phylloxera sur Quercus Ilex

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4218
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par jeanmidu24 »

hanc07 a écrit :En faisant le tour de mes arbres, j'ai pu voir une attaque de teignes sur les feuilles des chênes verts ainsi que de taches de rouille. Plutôt à l'intérieur du chêne.
Faut il d’après vous encore traité à cette saison?
Didier
Je ne traite plus à cette saison, ....


jean-mi,
Jeanmi,
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par hanc07 »

ok merci
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par melano »

Je pense que je vais encore être obligé de traiter mes pubescents. Ils sont infestés de phylloxera. Si je ne fais rien ça va se mettre sur les racines et ce n'est pas l'idéal...

Fred
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par stef@ »

Pareil pour moi
Impressionnant l'attaque sur les pubescents ...

A+
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par hanc07 »

J'ai trouvé un insecticide 'bio' type savon noir et je pense traiter les malades seulement cette semaine.
Didier
Avatar de l’utilisateur
Toupi
Membre
Messages : 1446
Inscription : 26 sept. 2012 17:35

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par Toupi »

Bonsoir a tous,
Si ce n'est pas trop tard, je vais traiter mes petits.
A+
Avatar de l’utilisateur
gnafron2004
Membre
Messages : 197
Inscription : 03 août 2012 19:56
Localisation : canton de Vergt - Dordogne

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par gnafron2004 »

j'ai du phylloxera sur mes pubs aussi, mais j'ai décidé de ne pas traiter car je suis envahie par les gendarmes, qui parait il, mangent les pucerons...advienne que pourra !
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par J-P 37 »

Bonsoir à tous

Rien d'exceptionnel, mais j'ai eu le phylloxera à la mi- août et je n'ai pas traité. Actuellement je n'ai plus de pucerons et mes arbres attaqués ne sont pas plus en mauvais état que ceux que j'avais traité en juillet. Peut-être es-ce dû à la fin de saison ?

JP 37
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par J-P 37 »

Bonjour

Une question à ceux qui cavent dans des truffières naturelles.

Les chênes en truffières naturelles ne sont pas traités et pourtant ils ont également le phylloxera. Je suppose cependant que vous trouvez des truffes; si c'est le cas pourquoi traiter nos arbres ?

JP 37
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par melano »

Pourquoi arroser, pourquoi tailler, pourquoi travailler le sol si ça donne sans se fatiguer en naturel?

Fred
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par J-P 37 »

Justement Fred le rendement en naturel est-il le même qu'en truffières travaillées, moi des truffières naturelles j'en connais pas donc je me posais la question.
JP 37
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par hanc07 »

Salut JP 37,
l'intérêt de traiter contre cette maladie est surtout de ne pas ralentir la pousse des jeunes arbres.
car pour les plus vieux je ne traite pas!
Il y 15 jours je pensai à nouveau devoir traiter et avec les passages pluvieux, j'ai l'impression que la maladie se développe moins. Pourquoi?
En naturelle j'ai surtout vue de l’oïdium en particulier sur ceux que je coupent et que je vais essayé de recéper.
Didier
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par J-P 37 »

Bonsoir didier

Je pense quand on parle de chênes il faut effectivement préciser si c'est des jeunes ou des producteurs. Tu ne traite que les jeunes et je pense que je vais essayer de faire de même car cette année, mais seulement en fin de saison je n'ai pas traité les plus anciens et je n'ai pas vu, sur les arbres de différence avec ceux traités d'où ma question d'origine. J'ai constaté également comme je le disais plus haut que l'attaque de mi-août s'est estompée en septembre et plus rien à ce jour sans traitement. Maintenant es-ce qu'au printemps prochain si mes arbres sont bien atteints es-ce que je vais me retenir de ne pas les traiter.........
JP 37
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par david19 »

hanc07 a écrit :Salut JP 37,

Il y 15 jours je pensai à nouveau devoir traiter et avec les passages pluvieux, j'ai l'impression que la maladie se développe moins. Pourquoi?
En naturelle j'ai surtout vue de l’oïdium en particulier sur ceux que je coupent et que je vais essayé de recéper.
Didier
Bonsoir ,

Il ne faut pas oublier que se sont des pucerons les responsables , donc la pluie et les températures plus basses sont des facteurs de non prolifération des pucerons . Par contre le temps humide favorise l’Oïdium qui lui est un champignon .

David
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par melano »

Je pense qu'il faut arrêter de comparer le naturel et la plantation. Ce sont des milieux totalement différents. En naturel, le chêne producteur est l'exception. Pour un arbre qui donne, il y en a des milliers qui ne donnent pas.

En plantation, le producteur doit être la règle et le non producteur l'exception.

Fred
Répondre