phylloxera sur Quercus Ilex

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par clovis »

bonsoir a tous . c'est vrai il y a une couleur sombre mais pas d'exsudats , des craquelures et l'écorce de couleur claire qui se régénère dessous, d'ailleurs on voit sur une foto un collet qui semble s'en remettre c'est vraiment curieux
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par stef@ »

C'est du chancre, pas la peine de couper l'arbre par peur de contamination sur les voisins !
C'est souvent du à une blessure qui peut être vieille, en passant la debroussailleuse par exemple...
T'as pas grand chose à faire, à par curer le chance avec un bon couteau propre, sortir tout le noir et faire un badigeon de bouillie bordelaise ou vinaigre blanc ça marche pas mal aussi.
Faut éliminer les déchets en les brûlant, et va falloir être très vigilant car il n'y a pas de remède contre le chancre et ça t'amène un arbre au paradis en rien de temps, surtout la où il est placé.
Ça fait 7 ans que les miens survive, et malgré tout les soins apporté la maladie est toujours la (un peu moins avec le vinaigre je trouve....) et avance inexorablement.
A vos couteau, et penser à bien désinfecter entre chaque arbre !
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par jeanmidu24 »

Il y a quelques années, j'avais un arbre qui avait un chancre comme les photos de Clovis.(c'était tout de même moins important que sur la photo n°2)
J'ai curé la plaie avec un couteau jusqu'au bois sain, puis j'ai fait une pâte épaisse avec de la bouillie bordelaise et un peu d'eau que j'ai appliqué comme un pansement...
Ça a bien marché, l'arbre est toujours là et le chancre n'a pas progressé.
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par clovis »

bonjour a tous , et merci pour vos réponses j'hésitais entre la maladie de l'encre , et le chancre . finalement le résultat est le même , les arbres vont finir par mourir . pourtant certains abritent de beaux brûlés. je pense donc dans un premier temps arracher les plus malingres , car il faut dire que dans cette parcelle de qui comporte environ 180 arbres ,une bonne vingtaines en sont atteints , mais pour le moment hormis le symptôme de l'écorce craquelée et brunâtre ,aucun ne semble souffrir et ils ont un très beau houppier.
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.

a priori cela ressemble au chancre ,comme le châtaignier, j'ai eu plusieurs hectares de châtaignier et de gros soucis avec les chancres ,attention cette maladie est volatile, il vous faut nettoyer les plaies désinfecter, avec du formol dilué à 10% dans un litre eau les plaies et les outils entre chaque arbres .
il existe des cicatrisant appelé à l'époque drawitec .
comme dit Stef bien brûler les détritus.a+jean claude
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par jj24 »

Bonjour,

Souvent, l'arbre résiste mieux au 2ème recépage. La chlorose affaiblissant les défenses de l'arbre, ça peut être aussi une cause?
JJ24
béber
Membre
Messages : 739
Inscription : 29 avr. 2009 20:21
Localisation : st donat nord drome

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par béber »

bonsoir
mon beau frere qui travaille sur 5 ha de chataigniers vient de badigeonner ceux touchés par des chancres avec de la bouse de vaches fournie par un collegue.
bien sur avec des gants!!!!!
béber
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par clovis »

bonjour a tous . bon après réflexion , je pense avoir commis au moins deux erreurs . la première passer le griffon au bout de 8 ans sans travail du sol pendant cette période , et profondément . j'ai du arracher des grosses racines , et les plaies se sont offertes a tout les parasites , et la deuxième couper les sagates ( repousses ) sans dégager le collet du sol , donc deuxième ouverture au chancre. je vais certainement tout arracher car après un minutieux repérage , il apparaît que 70% des arbres sont contaminés.mais je me pose une question puis-je replanter , ou bien laisser en place car pas mal de brûlés sont en train de se former même sur les arbres chancrés
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par stef@ »

Chez moi les arbres toucher par le chancre sont devenu producteurs et le sont encore.
Tant qu'il y a de la vie y a de l'espoir lol
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par l'appalou 24 »

Bonjour clovis

avant arracher, perso j'aurai couper quelques arbres à ras do sol, bien cicatriser, ils peuvent repartir ,et ils ne perdront pas le potentiel .
a+jean claude
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par clovis »

stef cela fait combien d'années qu'ils sont touchés par le chancre , et est ce qu'ils produisent normalement par rapport a ceux qui ne l'ont pas , parce que j'ai de beaux brûlés et ça me rend malade de les arracher
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par stef@ »

Ils sont malades depuis 7/8 ans et oui ils produisent très bien.
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par clovis »

ok merci stef et l'appalou
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par Leromain84 »

L'appaalou 24
Oui je vais appliquer ton idée qui était la mienne au départ
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: phylloxera sur Quercus Ilex

Message par clovis »

bonsoir stef . en définitive j'ai un doute .et si c'était la maladie de l'encre que j'ai? te serait il possible de mettre une foto vue de prés , de tes arbres producteurs qui ont le chancre car si c'est l'encre la j'arrache tout. bon allez merci d'avance j-j
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Répondre