Chenes verts aprés le gel ...

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par uncinat55 »

Bacillus thuringiensis
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4218
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par jeanmidu24 »

uncinat55 a écrit :Bacillus thuringiensis
merci uncinat :wink: ,

jean-mi,
Jeanmi,
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par galistruffe »

a mon grand etonement meme les pubessant ont souffert du gel en perdant quelques branches haute.jerome
Renlo
Membre
Messages : 749
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par Renlo »

Tu peux mettre une photo? car c'est très très étonnant et cela pourrait bien être autre chose...
Renlo
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par melano »

Perso, j'ai des noisetiers de un an qui ont aussi perdu toutes les branches sur l'épisode hivernal. Ils repartent de la base mais ils ont pris cher.

Et sur le coup de gel de mardi matin, les pointes des noisetiers qui étaient en feuilles ont aussi gelées (comme la vigne ou les pubs).

Fred
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par jacques 37 »

Genévrier a écrit :Sur le coup de gel de mardi en 8, j'ai des bourgeons de pub qui commençaient à s'ouvrir qui sont tout noirs ...
Je suis dans la même configuration que toi Sébastien, mais je pense que nous n'allons perdre que quelques jours sur ce dernier gel, tout en sachant que ce mois d'avril nous aura faire perdre quelques semaines !!!
Jacques 37
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par Mister T »

:? Sauf les chênes liège de wollner j en ai 5/7 de grillé :?
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par stéph38 »

Salut Seb,

Quelle âge ont tes faginés ?
Les miens vont sur leurs 2 ans et ils sont aussi frêle qu'à la plantation et je crois bien qu'ils ont la même origine.
Rassure moi dit moi que les tiens sont plus vieux et qu'il tardent un peu à s'installer :mrgreen:
À+ steph :wink:
Avatar de l’utilisateur
LaTruffeCaveuse
Membre
Messages : 261
Inscription : 14 déc. 2009 00:20
Localisation : Limite Perigord Pourpre/Blanc

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par LaTruffeCaveuse »

Juste avant le dernier gel, j'ai planté 11 chenes cerris de chez Agritruffe et 14 chenes verts de chez Robin. Seul un cerris, avec ses bourgeons en début de débourrage, à été grillé. Peut être repartira-t-il ??? En tout cas ils ne manquent pas d'eau pour s'aclimater et s'installer.
Sur mon autre plantation de 2 et 3 ans seuls 2 verts sur 120 ont été serieusement touchés par les tres gros froids. Attendons des jours meilleurs pour voir les reprises.
Le caveur est comme son chien, toujours la truffe au raz du sol, mais à son contraire, il remue les deux oreilles car cela est plus décent !!!!! Houps, je sors ........
Avatar de l’utilisateur
LaTruffeCaveuse
Membre
Messages : 261
Inscription : 14 déc. 2009 00:20
Localisation : Limite Perigord Pourpre/Blanc

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par LaTruffeCaveuse »

Bonjour Sébastien,
Le quercus faginea que je t'avais pris, pour essai, sur le marché aux producteurs de St Alvère, cet été dernier, se porte bien. Il a bien suporté les gros froids et est en plein débourrage.
Bien à toi.
Charles
Le caveur est comme son chien, toujours la truffe au raz du sol, mais à son contraire, il remue les deux oreilles car cela est plus décent !!!!! Houps, je sors ........
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par jean-jacques »

galistruffe a écrit :a mon grand etonement meme les pubessant ont souffert du gel en perdant quelques branches haute.jerome
bonsoir
en enlevant un peu d'herbe dans la plantation de pub melano, je me suis aperçu que quelques chênes pub ne démarraient pas, un repousse même du pied ! sans doute le gel ?
je vais faire le bilan et je mettrais quelques photos. Fred, je crois que tu as eu aussi quelques cas ?
sincères salutations
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4218
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par jeanmidu24 »

J'ai fait le point aujourd'hui et moi aussi j'ai coupé un chène pubescent qui fort heureusement avait une repousse qui je l'espère prendra le relais...


jean-mi,
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par melano »

J'ai des noisetiers surtout qu'il va falloir recéper. Mais comme ils sont deux ans, ça va pas poser de soucis à partir du moment où il y a une repousse.

Pour les pubs, le gros soucis actuel outre les chenilles et les coléos, c'est l'oïdium. J'ai une belle attaque. Il a fallu que je traite en curatif et comme les rosiers ont le mildiou j'ai aussi fait un petit cuivre en préventif.

Sinon, s'ils repartent du pied, la repousse est dans 90% des cas plus belle que le pied mère. Si bien que maintenant, en plus du tronc principal, si j'ai une repousse, je la laisse et je forme mon arbre avec sur deux troncs.

L'avenir dira si c'est une bonne solution ou pas...

Fred
BOM
Membre
Messages : 151
Inscription : 14 mai 2009 20:06
Localisation : ARDECHE

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par BOM »

Apres attente jusqu'au début du mois de mai , aucune perte sur la dernière plantation du mois de novembre ( 7 verts, 7 pub ,9 cerris et 7 kermes ) de chez A....uffe . les verts avaient perdu toutes leurs feuilles , mais sont bien repartis.Les kermes avaient eux aussi bien " accusé" la période de gel ( -10° pendant 1 semaine ) malgré protection par paillage +++ .Sur les plantations antérieures de 2, 3 et 7 ans RAS. Cela me renforce dans ma décision de planter en automne.

A priori j'ai beaucoup de chance , car aucune attaque d'insectes , de parasites ou de maladie ;sauf cochenilles il y a 6 ans ( traitée manuellement, car peu d'arbres atteints )

Philippe
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par didier24 »

Je les ai pourtant acheté pour du chêne vert ! Ils ont du mal à se remettre du moins 18, j'attends encore un peu pour jouer du sécateur.
Didier
Image

Image
Répondre