Chenes verts aprés le gel ...

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4216
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par jeanmidu24 »

j'ai un chene vert de 4 ans qui a été touché très sévèrement par le gel.
Il avait le tronc gros comme un petit peu moins qu'un manche à balai. J'ai été obligé de le couper à environ 20 cm du sol car tout le dessus était mort. Quelques bourgeons latents ont donnés des pousses et il y a un rejet assez vigoureux au pied...
Que conserveriez vous? le rejet? l 'arbre initial qui n'est pas très beau? ou les deux?


Jean-mi,
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par pancho »

bonjour cesar ,he bien moi j aurrai fait le contraire,je laisserai le tronc avec ses quelques branches et je le reformerai .
laiser juste le rejet pour moi il va pousser a vu de nez ,trop de sève sur une tige .
ça n implique que moi bien sûr .
tu va avoir d autres avis ,pancho
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par tuber01 »

Tiens, pour mettre le bazar dans les réponses, je pourrais te conseiller l'expérience de laisser les 2 ;-)
Tu repars ainsi sur un "double tronc" , tu tailles les 2 de la "même" facon (hauteur, vigueur, ...), tu aboutiras à priori plus vite à avoir un site avec beaucoup de ramifications et une densité racinaire élevée.
J'aime bien pour ma part travailler sur 2 troncs quand c'est possible. Mais je n'ai pas résultat d'expérience chiffrés là dessus.

NB : à partir d'une taille de manche à balai, je met du mastic cicatrisant systematiquement. Ton arbre a déjà fort à faire, pas la peine de lui ajouter une bataille contre les maladies.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4216
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par jeanmidu24 »

Merci pour vos réponses les amis, mais vous me simplifiez pas la tache......... :oops:
Je vais faire au feeling et vous rajouter une photo.


Jean-mi,
Jeanmi,
laule47
Membre
Messages : 53
Inscription : 09 janv. 2008 18:06
Localisation : lot et garonne, dordogne

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par laule47 »

Salut jean-mi,
Pour ma part la semaine dermiere sur des 4 ans comme toi j'ai recepé mais il y a plusieurs rejets du pied donc j'en garde deux et l'an prochain je selectionne! fait attention car un rejet et un bourgeon latent aussi et mal inserré donc fragile pour ma part je vais les butés.
Voila de mon coté mais je compatis car ca fait mal au coeur a chaque coup de sécateur :cry: :cry: !
@+
laurent
Leromain84
Membre
Messages : 7105
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par Leromain84 »

jeanmidu 24
perso je suis pour un recépage au ras du sol, je l'ai fait sur 3 gelé aussi chez moi il y a deux mois.
Dès que plusieurs rejets apparaissent j'en laisse qu'un, le plus au nord côté mistral .Cela donne plus de force pour rebondir.
Je ne suis plus partisan du double tronc car après faut gérer l'ombre dans 10 ans .
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4216
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par jeanmidu24 »

Voila le fameux chene vert.....

Image

Image



Jean-mi,
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par pancho »

bonjour jeanmi ,le tronc n est pas mort donc moi je laisserais les 3 ou 4 rejetons d en haut et tout ce qui est en dessous je le suprime .au printemps t en prochain je diminue le haut par 2 rejetons et la 3ieme année je n en laisse qu un .
avant sur les truffieres naturelles quand passaient les troupeaux c etait quoi qu ils broutaient en 1er
tous les rejetons et il y avait des truffes .
je te donne mon avis , pancho
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par Mister T »

D'accord avec Pancho.
Ca pourrait faire une belle boule végétale avec un jolie pied ;-)
DOOGHY24
Membre
Messages : 291
Inscription : 06 déc. 2010 19:50
Localisation : PERIGORD NOIR

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par DOOGHY24 »

Bonjour,
Dans la mesure où le tronc n'est pas mort, je suis du même avis que Pancho. J' en ai quelques uns dont le tronc est mort et dans ce cas, je coupe celui-ci au ras du sol et je conserve 2 rejets pour sélectionner le plus costaud au printemps prochain.
Christian
laule47
Membre
Messages : 53
Inscription : 09 janv. 2008 18:06
Localisation : lot et garonne, dordogne

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par laule47 »

bonjour,
comme toi kiki.
Leromain84
Membre
Messages : 7105
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par Leromain84 »

jeanmidu 24

en effet le fût n'étant pas mort comme les miens cela change un peu la donne , je ne garderais les rejet à 3O cm du sol en couronne ou gobelet et tailler par la suite comme un fruitier ouvert au centre et permettre à la pluie de bien passer les premières truffes étant au collet elle seront bien arrosées ...;
ton arbres produira sans problème dans qq années, rassure -toi .
mais s'il ya un rejet à ras du sol bien droit tu peux garder uniquement celui-là.
un choix comme tu le sents, c'est pareil ...

jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par pancho »

bonsoir jm , ma dernière truffière est taillée en verger ,je me rappele quand tu m avais dit :
arrête le sécateur , chose que je n ai pas fait et crois moi je ne le regrette pas .
éclaircir l interieur c est primordial pour la pluie .
ma 1ère truffe a 5 ans,qu el plaisir pour le chien et quel bonheur pour moi .
le rejet est la dernière solution au cas ou le tronc est sec ,ça c est mon avis .
bonne soirée pancho
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4216
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par jeanmidu24 »

Bon allez je vais meranger à l'avis général et garder l'arbre initial et éliminer les rejets........et on verra bien.
merci à tous.
César je vais pas couper au raz... mais ne m'en veux pas j'espère que ça nous empèchera pas de manger des coquillages à richerenches l'année prochaine :wink:


Jean-mi,
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6334
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Chenes verts aprés le gel ...

Message par bernard »

Dans une pareille situation je décide essentiellement en fonction de la vigueur de la reprise des nouvelles pousses. Quand les pousses sont timides je n'en laisse qu'une ou deux, dans le cas présent où la reprise me semble, du moins sur la photo, assez vigoureuse j'en laisserai au moins deux voir trois et je corrige sur la deuxième ou la troisième année. Une correction trop forte n'est à mon humble avis pas souhaitable, je trouve que les rejets très forts sont plutôt fragiles et ont du mal à se lignifier.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre