entretien truffière naturelle

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Cédric
Membre
Messages : 52
Inscription : 27 nov. 2011 21:06
Localisation : aveyron

entretien truffière naturelle

Message par Cédric »

bonjours à tous
cette année est pour moi la première année ou je trouve des truffes en milieu naturel.
je lis beaucoup de posts sur les pratiques culturales et je ne sais pas trop comment aborder le problème.
Dois-je considérer que les conditions sont idéales (vu qu'ils sont naturellement producteur) et ne rien faire,
ou dois-je faire un entretien de leur environnement ?
Je pensais décompacter le sol sur une dizaine de cm ( car j'avais beaucoup de petite truffe), puis faire une taille des arbustes alentour pour que le milieu ne se ferme pas et enfin faire un arrosage suivant la météo.
Question:
est-ce que cela sera utile?
Y a t-il des risques sur la future saison si je fais ces petit travaux ?
faut-il faire un apport sporal ? (vu qu'il y a des truffes qui ont gelé et pourries dans le sol)
Voilà les questions qui trottent dans ma tête et qui restent sans réponse pour moi.
Si quelqu'un peu répondre et me faire part de son expérience, merci d'avance.
Cédric
trufaillole
Membre
Messages : 744
Inscription : 25 nov. 2008 10:57
Localisation : Gard

Re: entretien truffière naturelle

Message par trufaillole »

Bonjour,
j'en ai déja parler sur le forum il y a quelques années...
Tous les travaux réalisés en naturel n'ont eu que de mauvaises conséquences ou n'ont rien changé... Il y a 6-7 ans j'ai éclairci un brulé plein de ronce qui produisait 1.5kg par saison: résultat sans appel: plus une seul truffe...(je pense avoir couper un ciste minuscule qui devait être le producteur)

J'ai fait de l'arrosage sur des brulés naturels, l'arbre a déplacer sa production hors de la zone arrosé...Pareil pour avoir protéger les + beaux brulés contre les cochons avec du grillage : Les truffes ne sortent plus que sur les zone extérieures au grillage...

Je sais que le fait d'éclaircir le milieu par des tailles/débroussaillage, m'a ouvert des arbres, mais je ne suis jamais arrivé à développer une production ...

@ +
Antonin
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: entretien truffière naturelle

Message par tuber01 »

salut,

pour ma part, j'ai une expérience sur une truffière naturelle achetée et nettoyée il y a 5 ans :
- conservation de la haie productrice sur le bord
- défrichage de la zone productrice envahie (ronces, charmilles, ...)
- scarification sol
- une partie passée au rotavator (test)
la production 4 ans après n'est pas revenue....

Mon seul espoir : j'ai carrement replanté des plants mycorhizés sur ce terrain naturellement apte avec entretien "classique" (pioche, taille).
2 ans après il y avait 2 truffes au pied même de 2 petits arbres... Certainement que la plantation et le travail de piochage a redéclenché quelque chose.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
DOOGHY24
Membre
Messages : 291
Inscription : 06 déc. 2010 19:50
Localisation : PERIGORD NOIR

Re: entretien truffière naturelle

Message par DOOGHY24 »

Bonjour,
Tuber 01, je pense que c'est plutôt l'apport de spores lors de la plantation qui a fait redémarrer le processus de production.J'ai connu la même expérience.
Christian
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: entretien truffière naturelle

Message par phil »

Salut

Prudence sur les brûlés spontanés.
J'ai nettoyé l'an dernier un brûlé naturel qui commençait à être assailli en bordure de brulé par des ronces et des repousses de cornouillers sanguins. Résultat : aucune production cette année.
Sur un autre brûlé, jai aussi coupé les repousses de cornouillers mais cette fois-ci autour du tronc de l'arbre, le brûlé étant séparé du tronc. Résultat : aucun changement au niveau de la production, elle s'est maintenue.

A+
phil
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: entretien truffière naturelle

Message par melano »

Bonjour,

il faut bien qu'il y en ait un qui soit d'un avis différent. J'ai en tête l'exemple de trois arbres producteurs naturellement sans intervention humaine.

Le premier était envahi de ronces, le milieu était entrain de se fermer, les truffes étaient superficielles. Le proprio a taillé toutes les ronces, grillagé la zone productrice, a sorti les feuilles et arrosé. Depuis 2 ans, en plus il travaille le sol pour avoir des truffes plus profondes. Voilà 6 ans que cela a débuté, l'arbre produit toujours autant voire plus en fonction des années.

Le deuxième était dans une fiche au milieu d'une éclaircie dans les buissons noirs. Tous les buissons noirs ont été coupé, les feuilles brûlées, apport de calcaire, grelinette sur un tiers du brûlé, pièges à truffes, arrosage... Bref, du dur comme intervention. La production était inconnue avant l'année 1. Si on part sur une base 1, la première année il a produit 1, la deuxième 0.5 et cette année 2.

Le troisième cas est un petit brûlé sur le bord d'un chemin gros comme une bassine. Les deux premières années : pas d'intervention ==> production de quelques truffes de surface. Puis, léger travail du sol avec apport de spores ==> pas de production. Retravail, réapport, arrosage ==> surface du brûlé en nette augmentation (il fait maintenant 25 m2) et production d'une vingtaine de truffes.

Bref, à chaque fois, la production a perduré voire a augmenté en quantité et qualité. Mais, point commun à chacune de ces situations : le traitement a été global et raisonné.

C'est clair que quelqu'un qui arrive sur un brûlé, sort la mousse, les feuilles, coupe les buissons qui font de l'ombre et qui derrière ne compense pas en arrosant n'a quasiment aucune chance de réussir dans sont entreprise. Le sol s'assèche plus, les bestioles quittent la zone, ne remontent plus de calcaire actif, ne drainent plus la zone et le sol a de fortes chances de se compacter avec toutes les conséquences que cela a pour la truffe.

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6334
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: entretien truffière naturelle

Message par bernard »

Assouplir et aérer le sol au printemps a une action sur la production de l' année.
Tailler des racines ou branches, rajouter des spores n'a d'effets que la seconde année, c'est un constat personnel, difficile à s'en rendre compte si l' on fait les mêmes travaux chaque année.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Cédric
Membre
Messages : 52
Inscription : 27 nov. 2011 21:06
Localisation : aveyron

Re: entretien truffière naturelle

Message par Cédric »

bonsoir à tous
il n'est pas évident de faire un choix.
je pense que seule les personnes ayant une grande connaissance de la truffe peuvent prendre ce risque car il faut respecter un certain équilibre.Ce n'est pas mon cas.
D'autant plus que sur un brûlé d'environ 4m2 j'ai trouvé une 20ène de truffes.Ce serait dommage de tout foutre en l'air .
Par contre je me demande si je n'ai pas fait une co...rie en enlevant les cailloux avant de reboucher après avoir cavé.
Une dernière question:
Même un arrosage serait-il un risque en cas de sècheresse?
Merci à tous pour vos réponses.
Cédric
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: entretien truffière naturelle

Message par melano »

Ben 4 m2, tu en gardes 2 où tu ne fais rien et 2 où tu peux faire tous les essais que tu veux (entre autre l'arrosage). :wink:

Fred
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Re: entretien truffière naturelle

Message par didier24 »

Premiers travaux avec la grelinette, avant je soulevais la terre avec la fourche bêche c'était long et fastidieux, mais là je reconnais que c'est beaucoup moins pénible pourtant la terre est très argileuse, merci le gel!.
Didier
Je ne fais pas la totalité du brulé, je laisse une bande entre chaque passage.
Image
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: entretien truffière naturelle

Message par melano »

Beau boulot Didier. C'est propre. Tu verras bien où tu auras des truffes l'an prochain mais aussi dans deux ans.

Tu pourras faire tes propres conclusions sur l’intérêt du travail du sol.

Fred
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: entretien truffière naturelle

Message par phil »

Il est bien beau ce brûlé.
phil
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: entretien truffière naturelle

Message par Mister T »

C'est clair le brulé fait la taille d'une piscine olympique... :D :D
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: entretien truffière naturelle

Message par stef@ »

Ah la nature ...

c'est clair que les brulés naturel laisse reveur , mais bon ils font souvent 30 m2 et produisent sur 2 m2 mais peuvent donner sur toute la surface .

En bas de chez moi, la récolte sur le meme genre de brulé c'est porté à 8kg 900 grs cette année, il était content le proprio mais celà reste quand meme exeptionnel LOL

A+ stef@
Iphis
Membre
Messages : 33
Inscription : 14 juin 2021 07:27

Re: entretien truffière naturelle

Message par Iphis »

didier24 a écrit : 07 mars 2012 18:25 Premiers travaux avec la grelinette, avant je soulevais la terre avec la fourche bêche c'était long et fastidieux, mais là je reconnais que c'est beaucoup moins pénible pourtant la terre est très argileuse, merci le gel!.
Didier
Je ne fais pas la totalité du brulé, je laisse une bande entre chaque passage.
Image
Bonjour Didier,
je reprends ce message de 2012... pour connaître quelques années plus tard le résultat de tes travaux sur le brulé naturel.
As tu un retour à partager ?
très cordialement
Iphis
Répondre