prix.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: outils et autres matériels

Message par bion »

Bonjour,

22l.
C'est le volume de la cuve du compresseur vendu avec l'outil.

Michel.
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: outils et autres matériels

Message par h84 »

jjr ,merci pour ce lien ,je vais m'en servir pour des copains viticulteurs qui ne tiennent pas compte de l'état des sols pour travailler ..........
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: outils et autres matériels

Message par JJR »

Bonjour,
h84 a écrit :jjr ,merci pour ce lien ,je vais m'en servir pour des copains viticulteurs qui ne tiennent pas compte de l'état des sols pour travailler ..........
Tout à fait!!! h84! c'est ce que je constate aussi chez moi pour le travail des truffières; mais c'est un avis personnel!

En pratique, ce qui pourrait être essayé:
1)- Compresseur de taille, (un compresseur de chantier est lourd et encombrant, mais performant: 2000l/min sous 7 bars d'air est courant! 3s, environ 100l d'air (2000/60x3); je pense qu'une cuve de 50 à 100l serait bien);

2)- Achat (ou récup) d'une herse à dents (les +grosses si possible); démonter les dents pour les percer dans leur axe (on peut trouver des mèches longues au cobalt), sur 3/4 de long (garder une pointe pour solidité et pénétration dans le sol); le diamètre choisi ne doit pas fragiliser la dent! ex: dent carrée de 20, 1 perçage de 6 à 8mm devrait suffire;
4 trous latéraux de jonction, au niveau de celui médian sont aussi à faire!
Je ne retrouve pas le lien, mais Il existe des dent percées qu'on voit sur les machines qui aèrent le sol;

3)- plusieurs systèmes existent pour: à la fois fixer les dents de herse sur son bâti (surface à déterminer selon son envie!), et des embouts et tuyau à visser, ou souder sur les dents; ex: tarauder le haut des dents afin de mettre écrous et contre-écrou, visser sur le bâti (sans perdre de vue qu'il faut garder un 1 trou de passage d'air!), souder un boulon creux (ou percé) sur chaque dents, fixées sur le bâti par écrou et contre-écrou vissés...

4)- Autant de dents, autant de tuyaux :lol: des raccords galva à visser peuvent être utilisés pour faire des collecteurs: ça laisse le choix d'assemblage, le prix est abordable;
Le, (ou les), collecteur relié à la cuve (diamètre de tuyau du double au mini de celui sur les dents, à mon avis); le compresseur étant entraîné par la PDF, qui peut être fixé sur le chassis de la herse;

5)- L'idée est d'injecter de l'air latéralement en tous sens, (ça me semble plus profitable qu'en profondeur!?), sur les 4 faces des dents; le nombre de dents au m2, pression et durée, profondeur... selon chacun! :shock: :shock:
Outils qui pourrait servir aussi pour les apports!?
JJR24
bastide
Membre
Messages : 183
Inscription : 22 janv. 2018 15:02
Localisation : bouches du rhone

Re: outils et autres matériels

Message par bastide »

bonsoir Messieurs
Je saute peut être un petit peu du coq a l'âne mais suite aux conseils trouvés sur le forum, je cherche a acheter des disques déportés pour ne plus griffonner et ceux que je possède ne dépassent pas du tracteur donc je tasse le brulé!!
Pourriez vous me conseiller une marque et un lieu et la même chose pour une herse rotative rinieri
merci bien
olivier
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: outils et autres matériels

Message par h84 »

jjr ,bonsoir ,quand je faisait désinfecter mes serres ,l'entreprise avait des dents de sous soleuse auquel etaient soudé a l'arrière un petit tuyau en fer qui amenait le liquide au bas de la dent via deux petits trous ,plus rapide a fabriquer je pense ..
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: outils et autres matériels

Message par trufou »

bonjour bastide,
avec la convertion bio de nombreux arboriculteurs dans mon departement, tous nos concessionnaires agri proposent des outils deportés, plus ou moins cher et efficasse .
il existe un simple disque trois dents deporté.
tourne toi vers se domaine d arboriculture bio .
trufou
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: outils et autres matériels

Message par trufou »

je tombe la dessus par hazard :
https://www.poget.pro/agriculture-entretien-truffieres/
mais j ose pas imaginer le tarif .
trufou
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: outils et autres matériels

Message par JJR »

Bonsoir,

OK, h84, plus simple avec des tubes; si assez solide? Sans être trop gros?
Trufou, déjà vu cette marque, mais je ne connais pas cet outil? Ni son fonctionnement?
JJR24
valjean
Membre
Messages : 375
Inscription : 21 déc. 2017 23:20
Localisation : drome nord

Re: outils et autres matériels

Message par valjean »

Bonsoir
Jérôme :peux tu expliquer quel degres d'automatisation tu souhaiterais pour cette machine , et quel type de fonctionnement : genre dents de herse trainées ou piques multiples qui penetreraient dans le sol a intervalles réguliers et délivreraient un jet d'air ??
A plusieurs on va bien y arriver !!
Répondre