phylloxera sur Quercus Ilex

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par bernard »

Il y a deux jours j' ai traité à l' huile de colza des arbres dont certains sont très envahis par les cochenilles.
Résultat : moins de 10% de survivants aujourd'hui pour 120 cc d' huile pour une centaine d' arbres de 8 et 9 ans.
Je pense que l' huile de colza est préférée parce qu' elle est plus fluide, enfin c'est mon impression.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
opti16
Membre
Messages : 771
Inscription : 08 juin 2009 15:12
Localisation : Charente

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par opti16 »

Salut bernard,
Je voulais savoir si le traitement à l'huile de colza épargnait les larves de coccinelles???
Car cette année,il y a beaucoup de coccinelles et je pense que les larves vont agir bientôt et je voudrais
pas les tuer.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par bernard »

Salut opti16, franchement je ne peux pas répondre à ta question, car dans mon coin les coccinelles sont plutôt rares. Je pense que les larves ont un système resiratoire par la peau comme beaucoup de petites bestioles, si tel est le cas et si elles sont aspergées par l' huile elles devraient connaître un funeste sort
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
sulphure
Membre
Messages : 126
Inscription : 23 mars 2007 18:09
Localisation : proche Figeac (Lot)

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par sulphure »

Chez moi aussi, j'ai jamais vu autant de coccinelles que cette année...
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par bernard »

C'est certainement des coccinelles chinoises, elles arrivent chez moi en automne, au début des premiers froids elles rentrent dans la maison.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23394
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par melano »

Bon, j'ai peut-être été vite en besogne l'autre jour. Je rentre de ma truffière de 1 an que j'avais traité au pyrètre. J'ai contrôlé trois arbre : toutes les larves sont noires et sèches. Donc grande efficacité.

L'arbre que j'avais contrôlé il y a deux jours était le premier traité. Il a 4 ans. Donc, il n'a pas du prendre le traitement. Il devait rester de l'eau de rinçage dans le pulvé.

Qu'importe, je l'ai retraité avec la méthode à Bernard (alcool à bruler et huile de table). J'ai eu toute les peines du monde à intégrer l'huile à l'eau. Elle restait en surface. A la fin du traitement, il me restait du produit. J'ai vérifié, huile en surface malgré le fait que j'ai agité le plus souvent possible le pulvé. Donc je suis dubitatif sur ma méthode.

On verra dans trois jours lors du prochain contrôle. J'ai aussi pulvérisé des arbres pas encore traité au pyrètre. Ils serviront de contrôle.

Fred
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par trufou »

salut,
sinon achete des produits specifiques :
huile blanche minerale pour traitements d hiver en arbo;
c est fait pour etouffer les cochenilles et autres, dose a 2 ou 3 °/°
trufou
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par trufou »

oups, j oublie presque le principal, c est vraiment pas cher , c est assez rare pour le signaler.
trufou
tuber11
Membre
Messages : 1094
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par tuber11 »

Bonjour Mélano,
Pour émulsionner l'huile il faut ajouter du savon noir liquide.
L'an dernier, j'avais essayé une recette trouvée sur internet qui avait l'air d'être efficace sur pucerons, je vais re-tester cette année.
Cette recette était une solution à 5/1000 d'huile de paraffine.
Comme j'avais le même problème que toi pour la suspension, j'avais rajouté le savon.
Alain
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par bernard »

J' ai trouvé une assez grande différence pour émulsionner deux huiles de colza de marque différente.
L' année dernière j' avais bien plus de mal avec une huile bio que cette année avec celle de marque courante. Il y a bien une décantation qui se fait, mais j' avais oublié de préciser qu' en mettant le tout dans le pulvérisateur je rajoute un peu de savon qui remplace le produit mouillant et je secoue de temps en temps mon pulvérisateur à main. Veuillez excuser mon manque de précisions qui paraissait évident pour moi et pas forcément aux yeux des autres. :|

Il me semble que les huiles minérales d' hiver soient interdites aujourd'hui, c'est ce qu'avait affirmé un instructeur sur taille d'arbres fruitiers ce printemps.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4217
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par jeanmidu24 »

J'ai passé un coup de rotofil autour de mes arbres, et bien qu'il y est d'après beaucoup de personne une grosse attaque de phylloxera sur chènes verts en dordogne en ce moment, aucun des miens n'est touché (tant mieux parcequ'avec le gel qu'ils ont pris, ils n'ont pas besoin de ça.....).
Le traitement associatif bouillie, BT semble donc efficace en prévention sur le phylloxera.
J'ai alterné bouillie/BT et bouillie/souffre tous les 10 jours. Je n'ai pas eu besoin d'utiliser d'insecticide que je réserve au traitement curatif.


Jean-mi,
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par trufou »

bernard,
les huiles jaunes sont interdites, pas les blanches.
trufou
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par J-P 37 »

Bonjour Bernard

Tu a précisé que tu utilise un produit depuis deux ans que l'on trouve dans le commerce et qui est utilisé en agri bio, sans faire de pub peux-tu me dire le nom de ce produit et l'enseigne de ton fournisseur si celà pose des problèmes sur le forum tu peux me répondre directement.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par bernard »

Salut JP37
Aujourd' hui je fais le produit moi-même, mais on trouve l'équivalent dans le commerce à peu de chose près. Cela ne me pose pas de problème de mettre sur le forum, simplement je pense que cela ne sera pas très bien accueilli par tout le monde, donc je prendrai les références et je t' envoie en direct, le mieux est même de prendre en photo et si tu m' envoie un petit coucou en MP ce sera plus facile pour moi.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23394
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par melano »

Bonsoir,

mon traitement avec l'huile n'était pas correct. Cela n'y a rien fait. Mais je m'en doutais vu la tête que ça avait dans mon pulvérisateur.

J'ai rarement vu des arbres aussi vilains que cette année. Les verts sont déplumés, piqués par le phylloxéra et les blancs sont minables. Gelés, mangés par les dentelières, voilà pas qu'ils ont le mildiou. Et pas qu'un peu. Les deux jours à 30°C auront été difficile de ce coté là.

A peine rentré de WE qu'il faut remettre ça.

Fred
Répondre