Chenes verts aprés le gel ...

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Chenes verts aprés le gel ...

Message par stef@ »

Bonjour à tous,

je viens de jetter un oeil sur mes chenes verts de 3 ans et le bilan malgré les protections n'est pas terrible.

Ils ont une couleur vert pale ou vert marron pour la plupart .

Que faire ?

Vu que ces chenes ont eu beaucoup de mal à partir (un ordre d'idée, il mesure 50 cm et commencer à partir réellement cette automne !!!) vaut t'il pas mieux tout arracher et repartir sur de bonnes bases ?

Attendre une eventuelle reprise du pied, mais quand sera t'il du systeme racinaires ?

vaut avis sont les bienvenus .

A+ stef@
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par bernard »

Les dernières pousses d'automne ont certainement dégusté le plus, sans hésiter il faut couper les rameaux atteints. Pour les autres il vaut mieux attendre encore un peu, probablement avril au moment de la reprise et faut rabattre tout ce qui ne reprend pas au plus vite à ce moment-là.
A trois ans il y des chances non négligeables de reprises et cela n'a pas forcément une incidence sur la production future. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par melano »

Bonjour,

petit tour des jeunes plantations avec uncinat55 de passage en Périgord cet aprem et le constat est sans appel : malgré des protections en P 30 quasiment tous les jeunes verts ont des feuilles grillées par le gel et à priori 1/2 est très sévèrement atteint. Certains sont même complètement secs et jaunes. Je vais devoir en remplacer pas mal.

Du coup, je vais essayer de réorienter ma commande en cours pour le mois de mars afin de limiter le nombre de verts. Planter des verts est très risqué à cause du gel. On le sait mais on continue d'en planter. Faut être c...

Je ferais des photos un de ces 4.

Fred
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par didier24 »

J'ai visité une truffière du côté de Coulaures ou des cv producteurs d'une douzaine d'année avaient gelé l'hiver 86/87 ou ily avait eu jusqu'a -23 ils sont tous reparti du pied et on reprit leur production.
De la à dire que mes cv d'un an (sans protection) qui ont eux aussi prit une couleur grise et brune vont repartir du pied sans dégat c'est une autre histoire.
Didier
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par bernard »

Fred, si tes arbres ont plus de trois ans ce n'est peut-être pas trop la cata.
Les rameaux dont les feuilles sont grillées doivent être coupées dès maintenant. Il faut attendre encore un à deux mois pour voir l'ampleur des dégats, certains arbres dont les feuilles sont d'un vert sombre peuvent s'assombrir et tomber, dans ce cas le rameau peut survivre.
Malgré les risques je reste partisan pour des essences variées tout en gardant du CV, alors que j'ai plus de risques que toi, en 20 ans je n'ai perdu aucun CV de plus de deux ans.
Il y a deux ou trois ans j'ai eu une attaque sévère de chenilles processionnaires sur les pubescents, les noisetiers souffrent facilement de la sécheresse, les tilleuls attirent les chevreuils qui aiment y frotter leurs cornes. L'arbre idéal n'existe pas, mais en diversifiant suivant les années telle essence peut être plus favorable que telle autre.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par melano »

Salut,

ces arbres ont été plantés pour les 4/5 èmes l'an dernier en mars. Les autres qui ont un an de plus sont tout aussi touchés. L'arbre idéal n'existe pas non, mais certains conviennent mieux que d'autres à certains climats ou pratiques. Le vert donne de bons résultats chez certains. Je ne dois pas savoir m'y prendre, chez moi, ils ne donnent rien.

Quoi qu'il arrive, ceux qui vont crever n'étaient pas adaptés au climat et ils seront remplacés par d'autres essences (pubs ou charmes).

Fred
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par stef@ »

Je vais faire un prelevement de racine sur chaque arbre pour un controle et j'aviserais. Aprés les cicadelles le gel !!!

Tiens c'est quand que l'on peut commencer à traiter pour les cicadelles ?

Fred, j'ai zapper pour cet AM, les gosses, la bagnole les voisins j'en sorter plus !!!

A+ stef@
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par h84 »

bonsoir pour le gel ,la moitié de mes plantations en cv de cette année ont reçu une couverture plastique,l'intêret est que la journée même s'il gele fort ,sous le plastique la temperature est positive donc même si la nuit il y fait moins dix ,la journée plus dix ,le sol n'a jamais gelé sur plus de 2 cm,resultat definitif dans un mois;ensuite une reflexion sur la taille aprés une bonne gelée,il y a une quinzaine d'années,sur vigne mére une bonne gelée de printemps et les jeunes pousses de 50 cm sont devenue noires ,un voisin a decidé de tailler la moitié de sa parcelle,verdict la moitié pas taillée a redemarré tout doucement jetant de nouvelles pousses,l'autre moitié taillée s'est mise au niveau de la taille à "baver"et 2 plants sur trois en sont morts ,donc cette question en partant du principe que la nature n'a pas besoin de l'homme pour s'en sortir,le gel est une blessure pour les vegetaux ,vu cette experience est ce que la taille ne rajouterai pas un traumatisme supplementaire ce qui aurai entrainé une surmortalité
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par Benoit »

melano a écrit :Salut,

ces arbres ont été plantés pour les 4/5 èmes l'an dernier en mars. Les autres qui ont un an de plus sont tout aussi touchés. L'arbre idéal n'existe pas non, mais certains conviennent mieux que d'autres à certains climats ou pratiques. Le vert donne de bons résultats chez certains. Je ne dois pas savoir m'y prendre, chez moi, ils ne donnent rien.

