Ombrage artificiel côté Sud

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Ombrage artificiel côté Sud

Message par tuber01 »

- Je met mes produits de taille (branches non malades) sur le brûlé côté sud / sud ouest à partir du 15 juin.
- Je fais des fagots ficelés qui me permette des déplacements facilités selon la météo : en cas d'été humide comme l'année derniere, je retire tout rapidement.
- Au passage, j'essaye de tailler l'arbre pour optimiser l'ombrage côté sud / sud ouest : donc, quand c'est possible, une taille qui forme l'arbre vers cette direction. C'est pile l'inverse de ce qu'on entend souvent dire où certains taillent direction nord, mais sans qu'on ne m'ait jamais expliqué pourquoi (surement encore des croyances erronées?).

Si la truffiere est exposée nord (ce n'est pas mon cas), c'est pile l'inverse qu'il faut faire :-)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Ombrage artificiel côté Sud

Message par Leromain84 »

genevrier

tu dis:

"Je ne veux pas y mettre des pierres plates car il me semble important que l'air circule sur l'ensemble du brûlé."
Je ne vois pas pourquoi tu es contre ?
Aujourd'hui je viens de disposer des pierres plates côté sud de mes arbres mais je les pose sur 3 petites
pierres de façon à ce que l'air passe dessous.
J'ai récupéré des palettes de bois que je vais diposer sur qq brulé aussi ,
fin juin début juillet avec les branches de taille comme le fait tuber .
Je vais aussi mettre des plaques de bidim (1m2) que j'ai expérimenté depuis 3 ans sur brumales çà marche .sous chaque plaque j'ai récolté des belles truffes.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Ombrage artificiel côté Sud

Message par tuber01 »

Comme Genevrier je ne suis pas favorable aux pierres plates comme paillage.
Une pour garder quelques fourmis pourquoi pas. Mais comme paillage, ca n'est pas respirant. Je n'ai jamais trouvé une seule truffe sous toutes les pierres plates que j'ai pu mettre par le passé.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
DOOGHY24
Membre
Messages : 291
Inscription : 06 déc. 2010 19:50
Localisation : PERIGORD NOIR

Re: Ombrage artificiel côté Sud

Message par DOOGHY24 »

Bonjour,
J'avais eu la même idée que Genévrier l'année dernière et je n'ai pas eu l'occasion de le mettre en place mais je pense que cette année, je vais installer, à titre de test, sur certains brulés une petite "haie" de canisses d'une hauteur d'environ 80 cm à 1 m placée côté sud en limite de brulé.
Christian
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Ombrage artificiel côté Sud

Message par J Gravier »

Effectivement génévrier, mais je n'y suis jamais arrivé de façon probante (paillage branches, canisses, fibres tissées, palettes..... alors j'ai "changé" mon sol.... résultat dans deux ans ....
Image
Image
Image
Image
Image

et voilà :wink:

joel
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Ombrage artificiel côté Sud

Message par jacques 37 »

J Gravier a écrit :Effectivement génévrier, mais je n'y suis jamais arrivé de façon probante (paillage branches, canisses, fibres tissées, palettes..... alors j'ai "changé" mon sol.... résultat dans deux ans ....
et voilà :wink:
joel
Bonjour Joël et vous tous
Joël quel terreau as tu choisi pour effectuer cette expérience ?
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Ombrage artificiel côté Sud

Message par trufou »

eh ben, tu lésines pas.
quand je vois qu on me dit que j y vais fort d un coup, la je suis rassuré, je suis pas seul !!!!
as tu mis du broyat melano dans ton melange?
bravo
trufou
sulphure
Membre
Messages : 126
Inscription : 23 mars 2007 18:09
Localisation : proche Figeac (Lot)

Re: Ombrage artificiel côté Sud

Message par sulphure »

beau boulot Joel
en effet, tu fais plus que changer ton sol avec ta methode...
Par contre, on dirait que tu n'as pas trop casser de racines? C'est parce qu'on les voit pas? ou alors tu travailles en permanence ton sol aussi profondemment ?

en tout cas vous m'impressionnez
a+
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Ombrage artificiel côté Sud

Message par J Gravier »

