Chenes verts aprés le gel ...

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
laule47
Membre
Messages : 53
Inscription : 09 janv. 2008 18:06
Localisation : lot et garonne, dordogne

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par laule47 »

merci jean jacques,
oui je vais faire ca en gardant 3 ou 4 temoins non tailles pour que l'on ait des infos ci jamais une telle vague de froid revient. Chez nous la derniere c'etait 84 alors avec de la chance ( ce qui n'est pas trop mon cas en ce moment) on devrait bien s'en sortir.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6329
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par bernard »

Curieusement j'ai des chênes vert dont la partie exposée au Nord est moins touchée par le gel que la partie Sud, c'est franchement surprenant. Il n'est pas exclu que la partie Nord soit simplement plus adaptée et aclimatée au froid.
Je vais essayer de faire des photos.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Renlo
Membre
Messages : 748
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par Renlo »

Salut Bernard, c'est pas si curieux et c'est peut-être, probablement, lié aux chocs thermiques auxquelles sont soumises les feuilles exposées au soleil car cette année le froid était accompagné d'un franc soleil.
renlo
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6329
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par bernard »

Merci Renlo pour ta réponse, j'avais des conditions un peu différentes : -13° au petit matin en moyenne et - 5/7° dans la journée, c'est pour cela que je pensais davantage à une une meilleure acclimation de la partie Nord.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par jacques 37 »

Illustration du gel sur mes chênes vert

Image

Image

Image
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6329
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par bernard »

Salut Jacques
J'ai les mêmes à la maison ! Il y en a un qui a perdu toute ses feuilles et qui a déjà des bourgeons gonflés de couleur verte. Il faut regarder si le bois est mort, si tel est le cas il faut le supprimer, il ne sert plus à rien et il épuise l'arbre.
Je ne pense pas que la situation soit catastrophique. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
laule47
Membre
Messages : 53
Inscription : 09 janv. 2008 18:06
Localisation : lot et garonne, dordogne

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par laule47 »

salut les amis,
effectivement comme le dis bernard, je suis allé dans voir mes petits ce w end et certains ont perdu leur feuillles pour mettre de jolis bourgeons alors que d'autres plus chetifs on grillés sur les rameaux de 1 a 2 ans je taille tant que ce n'est pas vert. on voit bien le cambium ( juste sous l'ecorce et marron sur les pied gelés). on devrait pas trop mal s'en sortir ici aussi!
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par jacques 37 »

Genévrier a écrit :Tu es sauvé Jacques !
J'espère, mais j'ai encore à résoudre mon problème de maladie sur mes Verts (phylloxera), atteinte qui a du accentuer l'attaque du froid sur les plus faibles. A savoir ci ceux-ci pourront redémarrer dans des conditions favorables et refaire leur feuillu ?
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par melano »

Ils annoncent un peu d'eau la semaine prochaine. Ce long WE va me donner l'occasion de faire une tournée générale de bouillie bordelaise aussi bien pour les pubs que je traite habituellement à cette époque que pour les verts qui sortent d'un hiver rigoureux et traumatisant.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par tuber01 »

Les pubs ont leur feuille chez vous ?
Pas de crainte des retombées vis à vis du champignon à son stade d'initialisation ?

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par tuber01 »

finalement comme chez nous dans le Nord :wink:

sans feuilles, la bouillie risque d'aller pas mal au sol quand même ...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par jeanmidu24 »

bernard a écrit :Salut Jacques
J'ai les mêmes à la maison ! Il y en a un qui a perdu toute ses feuilles et qui a déjà des bourgeons gonflés de couleur verte. Il faut regarder si le bois est mort, si tel est le cas il faut le supprimer, il ne sert plus à rien et il épuise l'arbre.
Je ne pense pas que la situation soit catastrophique. :wink:
Idem pour moi, j'ai des chenes verts qui ont perdus toutes leurs feuilles, mais les bourgeont commencent à débourrer....Ils ne sont pas morts :oops:


jean-mi,
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par melano »

sans feuilles, la bouillie risque d'aller pas mal au sol quand même ...
Oui, certes, mais il faut doser correctement le produit et pulvériser juste ce qui est nécessaire. Je le fais à la lance à main ce qui permet de passer un petit coup rapide sur les branches et les bourgeons en cours de débourrement. D'ici 15 jours, je repasserai en y ajoutant du BT pour les chenilles que sur les jeunes qui ne peuvent pas supporter la perte de feuilles. Les gros ne seront traités qu'au cas par cas si l'attaque est massive.

Une chose est sûre, c'est qu'on arrive dans une période où la surveillance des pubs doit être quasi quotidienne.

Fred
laule47
Membre
Messages : 53
Inscription : 09 janv. 2008 18:06
Localisation : lot et garonne, dordogne

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par laule47 »

Bonjour,
Apres un petit tour de mes chenes verts ce week end bilan rassurant.
Les arbres de trois ans ont gelés mais ils commencent a débourrer et les dégats "semblent" limités a 8 plants sur 150 ouf!!
Ceux plantés au printemps 2011 on moins été touchés car protégés par une lisière de bois 1 seul grillé que j'ai taillé au raz car on distingue deux petits bourgeons (on verra!)
Mais maintenant le probleme sont les differents parasites qui arrivent avec les beaux jours.
En effet avec le gel les chenes vert ont perdu beaucoup voir toute leur masse follière et dans ma plantation la mineuse et fréquente.
J'ai par ailleur trouvé un papillon sous une feuille.
Pouvez vous me dire avec quoi vous traitez la mineuse.
NB: je prefere un traitement bio, car depuis le debut aucun traitement agressif et cela continuera ainsi.
merci
Laurent
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par jeanmidu24 »

laule47 a écrit :Bonjour,
Apres un petit tour de mes chenes verts ce week end bilan rassurant.
Les arbres de trois ans ont gelés mais ils commencent a débourrer et les dégats "semblent" limités a 8 plants sur 150 ouf!!
Ceux plantés au printemps 2011 on moins été touchés car protégés par une lisière de bois 1 seul grillé que j'ai taillé au raz car on distingue deux petits bourgeons (on verra!)
Mais maintenant le probleme sont les differents parasites qui arrivent avec les beaux jours.
En effet avec le gel les chenes vert ont perdu beaucoup voir toute leur masse follière et dans ma plantation la mineuse et fréquente.
J'ai par ailleur trouvé un papillon sous une feuille.
Pouvez vous me dire avec quoi vous traitez la mineuse.
NB: je prefere un traitement bio, car depuis le debut aucun traitement agressif et cela continuera ainsi.
merci
Laurent
bonjour laurent, perso je traite alternativement tous les 10 jours environs à partir d'avril jusqu'à fin mai avec un mélange bouillie bordelaise et BT (bacillus thuriengis, je suis plus sur de l'ortographe) et bouillie bordelaise souffre.
les trois produit sont autorisés en agriculture bio. Le BT est efficace sur les chenilles.


jean-mi,
Jeanmi,
Répondre