Quoi qu'il arrive, ceux qui vont crever n'étaient pas adaptés au climat et ils seront remplacés par d'autres essences (pubs ou charmes).

Fred
petite question :
as tu trouvé un différence de résistance au froid des chênes verts de même année chez certains pépinièristes ?

chez moi , on commence à voir aussi des brulures du gel sur les chênes verts
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par melano »

J'attends la fin de la vague de froid pour enlever mes protections, (ce matin il a encore fait -7°C) et je ferai le bilan pour savoir s'il y a des producteurs de plants qui ont plus chargé que d'autres.

Fred
quiotas
Membre
Messages : 139
Inscription : 16 déc. 2009 07:10

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par quiotas »

plantez les arbres adaptés à votre région !!

n'essayez pas d'aller contre la nature !!
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par h84 »

ok quiotas ,mais par chez moi les deux sortes de chênes ,blanc et verts poussent naturellement,mais des gelées comme celle là non lieu qu'une fois tout les 25 30 ans :cry:
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par raouldupuy »

mes verts pantés le 09/03/2011 ont quelques feuilles verts marrons mais je ne sais pas si je dois les replanter. ( une moyenne de -10 avec une pointe à - 17°) J'ai connu ça en 2001 avec 35 jours à - 5° maximum, m^me les blancs l'avaient craint mais aujourd'hui ils semblent s'en remettre. Alors pouquoi pas ceux de cette année ???
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par bernard »

Voici un chêne vert d'un an qui a souffert un peu, je pense qu'il peut être sauvé.


Image

Un autre qui se porte bien après cette vague de froid, question d'accoutumance. :wink:

Image
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jclo
Membre
Messages : 197
Inscription : 09 janv. 2009 15:58
Localisation : ardèche (proche d montelimar)

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par jclo »

Bonjour à Tous
Un avis sur le chène Vert tout à fait personnel mais étayé quand même par un constat concernant mes propres expériences ( ici en Ardèche a coté de Montélimar ) je ne sais si c’est valable pour des zones plus au Sud et moins argileuses ( 27% chez moi ) cet arbre même s’il arrive à produire un peu plus rapidement , ne me donne pas tellement de satisfactions finalement , il prend très très bien la Brumale (presqu’autant que le noisetier ) et l’aestivum aussi d’ailleurs !…assez sensible quand même au gel les deux premières années , mes derniers plantés avaient "ramassés " il y a trois an et avaient eu du mal a s’en remettre et là rebelote..... finalement ( sans parler de ceux qui n’ont pas supportés le gel ) , ceux qui s’en sortent souffrent et perdent du temps …a la sortie la précocité de production par rapport à un pubescent ne sera pas si grande que ça !
Sur des arbres un peu touffus adultes, ils craignent la neige aussi j’en ai vu des cassés en deux par le poids de neige accumulée …
L’avantage du Vert était donné aussi pour son adaptation plus grande aux terrains secs mais finalement un Vert produit -il plus de truffes qu’un blanc en période de sécheresse ou sans irrigation ????
Alors si vous avez une parcelle irriguée et que vous vouliez une production rapide autant mettre du noisetier !!!! c’est a peu près le seul arbre adulte qu’on peut arriver à remycorhizer ou surmyco ( avec des résultats ) donc même s’il a tendance à virer brumale c’est un arbre sur lequel on peut agir assez facilement détruire éventuellement son chevelu racinaire qu’il refait très rapidement et ré inoculation avec melano apparemment ils ont de bons résultats en Espagne de cette façon là ….j’ai réintroduit cette espece depuis 2 ans je verrai bien ce que ça donne en tous cas c’est sur ce n’est pas une espèce à laisser à « l’abandon « si on veut des résultats sur le noisetier … il faut le travailler


Concernant le pubescent en terrain ordinaire (même sans irrigation ) c’est celui qui me donne le plus de résultats je regrette très sincèrement aujourd’hui de ne pas avoir mis que ceux là !!! avec les expériences qu’on à aujourd’hui au niveau de la plantation de l’entretien , de l’irrigation surtout des 2-3 premières années travail du sol , et apport de spores ensuite il est sur que les résultats seraient encore meilleurs
Des plantations abandonnées se mettent à produire au bout de 15 20 ans parfois et toutes super enherbées et bien elles produisent pour la plupart de la melano le pubescent est l’arbre qui perd le moins ses mycorhizes
Si Jérome ou d’autres lisent ce post j’aimerai bien savoir s’ils arrivent avec le pubescent à le faire produire en moins de 6 ans ?

En tous cas pour ma part je vais retourner vers les valeurs sûres …. le pubescent !!!!
Peut-être que si nos anciens arrivaient à des dictons tel que celui là : ‘’ le mieux est l’ennemi du bien ‘’ ou même ‘’ que va piano va sano ….et lontano ‘’ c’est qu’ils avaient observés …
On a voulu produire plus …plus vite , toujours plus vite ….et puis les pépiniéristes nous ont proposés toujours de " meilleurs produits" et finalement ont s’est laissés tenter …résultat on a perdu du temps et probablement de belles récoltes en abandonnant ( un peu trop ) cet arbre ….. pourtant principal producteur de truffes depuis des siècles
jean-claude
Répondre