Chenes verts aprés le gel ...

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6337
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par bernard »

rabase a écrit :genévrier aujourd'hui j'ai eu le chef qui m'a dit ne touchez a rien jusqu'en avril eh oui c'est comme ca...

Il faudrait lui poser la question pour savoir de combien de CV gelés il s'est occupé et combien il en a sauvé. :|
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6337
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par bernard »

jclo a écrit :
bernard a écrit :Il serait intéressant de laisser un exemplaire bien atteint (environ 4/5 ans) par le gel sans rien faire du tout, je donne 9/10 pour qu'il rende l' âme dans l' année. :?:

assez d'accord avec toi Bernard car gel en 2003 de quelques truffiers verts d'un an et tous sont morts un voisin qui les avaient taillés presque a ras le sol les as sauvés alors je ne m'explique pas trop la raison est ce que la tige gelée qui se dessèche , assèche aussi le restant du plant ? est ce que dans les tissus morts de la tige qui s'est desséchée des bactéries se développent et tuent le plant ??? mystère
en tous cas si on choisi la taille il faut la faire jusqu'a trouver une partie encore bien verte de la tige en laissant quand même 1 ou 2 yeux si possible et colmater la coupe avec du mastic a greffer , de manière a éviter un dessèchement supplémentaire
J'ai l'impression que les parties gelées se comportent comme des suce-sève et épuisent l'arbre.
Les parties de bois gelé coupées il y a quinze jours sont quelques fois à raccourcir une deuxième ou ou toisième fois. Aujourd'hui il faut être sur le terrain et observer, il vaut mieux agir maintenant que pleurer plus tard. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par melano »

Bonjour,

je me pose les mêmes questions pour certains cistes qui semblent totalement secs. Le bois casse comme du verre et les feuilles tombent en miettes. Bon signe, mauvais signe, faut-il intervenir maintenant ou attendre l'apparition de bourgeons ?

Fred
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par stef@ »

en étant logique, quand tu as la gangrene, tu coupes au dessus sinon ça avance

donc à mon avis il faut bien hydrater la plante et couper raz .

désoler pour la deformation professionnelle

stef@
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4218
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par jeanmidu24 »

Moi je pense qu'il vaut mieux attendre avant de tailler.
Je peux me tromper mais je fais comme cela pour tous les arbbres qui subissent le gel et en general ça se passe pas trop mal.
j'ai un citronnier qui a gelé dans une veranda cette année et je vais faire pareil. J'attends encore quelques jours.


jean-mi,
Jeanmi,
tuber11
Membre
Messages : 1097
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par tuber11 »

Comme Bernard, plutôt on intervient mieux ça vaut.
Par expérience sur des oliviers, ceux que j'avais rabattu avaient été sauvés tous les autres étaient morts!
Alain
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par rabase »

apparemment s'il géle encore aprés retaille, soucis
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par Benoit »

melano a écrit :Bonjour,

je me pose les mêmes questions pour certains cistes qui semblent totalement secs. Le bois casse comme du verre et les feuilles tombent en miettes. Bon signe, mauvais signe, faut-il intervenir maintenant ou attendre l'apparition de bourgeons ?

Fred
à mon humble avis ,les cistes auront plus de mortalité totale que de repousse
j'en ai un en pleine terre de truffière (trois ans je crois ,il est très trés moche ,je ferais des photos
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6337
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par bernard »

rabase a écrit :apparemment s'il géle encore aprés retaille, soucis
S' il gèle aussi fort oui, avec moins 3 ou 4° pas de souci, l' important étant de ne pas tailler quand il gèle.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
opti16
Membre
Messages : 771
Inscription : 08 juin 2009 15:12
Localisation : Charente

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par opti16 »

Bonsoir à tous,
En ce moment,je passe le bigot dans la truffière et au fil des jours je vois mes chénes verts se transformer en pubescents.C'est bien pire qu''il y a 2 ans.Ils n'ont pas apprecier du tout les -16et
-19 du 8 et 9 fevrier.Environ 50% sont grillés ,mais est-ce qu'ils vont refaire des feuilles?
Pour les nouveaux planteurs,regardez bien ce que la nature a laissé à coté de vos terrain avant
d'acheter.
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par jean-jacques »

opti16 a écrit :Pour les nouveaux planteurs,regardez bien ce que la nature a laissé à coté de vos terrain avant
d'acheter.
Bonsoir
c'est une sage remarque,
personnellement, j'ai joué sur la carte du réchauffement climatique (dans une certaine mesure !),
là ou j'ai planté des ilex, l'exposition est plein sud, altitude environ 750 m, ils ont pas trop soufferts malgrés les -17°, demain je prends le sécateur et l'appareil photo pour faire quelques constats.
Sincères salutations
Avatar de l’utilisateur
LaTruffeCaveuse
Membre
Messages : 261
Inscription : 14 déc. 2009 00:20
Localisation : Limite Perigord Pourpre/Blanc

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par LaTruffeCaveuse »

Peut-être ai-je de la chance car seuls deux CV ont toutes les feuilles marron et deux autres les feuilles du haut grillées, j'attends avril pour statuer définitivement sur les deux bien cramés. Cela sur 100 arbres de deux ans.
Le caveur est comme son chien, toujours la truffe au raz du sol, mais à son contraire, il remue les deux oreilles car cela est plus décent !!!!! Houps, je sors ........
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par jean-jacques »

Bonjour
j'ai fait quelques photos,
un seul ilex est crammé, je l'ai coupé à la base
d'autres ont quelques feuilles crammées
par contre les cistes, une bonne parties des feuilles sont crammées mais les tiges sont vertes, je ne trouche pas pour l'instant.
sincères salutations
Image
Image
Image
Image
laule47
Membre
Messages : 53
Inscription : 09 janv. 2008 18:06
Localisation : lot et garonne, dordogne

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par laule47 »

salut jean jacques,
j'ai une soixantaine de chenes de 4 ans comme ta premiere photo et une quarantaine comme la seconde. sniff en plus je me suis cassé la rotule au rugby dimanche opere mardi et la trois semaines d'immobilisation donc il me tarde de pouvoir y aller travailler. oui je me pose aussi la question si gel aprés la reprise sur pousses tendres non boisées....
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par jean-jacques »

Bonsoir
désolé pour la rotule, j'espére que la forme reviendra vite,
pour le gel sur les repousses au printemps, ça ne doit pas craindre si le gel est limité dans la durée.
Pour la soixantaine de chêne verts bien gelés (comme le mien), je ferais comme conseillé sur le forum, a savoir couper tout ce qui est mort,
pour les autres tout va bien se passer normalement.
Sincères salutations et bon courage.
Répondre