Salut à tous

Pour pouvoir ouvrir la tranchée j'ai tout d'abord effectué deux passages de sous-soleuse espacés de 30 cm pour couper les racines et ameublir le sol.
Sinon mon sol est travaillé sur 15 cm à la herse rotative, pour environ 40/50 cm de terre exploitable pour l'arbre (dessous c'est impénétrable); il y a dejà eu des passages de sous-soleuse tous les deux ans (de plus en plus éloignés de l'arbre).
Ma tranchée descend à 30cm environ, donc compte tenu du travail effectué les années précédentes pas de grosses racines à ce niveau là, max 1,5 cm de diamètre, j'en ai coupé pas mal ....mais entre -20/-30 cm... on ne peut pas voir sur la photo....
Pour le substrat j'ai commandé de la tourbe noire avec un PH de 7,5... le mélange avec la terre a été fait au fond de la tranchée avec un passage de herse rotative.... puis j'ai refermé uniquement avec la terre (deux passages inversés avec le même outil)... ensuite j'ai fait un apport de truffes par injection dans le sol....
Voilà.... j'ai fait 3 rangs comme ça... truffière en pleine production.... mais rien au sud à ce niveau là, juste sous la frondaison les années ou le printemps est frais (rare chez moi.... 2008, cette année peut être...)
Dès qu'il fera chaud j'apporterai un paillage (canisses) a intervales réguliers sur la tranchée...
Je suis convaincu que les essais à petite echelle ne sont pas exploitables en trufficulture, là si ça marche je sais que je peux reproduire exactement ce que j'ai fait et planifier mon boulot, un sac tous les deux mètres, 80 sacs par rang, 4 jours de travail à deux pour 1 hectare, 3000€ de tourbe.... c'est carré....
Et puis ça peut aussi marcher un peu sans pour autant être rentable..... à voir.... il faut payer pour savoir.....

Joel
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Ombrage artificiel côté Sud

Message par J Gravier »

RE,

je n'avais pas vu la réponse de génévrier....
Je ne sais pas si ce que j'ai fait peut être valable ailleur, j'ai des conditions extrèmes au sud des arbres, mon sol se réchauffe très vite à cause des cailloux et une année comme l'année dernière j'avais pas loin de 40 C° au niveau du sol fin avril.... mon soucis n'est pas la sauvegarde des truffes, mais bel et bien la phase qui entoure leur naissance....

joel
sulphure
Membre
Messages : 126
Inscription : 23 mars 2007 18:09
Localisation : proche Figeac (Lot)

Re: Ombrage artificiel côté Sud

Message par sulphure »

Salut Joel,
merci pour ton partage d'experiences
c'est trés interessant et comme tu dis vivement dans 1 ou 2 ans pour voir l'effet...
Sinon t'as fait des tests de tranchées similaires mais sans tourbe?

a+
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Ombrage artificiel côté Sud

Message par J Gravier »

Non je n'ai jamais fait de tranchées similaires sans tourbe, mais j'ai effectué régulièrement des passages de sous-soleuse, ce qui revient au même: coupe des racines à la même profondeur, décompactage et ameublissement du sol à l'extérieur du passage de la sous-soleuse par un passage de cultivateur à -20/25 cm.... pas de production au sud avec ce procédé.... au nord c'est différent.....

joel
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Ombrage artificiel côté Sud

Message par J Gravier »

Si ça ne fonctionne pas ce n'est pas un soucis, l'important c'est de faire..... c'est le seul moyen qu'on a pour apprendre...... si je n'avais jamais taillé des arbres pour les "nanifier", je n'aurais peut être jamais compris qu'il est possible d'induire une production précoce.... pourtant ce n'était pas le but que je m'étais fixé, je voulais tout simplement doubler la densité de ma plantation....

joel
sulphure
Membre
Messages : 126
Inscription : 23 mars 2007 18:09
Localisation : proche Figeac (Lot)

Re: Ombrage artificiel côté Sud

Message par sulphure »

Ok Joel,
je comprends et comme tu dis, l'important c'est de tester ça permet toujours d'apprendre.
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Ombrage artificiel côté Sud

Message par Leromain84 »

A tous
l'an passé j'ai eu qq arbres qui ont commencé à produire côté sud .
surement due à la façon de tailler : je laisse des branches partir à l'horizontale de ce côté sur 1m et à 0.6/0.8 m du sol.
Il est vrai que c'est rare dans une plantation est/ouest. plus d'ombre et branches plus longues entrainant le développement racinaire dans ce sens j'en onclue.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre