phylloxera sur Quercus Ilex

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par h84 »

il faut se mefier des années comme celle là ,alternance de beau temps et de pluies sont favorables au maladies ,quand les plantes se developpent a toutes vitesse elles sont beaucoup plus sensibles,d'ou l'intêret d'intervenir en preventif,souffre pour loïdium cuivre ou autres pour le mildiou,il vaut mieux prevenir que guerrir :wink: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par melano »

Utiliser un fongicide systémique en trufficulture est suicidaire. Le cuivre s'applique avant la pluie de manière préventive car c'est l'ion cuivre qui efficace contre les structures fongiques.

En traitant de manière préventive, avant une pluie pour le cuivre, on arrive à éviter une attaque.

Pour le souffre, c'est plus délicat.

Fred
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par jeanmidu24 »

Oui contrairement à une idée répendu, si par exemple on annonce 7 mm d'eau dans la nuit,il vaut mieux traité le soir avant la pluie, plutot que le lendemain....
ceci est valable s'il pleut moins de 20mm d'eau.
Les traitements préventifs sont à renouveller tous les 20 jours ou tous les 20mm d'eau.
Pas de fongicides sytémique en trufficulture, mais insectisdes systémiques oui.


Jean-mi,
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par tuber01 »

en ce moment ca n'est pas dur de traiter avant la pluie : il pleut tous les 2 jours !
:P

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par h84 »

bonsoir ,je ne suis pas un pro de la truffe,mais je peut vous affirmer q'une rangée de mes truffiers en bordure de vigne prend depuis vingt ans des anti mildiou et oïdium,systemique pendant la floraison de la vigne,(2traitements systemique par an) et bien je sors de la truffe quand même ,maintenant est ce que j'en sortirais plus sans traitement je n'en sais rien ....
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par jacques 37 »

Bonjour à tous
Très peu présent durant ces dernières semaines sur le forum, je découvre vos différents messages. Malheureusement, les nouvelles de mes chênes atteins par le phylloxéra sont mauvaises. Certains ne sont pas repartis. Pas mal de dégâts ... Je mettrais des photos dès que j'aurais un peu plus de temps disponible.
Mais s'agit-il uniquement de cette cause :?:
Jacques 37
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par jacques 37 »

Petit tour hier dans ma truffière de 5 ans. Nouvelle attaque en force des pucerons, les phylloxera coccinea sont de retour ... :evil:
Il va falloir d'urgence reprendre le pulvé.
Certains d'entre vous ont-ils entendus parler des chrysopes. Ce matin sur France2 ils ont vanté l'efficacité de ces prédateurs des pucerons et autres acariens. Pourquoi ne pas essayer !!!
Je vous livre le lien : http://telematin.france2.fr/?page=chron ... icle=38107
Bernard si tu veux bien me transmettre par MP ta décoction, je prends avec plaisir ... :wink:
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par david19 »

Bonjour ,

Oui Jacques , les chrysopes , les forficules , les coccinelles et autres auxiliaires sont très intéressants , le problème c'est que toutes les mixtures et autres potions magique que vous épandez sur vos arbres les tuent , puisqu'ils sont plus fragile que les pucerons . L' idéal serai de ne rien mettre pour que les auxiliaires puissent se développer et faire leur travaille , mais pour ça il faut accepter de perdre quelques arbres ou une année .
Malheureusement les pucerons et acariens se multiplient beaucoup plus vite que leurs prédateurs ...

David
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par h84 »

bonsoir ,il n'y a pas de bonnes solutions ,20 ans de maraichage m'ont apris que si tu laisses le puceron faire dés fois il concentre sa colonie sur une seule plante,la detruit et ensuite change de plante,là c'est le moindre mal ;sinon l'attaque a lieu un peu de partout,et la j'ai essayé de laisser les coccinelles me defendre,resultat ta plante est de type bonsaï,le puceron se reproduit beaucoup plus vite que les auxilliaires ;,pour des chênes truffiers ce n'est pas le pire,je suis persuadé que quelque chose attire les pucerons,une plante plus faible que les autres peut etre ,comme le loup chasse l'animal le plus faible du troupeau
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par bernard »

