Chenes verts aprés le gel ...

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par J Gravier »

salut jm,
en plantation irriguée pour moi pas de soucis, cette année ne diffère en rien des autres, puisque quand il ne pleut pas j'arrose, donc je ne change rien à mes interventions culturales... par contre niveau températures c'est vrai que c'est plutôt bas pour la saison, et tant mieux...
Concernant la taille: si tu tailles c'est pour que la pousse de printemps soit plus courte et se ramifie dès la pousse suivante au lieu de s'allonger à n'en plus finir, ainsi tu multiplies les bourgeons apicaux, et c'est à cette condition que l'arbre multiplie ses racines fines.... pour "assurer" leur nutrition... si au lieu de se ramifier ta pousse repart sur le dernier bourgeon c'est foutu.... donc pas trop tôt quand même la taille, à voir fonction de l'évolution du "bois"....

joel
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par trufou »

en effet jm, j ai l habitude ,bonne ou mauvaise ,de pincer sur mes chenes verts le bourgeon apical a la base de sa pousse, de facon a ce que l etoile de pousse prenne le relais, .
ca ma permis de bien en calmer certains qui avaient une pousse plutot tres longue .
par contre je le fais un peu n importe quand, lors d une pousse en general.
je sais pas si ca a une importance.
trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par melano »

Salut,

bois dur ou pas, j'ai terminé ce matin de tailler la première pousse sur les charmes, les noisetiers qui en avaient bien besoin. Pour les pubs, environ 10% qui avaient trop poussé ont été traités. Les autres et les verts attendront.

Retour de l'oïdium malgré les températures raisonnables.

Fred
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par Leromain84 »

A tous
cela fait 4 ans que je taille en 3 fois chaque année (Mars juin et Août) et je me serts des branches comme paillage.
Exemple d'arbre non yaillé à gauche et taillé à droite en mars

Image
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par Leromain84 »

on verra mieux la différence sur cette photo je pense ?.


Image
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par tuber01 »

ne taillez pas ou ne pincez pas vos bourgeons apicaux avant le mois de juin !!!
ils contribuent à la formation des racines fines via l'auxine ... pile à la bonne période.
par contre, faites le ensuite d'ici le 15 aout afin de les multiplier pour l'année suivante.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par melano »

Salut,

avec un petit coup de tondeuse, ça va de suite mieux...
foins2.jpg
C'est vrai Seb que cette année, on aurait tout intérêt même à attendre 15 jours de plus compte tenu du retard qu'on a pris niveau température. On est le 29 mai, donc juin, c'est très bientôt mais les bourgeons apicaux n'ont pas terminé leur croissance.

Ils émettent l'auxine quand? Lorsqu'ils grandissent où lorsqu'ils ont fini leur croissance?

Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par trufou »

tuber01 a écrit :ne taillez pas ou ne pincez pas vos bourgeons apicaux avant le mois de juin !!!
ils contribuent à la formation des racines fines via l'auxine ... pile à la bonne période.
par contre, faites le ensuite d'ici le 15 aout afin de les multiplier pour l'année suivante.

Seb
a voila une reponse claire et nette, qui me permet de dire que je suis dans l erreur depuis 7 ans. :cry:
j ai du me priver de beaucoup d auxine et donc de racines fines. :cry:
par contres mes arbres sont bien touffus et leur croissance en hauteur est moindre.
j espere que mes changements de methodes culturales par le travail du sol vont re equilibrer la production de racines fines.
la taille de mi aout semble donc plus appropriée.
merci seb
trufou
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par tuber01 »

Rien n'est rédhibitoire mais il est plus optimal d'attendre juin en effet.

Comme le suggère Fred, cette année il est probable qu'on ait intérêt à démarrer un peu plus tard (mi juin) car ca a débourré plus tard.
On peut aussi adapter en fonction de l'essence : chez moi les noisetiers seraient faisables, puis les chenes pub, puis enfin les verts qui ont été très tardif... Il faudrait presque dans le monde idéal observer chaque arbre et faire en conséquence.

Concernant l'émission de l'auxine je n'ai encore rien lu sur la période précise, ce qui serait surement interessant de connaitre pour se caler encore mieux.
J'aurais tendance à penser, mais c'est à prendre au plus que conditionnel, que les bourgeons apicaux en émettent tout le temps où ils existent : et comme on a besoin de racines fines en masse au printemps, il faut les laisser de toute facon tranquille à cette période là...

