plants mixtes ou doublons

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: plants mixtes ou doublons

Message par Mister T »

Il est déconseillé de les mettre cote à cote. L'espacement idéal doit être de 50 cm à un mètre.... en théorie toujours.
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: plants mixtes ou doublons

Message par galistruffe »

moi j ai mis un pubessant et un ilex mais comme mes employés sont tres stupide j ai aussi des doublons ilex , ilex et pubessant , pubessant .
mon idée etait contrairement a ce que pense tuber que les deux variétée exploitent une profondeur differente pour leur chevelue et charpentierre , pubessant etant bien plus superficiel mais comme depuis 9 ans maintenant je suprime toutes les racines au dessus de 20 cm cela n a plus d interret .
ce que je peu dire c est qu un des deux prend le dessus et pour l autre la croissance est tres ralentie .
jerome
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: plants mixtes ou doublons

Message par tuber01 »

galistruffe a écrit :ce que je peu dire c est qu un des deux prend le dessus et pour l autre la croissance est tres ralentie .
Ca n'est pas ce "je pense" mais ce que je lis des études en effet ;-)
http://books.google.fr/books?id=b9Xxpx1 ... &q&f=false
p98

Tu fais à priori le même constat d'ailleurs : la 2eme essence se trouve pénalisée et son réseau racinaire plonge mais sans trouver toute la richesse des nutriments qui sont dans les premiers cm du sol.
Donc finalement, je ne sais pas si tout cela sert à quelque chose.
Sauf peut etre à simplement stimuler la premiere essence qui va aller plus vite dans son dévelopepment ? Mais je n'y crois pas trop (sinon on aurait le même effet avec un simple enherbement).
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: plants mixtes ou doublons

Message par rabase »

l'avantage peut etre justement avec des doublons d'essence différentes et surtout d'implantation du système racinaire différent, chacun dans son horizon porrait se déveopper , ilex pubescent ilex coluirna noisetier
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: plants mixtes ou doublons

Message par J Gravier »

salut à tous,

mon expérience en la matière est limitée à trop peu d'exemples, 3 doublons (blanc/vert, dans un même godet) non mycos, dont deux sont de très bons producteurs.
La parcelle ( 1,5 hectares qui a été en grande partie arrachée puis replantée avec des arbres mycos aujourd'hui en production) plantée en "plants planteur" n'a jamais produit correctement sauf ces deux doublons.
Ils sont toujours en production depuis environ 12 ans ( 500gr à 1Kg de truffes toutes les années), ils n'ont presque pas été taillés car ils poussent très lentement, leur croissance est équilibrée....

J'ai tenté une plantation de 1 hectare en plants persos avec des doublons ( blanc/vert dans le même godet), puis sur un nombre limité (tilleul/kermès, noisetier/kermès), parfois c'est le blanc qui prend le dessus mais plus fréquement le vert, cependant bon nombre de doublons ont une croissance équilibrée.... réponse dans 3/4 ans....

Joel
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: plants mixtes ou doublons

Message par melano »

Bonjour,

les échanges entre les arbres du doublon peuvent exister non pas via des greffes racinaires mais via des filaments mycéliens.

En effet, un même champignon (la truffe par exemple) peut coloniser le système racinaire de deux arbres. Elle a un effet de "pont mycorhizien" entre les deux arbres. Et permet le passage de substances d'un arbre à l'autre même s'ils sont d'espèces différentes.

Cela a été mis en évidence dans des plantations mixtes aulnes pins. Il y a un transfert d'azote des aulnes vers les pins qui peut atteindre 15%.

Donc, on peut imaginer que deux arbres mycorhizés par la même truffe pourrait s'entraider dans les moments difficiles pour l'un des deux. Augmentant ainsi la zone de présence racinaire sur une surface réduite et donc augmentant la zone potentielle de production autour des deux arbres?

Un effet "killer" a été aussi observé dans certains cas où un arbre bien mycorhizé prend l'avantage sur un voisin mon myco. Cela peut aussi s'envisager dans le cas de nos doublons même si les non mycos sont rares.

Fred

Source : "La symbiose" M-A Selosse.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: plants mixtes ou doublons

Message par melano »

Peut-être que d'associer un caduque et un persistant n'est pas mauvais.

Autre piste : si on veut que les arbres soient reliés par le même champignon, ils ne faut pas qu'ils soient loins les uns des autres.

Cette année, je vais en planter plus en doublon. En produisant soi même quelques plants, on n'est plus limité par le nombre d'arbres à planter...

J'ai visité une truffière de 7 ans l'autre jour qui commence à produire et les premiers emplacements qui donnent sont les quelques doublons qui avaient été mis en place. J'ai aussi visité une autre truffière où les arbres étaient plantés par 3 ==> début de production à 4 ans confirmée l'année d'après.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: plants mixtes ou doublons

Message par tuber01 »

oui tout ceci a été étudié et ce réseau est même parfois appelé wood wide web :D
à la compétition racinaire féroce de base s'ajoute une entre aide via ce réseau WWW. ca complexifie serieusement les choses.
mais en matière de trufficulture, il n'en reste pas moins qu'on va avoir 2 arbres pour manger dans la même assiette et que je ne suis pas certain qu'on gagne quoique ce soit ... mais le débat est ouvert, et les expérimentations aussi :wink:

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: plants mixtes ou doublons

Message par melano »

Deux arbres pour manger dans la même assiette certes, mais l'assiette si tu mets tes arbres à 1 m l'un de l'autre est sensiblement plus grande. Et qui dit deux arbres, dit deux fois plus de chance d'avoir un arbre adapté à la production de truffes dans l'assiette.

Et donc aussi, deux fois plus de feuilles, de racines, et peut-être de structures mycéliennes...

Si l'URTA pouvait nous publier les résultats de ces expérimentations sur le sujet, ça ne serait pas mal du tout. Des infos Benoit toi qui est toujours bien informé?

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: plants mixtes ou doublons

Message par tuber01 »

En fait je ne met pas vraiment en cause l'interet d'avoir plusieurs arbres dans le "même" environnement. Effectivement, on peut supposer que la densité racinaire pourrait être améliorée et la conquête du terrain plus forte à plusieurs.
Là où je tique un peu c'est : essences différentes ou identiques ? Le WWW ne change pas vraiment la donne et la réflexion pour moi, dont l'intérêt doit se trouver ailleurs...

Pour ma part, j'ai fait des essais de 15 stations plantées il y a 4 ans avec 3 arbres identiques sur chaque (arbres espacés de 50cmx50cm sur chaque station, et les stations espacées de 10mx10m).
Pour l'instant, le développement des arbres n'est pas différenciant par rapport à des arbres seuls... A suivre !

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Re: plants mixtes ou doublons

Message par Benoit »

melano a écrit :Deux arbres pour manger dans la même assiette certes, mais l'assiette si tu mets tes arbres à 1 m l'un de l'autre est sensiblement plus grande. Et qui dit deux arbres, dit deux fois plus de chance d'avoir un arbre adapté à la production de truffes dans l'assiette.

Et donc aussi, deux fois plus de feuilles, de racines, et peut-être de structures mycéliennes...

Si l'URTA pouvait nous publier les résultats de ces expérimentations sur le sujet, ça ne serait pas mal du tout. Des infos Benoit toi qui est toujours bien informé?

Fred
de mémoire ,l'idée de base d'avoir sur une plantation ,plus d'arbre producteurs en utilisant les doublons ,n'a pas été statistiquement concluant .Les chiffres ne permettent pas de le prouver =>statistiquement non significatif ....je crois qu'il serait bon de redemander des précisions sur les résultats
par contre ,pendant la durée de cette expérimentation ,certains planteurs ont doublé dans leurs plantations des arbres qui végétait sans raison apparente connue ,et il est courant que cela produisent une amélioration de l'arbre souffreteux
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: plants mixtes ou doublons

Message par melano »

Ok, merci pour ces précisions.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: plants mixtes ou doublons

Message par tuber01 »

en fait j'ai tendance à me méfier des conseils de trufficulture et des résultats d'études issues de pépinièristes... surtout quand les conclusions seraient de planter 2x plus de plants à l'ha ... bizarre :?
affaire à suivre !

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: plants mixtes ou doublons

Message par jean-jacques »

tuber01 a écrit :en fait j'ai tendance à me méfier des conseils de trufficulture et des résultats d'études issues de pépinièristes... surtout quand les conclusions seraient de planter 2x plus de plants à l'ha ... bizarre :?
affaire à suivre !

Seb
Bonjour
moi j'y trouve un avantage, sans voir l'aspect commercial des pépi qui est évident,
c'est moins de travail pour une même surface plantée, et c'est une plus grande chance d'avoir des plants producteurs sur la même superficie, si on fait abstraction du coût des plants bien sur.
sincères salutations
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: plants mixtes ou doublons

Message par galistruffe »

alors pourquoi ne pas associer un arbre et un arbuste comme l heliantelme par exemple .
jerome
Répondre