h84 a écrit :je suis persuadé que quelque chose attire les pucerons,une plante plus faible que les autres peut etre ,comme le loup chasse l'animal le plus faible du troupeau
C' est évident, c' est un principe connu dans la culture bio.
J' ai une plantation de huit ans, il y avait une jachère de 5 Ha à côté, je n' ai jamais eu de soucis ni parasites ni maladies, mais depuis deux ans il y a un cochon qui a mis du maïs et qui traite comme un cochon par vent très fort, résultat depuis deux ans j' ai notamment des cochenilles essentiellement sur les rangées les plus proches, il y a pas photo ! :evil:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par jacques 37 »

Grand merci à tous pour vos commentaires.
Ceci dit nous apprenons à nous accoutumer à cette nature qui conserve bien des secrets ...
Pour en revenir aux différents remèdes, je suis bien d'accord avec David qu’il faille savoir faire quelques sacrifices. Mais il est vrai qu'il n'est pas toujours facile de raisonner comme cela.
Cela fait maintenant 3 années que je suis "envahie" par les phylloxera coccinea. L'apprenti que je suis apprend au fur et a mesure et les conseils sont souvent très disparates. J'ai fait le choix cette année d'entreprendre des traitements à base de produits "naturels", savon noir, huile et alcool. J'ai laissé quelques arbres témoins sur lesquels je vais introduire les chrysopes. Les 2 ou 3 années à suivre seront sans doute décisives pour les arbres qui sont encore sauvables.
Jacques 37
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par h84 »

bonsoir ,le phylloxera est un puceron, le moyen de le detruire est soit sous sa forme larvaire en sous sol, 40 à 60 jours d'inondation du terrain en hiver , peu compatible avec la truffe, soit traiter avec des produits à base d'huile de goudron l'hiver .en chimique ,chut!!! trés efficace car employé sur pepiniere viticole vendu sous le nom de "confidor"matiere active imidaclopride pour indication le phylloxera en 1870 a fait plus de degat economique que la guerre de 1870 1871 ..... :(
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par jacques 37 »

h84 a écrit :bonsoir ,le phylloxera est un puceron, le moyen de le detruire est soit sous sa forme larvaire en sous sol, 40 à 60 jours d'inondation du terrain en hiver , peu compatible avec la truffe, soit traiter avec des produits à base d'huile de goudron l'hiver .en chimique ,chut!!! très efficace car employé sur pépinière viticole vendu sous le nom de "confidor" matière active imidaclopride pour indication le phylloxera en 1870 a fait plus de dégât économique que la guerre de 1870 1871 ..... :(
Bonjour h84 et vous tous
Je pensais après quelques lectures sur le sujet du phylloxéra coccinéa que le puceron passait sa vie d'hiver réfugié sous l'écorce de l'arbre, surement comme le Phylloxéra vastatrix sur la vigne. Mais est-ce que le phylloxéra coccinéa passe également la période hivernale dans les sols et, est-ce qu'il peut également s'attaquer au racinaire de l'arbre ?
Jacques 37
jeanmarcdelorme
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 10 juin 2012 10:09

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par jeanmarcdelorme »

bonjour
pensez à utiliser le basalte en poudre 80µ
A+
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par J-P 37 »

Merci à tous pour vos conseils
J'ai essayé avec un produit à 80% d'huile végétale de colza en fin de semaine dernière. A ce jour les arbres les plus touchés font apparaître des feuilles dont le dessous est propre à environ 90%. Les larves orangées ont disparu à part quelques unes par çi par là. Les branches non atteintes avant le traitement ne sont pas infestées. Le dessus des feuilles est toujours tâché de jaune qui a tendance a virer au marron et à colorer la feuille entière qui fini par dépérir.
Je n'ai pas de nouveaux arbres atteints.
A suivre et à voir dans quel état ils vont finir la saison par rapport à l'année dernière où j'avais traité beaucoup plus tard avec un produit totalement différent.
Répondre