Autre effet bénéfique dont on a débattu il y a quelques temps : la photosynthèse qui est aussi à son max à cette période pour la production de ces mêmes racines fines.
Là où on avait divergé était à propos de l'évapotranspiration : commence t'on dès juin ou attend on le mois d'aout pour tailler et alléger le feuillage ?
:wink:

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par melano »

Il faudrait presque dans le monde idéal observer chaque arbre et faire en conséquence.
Oui, c'est ce qu'il faudrait tenter de faire. Quand on voit l'hétérogénéité dans une plantation c'est dingue. J'ai un petit noisetier d'un an qui pousse du feu de dieu qui en est déjà à 15 têtes. Son collègue situé à 5 m n'en a que trois malgré un développement végétatif similaire.

Pareil pour les charmes. Et c'est paradoxal car en théorie, celui qui pousse de la tête est celui dont le bourgeon apical domine le plus grâce à l'auxine (cela inhibe les bourgeons latéraux). Il faut donc faire un choix durant la formation de l'arbre entre un peu moins d'auxine pour lever l'inhibition des bourgeons latéraux mais par voie de conséquence aussi moins d'auxines pour les racines .
Concernant l'émission de l'auxine je n'ai encore rien lu sur la période précise, ce qui serait surement interessant de connaitre pour se caler encore mieux.


Oui, ça pourrait être utile. De toute façon, si on coupe fin mai, celui qu'on sort n'en fait plus mais cette pousse était de toute façon issue d'un bourgeon terminal de l'année n-1. Et si lors de la deuxième pousse il en met 5 à la place, sur l'année, on est gagnant. Si on le laisse 15 j de plus, va-t-on rater la deuxième pousse? Tout en effet question de dosage en fonction de la pousse des arbres.

Fred
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par Leromain84 »

A tous
j'ai toujours taillé à partir du 15 juin les pubs et les verts début juillet.
Les vert cette année avec le coup de gel on pris un sérieux retard aussi je décalerais de 10 jours car il fait que les feuilles soient matures ( de visu à la couleur et à la grosseur ).


Mélano
en effet sur ta dernière photo cela ressemble désormais à une truffière, le regain dans un moi, les arbres respirent mieux :lol:

jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par Leromain84 »

A tous
petite leçon pour les débutants :
http://www.uel.education.fr/consultatio ... ce-det.htm
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par h84 »

jm bonsoir et merci .. :D je comprends mieux avec des dessins :shock: (niveau cp :oops: :wink: )
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par J Gravier »

salut à tous,

la taille ne peut être effectivement que du cas par cas, car chaque arbre adopte un develloppement qui lui est propre...
Une pousse de l'automne dont l'extrémité a été taillée l'hiver va repartir au printemps sur ses bourgeons axilaires, on obtient ainsi plusieurs nouvelles branches comportant chacune un bourgeon apical... si on taille à nouveau ces branches on obtient le départ de nouveaux bourgeons axilaires.... d'une pousse à l'automne on peut arriver à l'automne suivant avec 15 à 50 "têtes" comportant un bourgeon apical....
Au bout de 3 à 4 ans les pousses vigoureuses tendent à disparaitre, le port de l'arbre est extremement fourni.... la croissance des branches est liée à la quantité de ramifications à nourrir....

joel
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par Leromain84 »

joel
et oui on arrive facilement à former une boule dense qu'il faut éclaircir .
Avec cet inconvénients lorsqu'il fait de petite pluie l'eau à des difficultés à mouiller le brulé et surtout autour du collet lieu souvent des premières récoltes;
D'avoir une boule il est facile de tailler avec un taille haie thermique, qui rend la tâche plus rapide.
Je ne suis pas trop pour cette forme .
j'ai ouvert pas mal d'arbre en cône renversé et le résultat est satisfaisant.
J'envisage une autre forme dite en "sapin" pour garder de l'ombrage pour la chaleur et le déssèchement plus lent. Mais j'ai pas de recul pour cette façon .

La taille prend beaucoup de temps et on ne peut pas toujours suivre comme on voudrait .
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre